IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Le Big Data c'est la liberté et la vérité !, Réactions à la publication du 03/12/2025
Options
Paul Emploi
posté 3 Dec 2025, 22:23
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 322
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Pour ceux qui se posent des questions avec le Big Data, d'où il vient, à quoi il sert, à qui on doit cette incroyable avancée dans l'humanité, voilà les réponses smile.gif

Le Big Data est né dans les années 30 (1930 si on me lit plus tard), et il est né de l'idée de pouvoir utiliser des systèmes d'informations pour enfin enregistrer tout sur nous, enfin sur eux, les Allemands.

Enfin savoir qui est né quand et où, son sexe, ses opinions religieuses, son orientation sexuelle, ses croyances politiques, ses maladies ou handicaps!
Enfin connaître sa population, intimement ! Une solution finale !
Quand on a rien à cacher, on a rien à craindre, évidemment...

L'idée est venu de l'entourage d'un peintre médiocre, moustachu et semble-t-il irascible, aidé par la belle multinationale IBM et son CEO Watson, que le peintre devenu ami décorera plus tard pour ce fait d'arme. Ah l'amitié! Ah la technologie! Que de belles choses!

Bref ce Big Data est la collision entre ce peintre moustachu (c'est pas Mario ni Luigi) et de la technologie IBM créée par Watson son CEO. Pouvoir enfin savoir tout sur tous.
Deutscher über allen. (oui pas alles, allen, mais ça aurait pu être unter alles)

Et depuis tout se passe bien, il y a eu des épisodes un peu choquants dans les années 40 mais que tous semblent avoir oublié dans l'informatique (faut pas casser le mood ni la pompe à fric!), et ce qui a été créé il y a près d'un siècle marche de mieux en mieux.

Je me suis battu au CGL (Centre Gay et Lesbien) à Paris pour refuser le triangle gris de l'imprimante laser limitée au noir-et-blanc, et exiger un triangle rose, sans succès!

Petit à petit, ce Big Data va nous bouffer...

Lien vers le billet original



--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Æval
posté 4 Dec 2025, 15:19
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 27 Nov 2025
Membre no 221 033



Pour rappel si c'est gratuit c'est toi le produit. Si il n'y avait que les pourriels ça irait encore ...

Le souci c'est qu'entre autre, avec le démantèlement de la sécurité sociale ces données pourraient (et le sont déjà il me semble) utilisée par les compagnies d'assurances pour gonfler les prix, fini l'égalité.

En cas de gouvernement liberticide voire du type petit moustachu, on fiche, on traque, on criminalise les gens (voir Trump et sa volonté d'accéder aux données médicales pour éliminer les personnes trans)

Bien sur ça ne s'arrête pas. Et malgré le RGPD de façade rien n'empêche un gouvernement ou pire un sous-traitant privé mais habilité à surveiller les données.

Le problème n'est pas rien à cacher donc rien à craindre tant que l'on vit dans une société qui a défend la liberté de penser et la vie privée mais quid des états totalitaires, néo-libéraux et des intérêts privés.

Rappelons que le privé très fortuné a cru pouvoir contrôler le peintre en question.

Au delà de ça on voit un florilège de solution VPN et autres services d'effacement de données (gros doutes sur l'efficacité) alors que nous devrions pouvoir en avoir la totale maitrise (opt-in etc., voir intérêt légitime frelaté à la sauce Facebook et Cie)

Les conditions d'entrée aux USA avec demande d'accès complet aux comptes email, réseaux sociaux ou carte de credit voire confiscation des telephones ou ordinateurs devraient déjà inquiéter

À quel moment un état bascule dans l'abus ? À quel moment on se pose la question que les soit-disant voeux pieux n'apparaissent que pour ce qu'il sont : des artifices qui ne servent pas à protéger qui que ce soit mais bien à tout contrôler.

je pourrais parler de ce qui se passe déjà aux USA et au Royaume Uni sur la situation des personnes trans et ça fait très peur. Ou du Ghana tout récemment, la moindre suspicion d'homosexualité est criminelle. La majorité de la population ne se sent pas concernée par cela mais imaginez tout ce qu'on peut faire contre vous avec tout ce que vous faites en ligne



Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.


Bref ce n'est pas nouveaux : Quis custodiet ipsos custodes?

Ce message a été modifié par Æval - 4 Dec 2025, 16:41.


--------------------
___ “ ... „ ___
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th December 2025 - 03:17