IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Le Big Data c'est la liberté et la vérité !, Réactions à la publication du 03/12/2025
Options
Paul Emploi
posté 3 Dec 2025, 22:23
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 322
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Pour ceux qui se posent des questions avec le Big Data, d'où il vient, à quoi il sert, à qui on doit cette incroyable avancée dans l'humanité, voilà les réponses smile.gif

Le Big Data est né dans les années 30 (1930 si on me lit plus tard), et il est né de l'idée de pouvoir utiliser des systèmes d'informations pour enfin enregistrer tout sur nous, enfin sur eux, les Allemands.

Enfin savoir qui est né quand et où, son sexe, ses opinions religieuses, son orientation sexuelle, ses croyances politiques, ses maladies ou handicaps!
Enfin connaître sa population, intimement ! Une solution finale !
Quand on a rien à cacher, on a rien à craindre, évidemment...

L'idée est venu de l'entourage d'un peintre médiocre, moustachu et semble-t-il irascible, aidé par la belle multinationale IBM et son CEO Watson, que le peintre devenu ami décorera plus tard pour ce fait d'arme. Ah l'amitié! Ah la technologie! Que de belles choses!

Bref ce Big Data est la collision entre ce peintre moustachu (c'est pas Mario ni Luigi) et de la technologie IBM créée par Watson son CEO. Pouvoir enfin savoir tout sur tous.
Deutscher über allen. (oui pas alles, allen, mais ça aurait pu être unter alles)

Et depuis tout se passe bien, il y a eu des épisodes un peu choquants dans les années 40 mais que tous semblent avoir oublié dans l'informatique (faut pas casser le mood ni la pompe à fric!), et ce qui a été créé il y a près d'un siècle marche de mieux en mieux.

Je me suis battu au CGL (Centre Gay et Lesbien) à Paris pour refuser le triangle gris de l'imprimante laser limitée au noir-et-blanc, et exiger un triangle rose, sans succès!

Petit à petit, ce Big Data va nous bouffer...

Lien vers le billet original



--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Paul Emploi
posté 4 Dec 2025, 14:14
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 322
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Pourquoi placer à ce point là dans le temps le début du Big Data?

C'est à cause de la rencontre de la technologie IBM, créée pour l'occasion, et la plus avancée au monde, permettant non seulement d'enregistrer mais aussi de retrouver et même chercher des fiches correspondant à des critères précis que l'on imagine, avec la volonté politique d'utiliser ces outils extraordinaires pour l'époque.
On retrouvera les descendants de ces équipements de gestion des fiches perforées dans les centres informatiques, des années à décennies plus tard.
Ça a aussi été un tournant pour IBM, qui s'est alors lancé dans l'informatique, avec le succès que l'on connait, jusqu'aux IBM 360 et amener l'homme sur la Lune avec Von Braun pour la NASA.

Tout comme je placerais les débuts de la cryptographie informatique quelques année plus tard, en Angleterre, avec les travaux d'Alan Turing pour déchiffrer les messages des machines mécaniques Allemandes Enigma, via l'ordinateur électromécanique "The Bomb" créé pour l'occasion.

Ce qui a été fait il y a près d'un siècle l'a évidemment été pour de mauvaises raisons.
Mais je ne suis pas certain que le Big Data soit fait pour de bonnes raisons, au contraire, et dedans sont violées nos vies privées, sont conservées les même types d'informations qu'il y a un siècle, pas nécessairement directement, mais que penser de la localisation d'une personne allant régulièrement dans un lieu de culte, ou d'échanges (sans connaître les détails) avec des associations LGB, cherchant une clinique spécialisée dans les avortements (puis l'appelant), etc. ?!?

Ce Big Data n'attend que la volonté politique ou même industrielle d'exploiter nos vies privées, contre nous.
Le premier usage contre nous étant les publicités ciblées, que tout un chacun observe.
Les outils de Palantir, qui sont à double-tranchant, s'appuient aussi là-dessus...


--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th December 2025 - 03:19