Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
30 Nov 2025, 22:44
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 610 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Intel Fab52 avec son process 18A Une rumeur prétend que Apple pourrait devenir un client des fonderies Intel pour faire fabriquer de futurs SoC Mx pour ses Mac ou Ax pour ses iPhone. Les fonderies d'Intel sont larguées face à TSMC, Intel lui-même faisant fabriquer ses haut-de-gammes par ce dernier. Ils ne pourraient que fabriquer des générations antérieures pour Apple. Ça me parait possible, mais pas pour les raisons avancées ici ou là... La première raison évoquée serait de s'assurer de pouvoir fabriquer des SoC Mx ou Ax en cas de problème entre Taïwan dont TSMC et la Chine. Avec soit la production soit l'expédition de SoC affectées. Si ça arrivait, je peux vous promettre que les fonderies d'Intel ne servirait pas à fabriquer des SoC pour Apple mais évidemment des processeurs pour le DoD et tous les secteurs stratégiques aux USA. En fait c'est justement car les USA ont besoin de garder une capacité souveraine de fabrication de puces (CPU, GPU, RAM, SoC, etc.) que les fonderies Intel doivent exister, comme seconde-source pour la fabrication de puces n'ayant pas besoin des derniers process. Sauf que tant que ça n'arrive pas, il faut les faire tourner et les rentabiliser! L'Administration Américaine actuelle voudrait que Apple fasse de l'assemblage final aux USA de ses produits comme les Mac ou les iPhone. C'est difficilement possible rapidement. En revanche Intel a besoin de clients pour ses fonderies, qui sont énormément subventionnées mais ça ne suffit pas. Je pense que la négociation a tourné autour de l'idée de produire d'anciens SoC Apple chez Intel, en échange d'abandonner l'idée de réaliser les assemblages finaux aux USA. Mais il faut bien avoir en tête que Intel ne sera pas capable de produire des M5 avant au moins un ou deux ans, et qu'ils ne pourront viser que des M3 voire M2 dans le court terme. Ou similaire coté iPhone. Contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, un M4 nécessite le même exact process de fabrication qu'un M4 Max. Ou sinon on obtient un produit consommant bien plus, plus lent, ou les deux! En ce moment, profitez du Black Friday : soutenez MacBidouille et partagez vos trouvailles Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
![]() |
2 Dec 2025, 18:36
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 610 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Ça va te surprendre @g4hd, mais moi je serais à l'aise avec un Mac portable d'entrée-de-gamme qui ne soit pas aussi efficace énergétiquement que le MacBook Air. Puis du plastique "plastoc" recyclé, recyclable et surtout que Apple s'engage à recycler, je ne suis pas contre, bien au contraire.
Le MacBook Air est un tueur de PC! Ce Mac perdrait son coté statutaire, probablement le but, mais en étant un bon Mac de consultation et d'interaction Web/email/iMessage. Vu tout ce qu'on fait sur le Web aujourd'hui, ça aurait du sens, un iMacBook. Avec macOS, sans Apple Intelligence™, on ne perd rien au change. Le SoC A18 de l'iPhone 16 a été produit avec le process TSMC N3E, qui n'est toujours pas égalable par Intel. Mais dans un MacBook où avec l'écran la consommation générale est largement supérieure à un iPhone 16 à tâche identique, si il devait consommer plus, être plus gros (surface), chauffer un peu plus, etc. ça ne serait probablement pas gênant à l'usage avec la taille de batterie d'un MacBook. Donc le A18 d'un nouveau MacBook, ou iMacBook en plastique recyclé et recyclable avec des couleurs joyeuses, ça pourrait être produit par Intel. Pas un A18 pour un iPhone (performances et consommation reliées). -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
Paul Emploi Les CPU des Mac : de futurs SoC Apple fabriqués par Intel ? 30 Nov 2025, 22:44
jeandemi Étant subventionnées, ces Fab et leur production... 1 Dec 2025, 09:28
Lionel Citation (jeandemi @ 1 Dec 2025, 09:28) �... 1 Dec 2025, 11:17
jeandemi Citation (Lionel @ 1 Dec 2025, 11:17) Cit... 1 Dec 2025, 22:09
g4hd Quelle épopée !
Jadis on choisissait son ord... 1 Dec 2025, 12:11
Paul Emploi L'idée est intéressante et certains facteurs... 1 Dec 2025, 12:16
Benzebut Citation (Paul Emploi @ 1 Dec 2025, 12:16... 1 Dec 2025, 13:21
Paul Emploi Citation (Benzebut @ 1 Dec 2025, 14:21) C... 1 Dec 2025, 13:38
Benzebut Citation (Paul Emploi @ 1 Dec 2025, 13:38... 3 Dec 2025, 13:32
Sethy Je partage cette analyse.
D'ailleurs, ça me ... 1 Dec 2025, 12:53
almux Sera-ce au tour d' de venir en aide à Inte... 1 Dec 2025, 13:23
g4hd Citation (jeandemi @ 1 Dec 2025, 22:09) C... 2 Dec 2025, 15:15
linus Citation (Paul Emploi @ 2 Dec 2025, 19:36... 2 Dec 2025, 19:20

malloc Citation (linus @ 2 Dec 2025, 19:20) Pour... 2 Dec 2025, 19:32
loucheux Citation (Paul Emploi @ 2 Dec 2025, 20:36... 3 Dec 2025, 09:52
g4hd J’aimerais mieux qu’on puisse utiliser macOS s... 3 Dec 2025, 12:58![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th March 2026 - 03:57 |