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> Nouvelle version de l'application créative Affinity, Réactions à la publication du 30/10/2025
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baron
posté 30 Oct 2025, 18:32
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
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La suite créative Affinity (Photo, Designer, Publisher) est appréciée depuis des années par de nombreux utilisateurs, pour sa facilité d'usage, avec notamment la possibilité d'intervenir de manière non destructive sur les photos mais aussi pour son prix modique et parce qu'elle n'imposait aucun abonnement. Il y a un peu plus d’un an, lorsque la société Serif éditrice de la suite graphique Affinity avait été rachetée par Canva, portail de création graphique grand public au succès impressionnant, de nombreuses interrogations avaient surgi quant à son devenir. Dans la foulée, les deux sociétés avaient publié quatre engagements (https://affinity.serif.com/en-us/press/newsroom/affinity-and-canva-pledge/) afin de rassurer leurs utilisateurs.

Aujourd’hui est sortie la nouvelle version d’Affinity, Affinity par Canva, qui intègre en une application unique les fonctions des trois applications. Ça veut dire un seul type de fichier (.af), des documents dans lesquels on peut profiter de tous les outils,… mais aussi, la possibilité de définir de multiples environnements de travail personnalisés (barres d’outils, panneaux, raccourcis,…) selon la tâche envisagée (dessin vectoriel, retouche photo, mise en page, typographie, fusion de données,…)

Les personnes ayant un plan Canva Premium ont en plus accès aux fonctions d’IA de Canva à partir d’Affinity (non testé). (À noter aussi que les fonctions de Machine Learning ne sont accessibles que pour les Mac Silicon avec Ventura ou plus récent.) Toutefois toutes les fonctions ordinaires sont accessibles à chacun, et ce sans bourse délier !

En effet, cette nouvelle version est distribuée gratuitement, non seulement aux écoles et aux organisations sans but lucratif comme précédemment mais désormais à tous ! Dès lors, il sera plus simple de partager des documents préparés avec Affinity.

Plus d’infos :

https://www.affinity.studio/fr_fr

Parmi les nouveautés les plus attendues, une fonction de traçage vectoriel à partir d’une image bitmap, l’export vers le format EPUB, et d’autres choses auxquelles je ne pense pas spontanément…

Je vous laisse essayer et découvrir par vous-même.

Ceux qui sont accoutumés aux versions précédentes retrouveront quelques bugs récurrents et déploreront l’absence de quelques fonctions de pré-presse comme le contrôle des séparations quadrichromiques.

Néanmoins, c’est une très bonne application, avec laquelle il est clairement possible de réaliser du travail professionnel, pour pas un rond ! Et l'intégration en une seule application, comme on la connaissait déjà en partie en changeant de "persona" avec Studio Link dans Publisher apporte un confort de travail difficile à imaginer.

Enjoy!

Lien vers le billet original



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La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
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sansnom
posté 31 Oct 2025, 12:32
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
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Puisque le sujet dérive sur les IA, je m'interroge.

Étant de la vieille école, planche à dessin, montage sur board, carte kaolin, stylo Rotring sur calque, gratiche et lame de rasoir, films inactiniques, composphère, contre-typage, aérographe, masques, encres et consorts, puis avènement du Mac jusqu'à aujourd'hui... J'ai toujours aimé “faire”, “construire” mes travaux avec ma boîte à outils pour mon propre plaisir et pour les possibilités à revenir sur une étape en particulier sans devoir tout casser... mais surtout, surtout pour “construire” avec le client son projet.

L'IA pond des visuels (entre autres), mais sont-ils intégralement et facilement éditables et non pas de “simples” images aplaties sans aucun calque ?
Un prompt identique proposé à plusieurs jours d'intervalle produit-il toujours le même résultat chez le même fournisseur ?
Un prompt peut-il être repris en y incluant des modifications afin de faire évoluer le projet ?
Une IA générative peut-elle être contrainte, à des fins d'homogénéité, dans un cadre précis ?
Les IA sont-elles aussi des aides à la création de grilles de mise en page pour des publications imprimées (livres, brochures commerciales ou catalogues) ?

Avec le peu de culture que j'ai des IA, et un intérêt tout relatif, je me demande si elles ne pourraient pas être de formidables aides à la création en proposant des idées qu'ensuite un graphiste ou un client pourraient exploiter. Avec un brief (prompt) suffisamment large, les résultats pourraient être “inspirants” ! Dans mon parcours, les brainstorming entre collègues ou avec le directeur de création, ou encore la consultation de livres d'image bank ou de revues, permettaient d'interroger mon œil devant le brief à enrichir jusqu'à bousculer mes automatismes et sortir de ma zone de confort...

Enfin, quid de l'appréciation du client aux côtés du graphiste qui excelle dans l'art à saisir un prompt afin de générer l'image tant attendue, définitive ? Le client ne va-t-il pas se demander s'il n'aurait pas mieux fait de rédiger son prompt lui-même, dans son bureau ? Ou encore, le “travail” fourni, et sa “complexité artistique” toute relative, voire “l'expertise” du graphiste, auront-ils toujours la même valeur pécuniaire pour le client ? La “magie” des IA vaut-elle celle du graphiste qui, en direct live, fait évoluer son projet sur les instructions du client en agissant sur des fichiers parfaitement construits et prêts à recevoir toutes les évolutions des idées des deux protagonistes ? Et qu'en est-il des déclinaisons (simple duplication d'un dossier avec l'ajout de quelques modifications) sur un même thème avec une base commune ?


Ce message a été modifié par sansnom - 31 Oct 2025, 12:33.


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scoch
posté 31 Oct 2025, 13:44
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (sansnom @ 31 Oct 2025, 13:32) *
Puisque le sujet dérive sur les IA, je m'interroge.

Étant de la vieille école, planche à dessin, montage sur board, carte kaolin, stylo Rotring sur calque, gratiche et lame de rasoir, films inactiniques, composphère, contre-typage, aérographe, masques, encres et consorts, puis avènement du Mac jusqu'à aujourd'hui... J'ai toujours aimé “faire”, “construire” mes travaux avec ma boîte à outils pour mon propre plaisir et pour les possibilités à revenir sur une étape en particulier sans devoir tout casser... mais surtout, surtout pour “construire” avec le client son projet.

L'IA pond des visuels (entre autres), mais sont-ils intégralement et facilement éditables et non pas de “simples” images aplaties sans aucun calque ?
Un prompt identique proposé à plusieurs jours d'intervalle produit-il toujours le même résultat chez le même fournisseur ?
Un prompt peut-il être repris en y incluant des modifications afin de faire évoluer le projet ?
Une IA générative peut-elle être contrainte, à des fins d'homogénéité, dans un cadre précis ?
Les IA sont-elles aussi des aides à la création de grilles de mise en page pour des publications imprimées (livres, brochures commerciales ou catalogues) ?

Avec le peu de culture que j'ai des IA, et un intérêt tout relatif, je me demande si elles ne pourraient pas être de formidables aides à la création en proposant des idées qu'ensuite un graphiste ou un client pourraient exploiter. Avec un brief (prompt) suffisamment large, les résultats pourraient être “inspirants” ! Dans mon parcours, les brainstorming entre collègues ou avec le directeur de création, ou encore la consultation de livres d'image bank ou de revues, permettaient d'interroger mon œil devant le brief à enrichir jusqu'à bousculer mes automatismes et sortir de ma zone de confort...

Enfin, quid de l'appréciation du client aux côtés du graphiste qui excelle dans l'art à saisir un prompt afin de générer l'image tant attendue, définitive ? Le client ne va-t-il pas se demander s'il n'aurait pas mieux fait de rédiger son prompt lui-même, dans son bureau ? Ou encore, le “travail” fourni, et sa “complexité artistique” toute relative, voire “l'expertise” du graphiste, auront-ils toujours la même valeur pécuniaire pour le client ? La “magie” des IA vaut-elle celle du graphiste qui, en direct live, fait évoluer son projet sur les instructions du client en agissant sur des fichiers parfaitement construits et prêts à recevoir toutes les évolutions des idées des deux protagonistes ? Et qu'en est-il des déclinaisons (simple duplication d'un dossier avec l'ajout de quelques modifications) sur un même thème avec une base commune ?

Oui, ça dérive sur l’IA. Affinity Studio servira à Canva pour vendre des abonnements IA. Proposer une bonne intégration IA dans les logiciels de création n’est plus une option (c’est comme l’arrivée du texte vectoriel dans Photoshop au début des années deux mille).

Plein de questions intéressantes.

L'IA pond des visuels (entre autres), mais sont-ils intégralement et facilement éditables et non pas de “simples” images aplaties sans aucun calque ?
Ce sont des images aplaties sans aucun calque. J’ai posté ceci un peu plus haut :
« Canva conçoit un nouveau modèle de fondation pour l‘IA générative pour que les images générées disposent de calques qui permettront de les modifier individuellement plutôt que de tout regénérer comme c'est le cas actuellement avec ce type d‘IA.
Une fois intégré dans Affinity Studio, ça pourra être pratique, comme l‘IA dans Illustrator mais étendu aux images matricielles. »

Les illustrations vectorielles générées par l’IA dans Illustrator sont modifiables, on a accès aux objets qui la composent.

Un prompt identique proposé à plusieurs jours d'intervalle produit-il toujours le même résultat chez le même fournisseur ?
Il ne produit jamais le même résultat. C’est la « nature » des IA génératives.

Un prompt peut-il être repris en y incluant des modifications afin de faire évoluer le projet ?
Oui. Il faut que tu te constitues une « promptothèque ». Et tant qu’à faire avec des prompts « dynamiques » qui intègrent des variables.

Une IA générative peut-elle être contrainte, à des fins d'homogénéité, dans un cadre précis ?
Oui. Avec comme limite que l’IA intègre nécessairement de l’aléatoire.
Cadrer une IA avec des instructions textuelles, c’est possible mais compliqué car très ouvert à l’interprétation. Le plus efficace est de fournir des images de référence. Cela peut-être des planches qui regroupent différents éléments de référence étiquetés (légendés) de sorte à pouvoir les invoquer dans les prompts avec, par exemple « Génère une scène où le “personnage 1 qui rigole vu de trois quarts” fait un truc… ».

Les IA sont-elles aussi des aides à la création de grilles de mise en page pour des publications imprimées (livres, brochures commerciales ou catalogues) ?
À ma connaissance, ça ne génère pas les grilles dans InDesign mais je n’ai pas vérifié, pas du tout essayé l’IA dans InDesign.
Par contre, toujours sur la base d’images de référence, tu peux lui fournir des images de grilles et lui demander d’en générer des versions synthétiques ou des déclinaisons, ce qui peut être appréciable en phase d’idéation, comme on dit aujourd’hui.
Avec le texte, pour cadrer l’IA, tu peux lui fournir une base de connaissances (des fichiers texte avec toutes les notions théoriques nécessaires). Peut-être qu’ensuite l’IA interprétera bien tes demandes.

Avec le peu de culture que j'ai des IA, et un intérêt tout relatif, je me demande si elles ne pourraient pas être de formidables aides à la création en proposant des idées qu'ensuite un graphiste ou un client pourraient exploiter. Avec un brief (prompt) suffisamment large, les résultats pourraient être “inspirants” ! Dans mon parcours, les brainstorming entre collègues ou avec le directeur de création, ou encore la consultation de livres d'image bank ou de revues, permettaient d'interroger mon œil devant le brief à enrichir jusqu'à bousculer mes automatismes et sortir de ma zone de confort...
Oui, ça peut être bien pour le brainstorming. Je préfère lui demander de proposer ses idées à l’écrit plutôt que de générer directement les images sinon c’est hyper long, frustrant, fatiguant, ennuyeux et hyper énergivore. On peut lui demander d’utiliser la technique de l’arbre de pensée et d’être plus ou moins créatif selon qu’on veuille que ça parte dans tous les sens ou pas. Et encore une fois, on peut en amont lui fournir une base de connaissances spécifiques.

Enfin, quid de l'appréciation du client aux côtés du graphiste qui excelle dans l'art à saisir un prompt afin de générer l'image tant attendue, définitive ? Le client ne va-t-il pas se demander s'il n'aurait pas mieux fait de rédiger son prompt lui-même, dans son bureau ?
Le client ne maîtrise ni le crayon ni l’art du prompt, surtout spécifique à un domaine précis. C’est une compétence professionnelle.

Ou encore, le “travail” fourni, et sa “complexité artistique” toute relative, voire “l'expertise” du graphiste, auront-ils toujours la même valeur pécuniaire pour le client ?
Ça va dépendre de l’évolution de la qualité des productions générées et de l’évolution du niveau d’exigence qualité des clients. Certains ont déjà remplacé les illustrateurs par l’IA. D’autres considèrent que c’est du graphisme « IKEA » et n’en veulent pas.

La “magie” des IA vaut-elle celle du graphiste qui, en direct live, fait évoluer son projet sur les instructions du client en agissant sur des fichiers parfaitement construits et prêts à recevoir toutes les évolutions des idées des deux protagonistes ?
Non. Loin s’en faut.

Et qu'en est-il des déclinaisons (simple duplication d'un dossier avec l'ajout de quelques modifications) sur un même thème avec une base commune ?
Il faudrait pour cela un agent IA. Je ne sais pas si ça existe déjà pour faire cela.

De manière générale, je trouve que pour un travail créatif, ces IA sont utiles pour travailler sur des éléments qui sont ensuite utilisés de façon traditionnelle, comme on le ferait avec un élément issu d’un scan ou d’une banque de pictogrammes.
Aussi, pour générer des variations. Par exemple, dans Illustrator, à partir d’une illustration d’un paysage printanier faite à la plume lui demander de générer les versions hivernale, estivale et automnale. Variations qui peuvent ensuite être modifiées manuellement.

Edit : Adobe Max, la grande coférence annuelle, s’est terminée hier. Des nouveautés très intéressantes. La possibilité payante de créer des modèles IA personnalisés (finetuned) entraînés avec les images de l’utilisateur dans le cloud Adobe. La génération non destructive d’images basées sur des calques avec un assistant IA intégré à Photoshop, et la fonction d’adaptation de calques à l’ambiance générale de la composition. Génération de vues 3D (angles de vues) d’illustrations dans Illustrator.
Un petit résumé sur YouTube.

Ce message a été modifié par scoch - 31 Oct 2025, 15:04.


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