IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Samedi Sécurité : l'Identité Numérique au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Réactions à la publication du 25/10/2025
Options
Paul Emploi
posté 25 Oct 2025, 14:21
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord va amener l'Identité Numérique sur smartphone avec des usages exclusifs qui lui sont réservés à partir de 2029, dans 3 ans.

Que des avantages

Des avantages sont présentés, comme ne pas devoir perdre une heure à rechercher des papiers d'identité, très compliqués apparemment pour les membres du gouvernement à avoir sur eux, à commencer par leur Premier Sinistre. Étrangement j'ai ça sur moi au quotidien.

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord y amène autre chose, une surprise, l'indication du droit à travailler. Pouvant donc enlever ce droit en changeant un seul bit sur un serveur. Mais signifiant aussi que ces Identités Numériques seront fournis à des personnes n'ayant pas le droit de travailler, comme des personnes illégalement sur le territoire.

Ça n'est donc pas une Identité Numérique, mais une Identification Numérique (même sans identité connue et établie), et en même temps un permis de travail...
Les usages pourraient s'étendre: taxes carbones ou limitation carbone, droits divers et variés, la Chine a montré le chemin comme Orwell!

Enfin uniquement sur smartphone

Évidemment avoir un smartphone, le garder chargé, un abonnement cellulaire et savoir l'opérer seront donc un impératif en 2029 au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Même si pas mis-à-jours depuis 5 ans, même si une faille de sécurité ambulante, même si transmettant tout en Chine! Même si tombant en panne ou volé?

Ça doit donc être un progrès en terme de sécurité: celle de votre smartphone!
Un smartphone Chinois sera donc considéré comme un outil de sécurité de niveau gouvernemental.

Mes pièces d'identité n'ont pas de firmware Chinois, ne se piratent pas à 5000km de là, n'ont pas besoin d'être rechargées, ni d'être mises-à-jours (ou ne pas en recevoir!), ni même de mode d'emploi ou d'abonnement. Ne se cassent pas en tombant. Et se remplacent pour pas cher...

Le bon exemple de La République de l'Inde

Et évidemment il y a le "bon exemple" de La République de l'Inde, cinquième puissance mondiale, avec plus d'un milliard de personnes utilisant l'Identité Numérique, et citée comme tel par le Premier Ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. La voie à suivre!

Sauf que La République de l'Inde s'est faite hackée, et un milliard de ces PII identifiants personnels, données biométriques inchangeables comprises, avec toutes les données afférentes, sont parties dans le Dark Web et même WhatsApp. Revendues pour presque rien! Toujours valables aujourd'hui!

Je ne suis pas sûr que ça soit un bon exemple, et à moins de faire preuve d'arrogance voire de racisme, comment on pourrait se targuer de faire mieux...

En conclusion

De nombreuses questions se posent sur les Identités Numériques, mais d'ores et déjà on peut observer des résultats négatifs, des problèmes touchant les populations, mais aussi des abus que ça peut amener. Données biométriques comprises...

PS: notez qu'après les reproches d'utiliser le mot "Angleterre" j'utilise le nom officiel, c'est lourdingue si pas plus! Idem pour l'Inde! XD

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Paul Emploi
posté 26 Oct 2025, 15:40
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

C'est même plus du papier vraiment, et protégé par du plastique, sauf pour mon vieux permis de conduire (encore valable, mais pour combien de temps?!?).

Ça résiste aussi à l'eau, ça ressort même intact de la machine à laver, quelque-soit le cycle d'essorage.
Une technologie fantastique!

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 28 Oct 2025, 13:46
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 26 Oct 2025, 15:40) *
C'est même plus du papier vraiment, et protégé par du plastique, sauf pour mon vieux permis de conduire (encore valable, mais pour combien de temps?!?).

Pour compléter la remarque car cela a été voté cette semaine au parlement, en Union Européenne, c'est officiellement un permis valable pour 15 ans maximum désormais. Avec contrôle d'aptitudes et des règles de conduite pour le renouvellement. Sous format papier ou lorsqu'elle disponible pour sa version numérique. Nouvelle directive mise en place dans les 3 ans pour tous. wink.gif

Annonce sur moderniser les règles de conduite de l'UE pour améliorer la sécurité routière : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/pres...curite-routiere

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Paul Emploi
posté 29 Oct 2025, 19:27
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Benzebut @ 28 Oct 2025, 14:46) *
Citation (Paul Emploi @ 26 Oct 2025, 15:40) *

Pour compléter la remarque car cela a été voté cette semaine au parlement, en Union Européenne, c'est officiellement un permis valable pour 15 ans maximum désormais. Avec contrôle d'aptitudes et des règles de conduite pour le renouvellement. Sous format papier ou lorsqu'elle disponible pour sa version numérique. Nouvelle directive mise en place dans les 3 ans pour tous. wink.gif

Annonce sur moderniser les règles de conduite de l'UE pour améliorer la sécurité routière : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/pres...curite-routiere

Je me demande combien de temps sera valable mon permis de conduire existant, de 1986, comme pièce d'identité, même si plus associé à des droits de conduire.
Ce sont deux usages disjoints, inclus dans le même document administratif...
Bon pour le visuel c'est pas gagné, 39 ans plus tard. Sauf pour une analyse biométrique en fait!

Par exemple, en Amérique du Nord, le permis de conduire reste une pièce d'identité, des fois la principale, même si on a pas le droit de conduire temporairement ou plus le droit de conduire. Par exemple faute de renouvellement annuel au Québec. Ou faute de points. Et ceci jusqu'à la date d'expiration indiquée.

Il me semble qu'en France, le permis de conduire reste aujourd'hui une pièce d'identité, même quand on a plus de points, donc plus le droit de conduire...

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 30 Oct 2025, 13:46
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 29 Oct 2025, 19:27) *
Je me demande combien de temps sera valable mon permis de conduire existant, de 1986, comme pièce d'identité, même si plus associé à des droits de conduire.
Ce sont deux usages disjoints, inclus dans le même document administratif...
Bon pour le visuel c'est pas gagné, 39 ans plus tard. Sauf pour une analyse biométrique en fait!

Plus trop longtemps, car s'il s'agit du document rose en 3 parties, il va lui aussi devoir être changé dans les 3 prochaines années pour sa version modernisée et/ou électronique qui seules feront foi. Donc avec un visuel plus récent du propriétaire et qu'il faudra changer lors du renouvellement.

Sous ces conditions et celles présentées par LFS, ce document pourra encore servir de document officiel. Sinon il faudra trouver un beau cadre avec les photos de famille...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Paul Emploi   Samedi Sécurité : l'Identité Numérique au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord   25 Oct 2025, 14:21
- - gpv   Les Rosbif (c'est plus court ) et d'autre...   25 Oct 2025, 20:18
- - Paul Emploi   J'ai peur que les rosbifs finissent dans la sa...   25 Oct 2025, 22:42
- - Paul Naurd   "Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'I...   26 Oct 2025, 08:33
|- - Patounet1   Citation (Paul Naurd @ 26 Oct 2025, 08:33...   26 Oct 2025, 12:25
|- - LFS   Citation (Paul Naurd @ 26 Oct 2025, 08:33...   26 Oct 2025, 15:03
- - zebigbug   Que se passe til -- si on te vole ton portable ? ...   26 Oct 2025, 15:08
- - Paul Emploi   C'est même plus du papier vraiment, et proté...   26 Oct 2025, 15:40
|- - Benzebut   Citation (Paul Emploi @ 26 Oct 2025, 15:4...   28 Oct 2025, 13:46
|- - Paul Emploi   Citation (Benzebut @ 28 Oct 2025, 14:46) ...   29 Oct 2025, 19:27
|- - LFS   Citation (Paul Emploi @ 29 Oct 2025, 19:2...   29 Oct 2025, 21:55
|- - Benzebut   Citation (Paul Emploi @ 29 Oct 2025, 19:2...   30 Oct 2025, 13:46
- - TheRV   Article intéressant et point de vue que je partag...   26 Oct 2025, 17:23
|- - Paul Emploi   Citation (TheRV @ 26 Oct 2025, 18:23) Art...   26 Oct 2025, 19:19
- - glyoscar   depuis que j'ai reussi a faire cracher a chatg...   26 Oct 2025, 18:51
- - glyoscar   il n'y a pas a rever on deteint sur le monde a...   26 Oct 2025, 21:26
- - aranaud   En même temps, quand tu n'as plus de revenu p...   27 Oct 2025, 10:26
- - glyoscar   Ça c'est l'économie de marché qui l...   27 Oct 2025, 11:15
- - JFG63   Ne pas oublier qu'au Royaume-Uni de Grande-Bre...   27 Oct 2025, 21:52
|- - Paul Emploi   Citation (JFG63 @ 27 Oct 2025, 22:52) Ne ...   28 Oct 2025, 11:44
- - Paul Emploi   Il me faudra l'encadrer alors. Comme souvenir....   29 Oct 2025, 22:54
- - Paul Emploi   Ça ira avec ma carte étudiant et ma carte milita...   30 Oct 2025, 19:39

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th November 2025 - 05:44