IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Les périphériques de nos Mac : le premier périphérique IN-DIS-PEN-SA-BLE, Réactions à la publication du 26/10/2025
Options
Paul Emploi
posté 26 Oct 2025, 07:10
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 104
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Le premier Macintosh [128 Ko] est venu avec un clavier, une souris et un seul lecteur de disquette 3"1/2 monoface de 400 Ko. 400 Ko c'est pas rikiki à l'époque, surtout en 3"1/2.
400 Ko étaient très suffisants pour y mettre une mise-à-jour du System intégré, un ou deux logiciels applicatifs et les données manipulées.

Durant l'été 1985, j'utilisais un Macintosh [128 Ko] pour l'association Sextant gérant les abonnements à un service Minitel, 3614 YAG, et je ne saurais trop remercier Patrick, Christian et Michel d'avoir acheté immédiatement ce lecteur externe!

Le premier usage est d'évidemment stocker les données sur une disquette dans le lecteur externe, et donc le ou les logiciels dans celle du lecteur interne.
Le Macintosh avec son peu de mémoire pour les applications passait son temps à lire et relire des "ressources" depuis le lecteur contenant des logiciels. Une optimisation géniale permettant des logiciels plus avancés, ne tenant pas en RAM, mais d'une lenteur... Insupportable.

Et évidemment avec deux lecteurs, on peut avoir jusqu'à 400 Ko de logiciels et jusqu'à 400 Ko de données, chacune dans son lecteur!

Mais à chaque fin de journée, je faisais une sauvegarde (je savais et Patrick comme ingénieur informatique pour la Mairie du 5ème le savait aussi). Un proche de Tiberi avec les avantages...

Cette sauvegarde était absolument insupportable avec un seul lecteur, lecture lente, éjection, récupération de la disquette, insertion de l'autre, vérification que ça soit la bonne, écriture lente, éjection, récupération de la disquette, insertion de l'autre, vérification que ça soit la bonne et on reprend le cycle Ad Lib! À se taper la tête contre les murs!

Et vous quelle est votre expérience avec le premier Macintosh, avec ou sans le lecteur de disquette externe ?

Lien vers le billet original



--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
mirmidon
posté 26 Oct 2025, 12:38
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 007
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228



Pour moi les premiers périphériques indispensables pour mon Mac Mini sont écran, clavier et souris……
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 26 Oct 2025, 19:51
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 829
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Que de souvenirs ! Ça m'énerve car je suis certain d'avoir déjà raconté en détail ce qui suit mais je ne le retrouve pas.

A l'époque de la sortie du Mac 128, je développais des applications scientifiques sur mainframe IBM 360, Dec System 10, Cii 1020, CDC... Comme les ingénieurs que je rencontrais, j'étais persuadé que c'était le top du top.
Quand j'ai rédigé ma thèse, à grand coup couper/copier/coller au ciseaux et à la colle Limpidol, je suis tombé sur une secrétaire qui faisait pas mal de fautes de frappe avec sa machine à écrire IBM à boule. Le problème c'est qu'on ne pouvait corriger les Stencils qu'une ou deux fois et, quand elle retapait en totalité un stencil trop dégradé, elle y introduisait trop de nouvelles erreurs pour que le processus converge. J'ai alors décidé d'écrire un traitement de texte sur VAX-VMS pour tirer partie de la seule imprimante dont nous disposions capable de gras, soulignés, indices, exposants et même de caractères de grecques ... une machine à écrire IBM à boule connectée à un ordinateur (une rareté à l'époque). On pouvait la contrôler à grand coups de séquences escape et, grâce à cela, je pouvais aisément corriger mes textes !
Peu après que j'ai passé ma thèse, un collègue a acheté un Mac 128 et je suis tombé sur le cul en voyant MacWrite qui faisait tout ça bien mieux que moi, mais aussi MacDraw et MacPaint alors que j'avais fait tous mes schémas à l'encre de Chine sur papier calque et qu'il fallait les coller à la limpidol sur les pages, puis les sérigraphier sur feuille alu.
J'ai vraiment eu le sentiment d'un changement d'époque et j'ai douté des mainframes, et encore plus peu après (voir plus bas). J'ai immédiatement acheté un Mac+ avec lecteur de disquette externe et, très vite, un énorme disque dur de (je crois) 5 ou 10 Mb, et aussi un sac pour transporter le tout. Et il en a fait des km ce matériel !!! Ce n'était pas encore l'informatique portable mais transportable, oui, et c'était génial.

Sans renter dans les détails, je me suis lancé dans le développement de logiciels WYSYWYG quand j'ai découvert les géniaux Inside Macintosh grâce au Macintosh Alpes Club (1985) qui venait de se créer à Grenoble.
J'ai à nouveau pris une énorme claque quand j'ai constaté que le processus [écriture du code, compilation, édition de liens, test, déchiffrage des codes d'erreur, retour au code] était bien plus rapide sur Mac que sur Dec10, VAX ou autres mainframes. Pire, la bibliothèque numérique SANE de Mac OS m'a permis de faire des choses impensables sur mainframe ... sauf à se casser la tête à développer du code multiple précision.

Inside Macintosh
Avant de les découvrir et la programmation à base de boucle d'évènements, le graphisme se faisait sur table traçante et les bibliothèques graphiques (Tektronix, Benson, Calcomp) étaient nullissimes. Les prémices d'une programmation graphique moderne avec notion de ports graphiques sont arrivées avec GKS, un truc qui remplissait les pages de "01 informatique", générait des mètres linéaires de docs. Et puis il y a enfin eu Inside Macintosh avec une explication claire du graphisme vectoriel, des notions de port graphique, du clipping, etc. Oh la claque ! Et je voyais mes collègues traitant le Mac par le mépris se prendre la tête avec des notions si claires, si bien implantées dans la toolbox du Mac.
Quant à la programmation évènementielle, inutile de dire que les professionnelles de l'informatique sur gros IBM ou autres mainframes ne comprenaient même pas ce que c'était !!!!

Standard Apple Numerics Environment (SANE)
Tout le monde a oublié que le Mac OS des débuts calculait sur 80 bits avec les exposants en flottant pouvant aller jusque E+4932 (contre E+38 sur 32 bits). Et pourquoi ? De mémoire, Steve Jobs voulait une machine capable de représenter la dette américaine en pesos argentins (il faudrait retrouver le cours de l'un et le montant de l'autre pour se faire une idée !) C'était brillamment expliqué dans ce livre ainsi que les choix de la bibliothèque mathématique qui faisaient du Mac un ordinateur plus moderne que bien des mainframes de l'époque.
Et pourquoi c'était extraordinaire ? Nous avions un logiciel de recuit simulé qui moulinait des heures pour un résultat assez instable. Je l'ai compilé sur Mac et la convergence se faisait de façon stable en 3-4 cycles. J'ai immédiatement vu que, en 32 ou 64 bits, il souffrait d'instabilités numériques dues un nombre trop restreint de décimales et une plage d'exposants trop limitée. Très grosse claque là encore et je vois alors les mainframes d'un tout autre oeil.

Interface Guidelines
Une merveille ou chaque pixels de l'interface du Mac était expliqué et justifié. Plus je vois évoluer l'interface de OS X/macOS et de iOS, plus je me dis que Apple a perdu ce savoir faire incroyable. L'interface a perdu beaucoup en cohérence et, sans en arriver au joyeux bordel d'Android (je n'ai pas pratiqué récemment), on ne peut plus intuiter le clic, le double-clic, et autres actions comme avant. Hélas, il n'y a plus d'unité, de règles précises suivies à la lettre, etc.

Toolbox du Mac
Une merveille qui a changé la façon de penser la programmation. Je ne vais pas refaire ici le panégyrique de ses auteurs dont le génial Bill Atkinson. Ce qui était très fort est que toutes les APIs pouvaient être modifiées via des pointeurs de pointeurs (handles) judicieusement placés... Quasiment de la programmation objet avant la lettre.

Pour moi comme pour beaucoup d'autres, la découverte du Mac a changé ma vie professionnelle. Le Macintosh Alpes Club a été créé à Grenoble par de jeunes ingénieurs de l'ENSIMAG désireux de s'auto-former à toutes ces techniques nouvelles. Il en est ressorti plusieurs entreprises qui existent toujours, des indépendants talentueux dont plusieurs ont obtenus des trophées Apple.

Ce message a été modifié par linus - 26 Oct 2025, 20:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 27 Oct 2025, 07:01
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 914
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (linus @ 26 Oct 2025, 20:51) *
J'ai à nouveau pris une énorme claque quand j'ai constaté que le processus [écriture du code, compilation, édition de liens, test, déchiffrage des codes d'erreur, retour au code] était bien plus rapide sur Mac que sur Dec10, VAX ou autres mainframes. Pire, la bibliothèque numérique SANE de Mac OS m'a permis de faire des choses impensables sur mainframe ... sauf à se casser la tête à développer du code multiple précision.
Mouais, j'ai un autre expérience, J'avais dévelopé sur le mainframe de l'université en deux-trois jours un programme en Fortran sur cartes perforées qui calculait le réponse en fréquence d'un réseau en échelle d'inductances, condensateurs, résistances.
Le truc vraiment magique, c'est que Fortran savait calculer avec les nombres imaginaires !
On y mettait une simple formule récursive de réseau de résistances et en remplaceant R par iR on obtenait les comportment electrique d'une inductance, par -iR on avait un condensateur.
Un résultat époustoufflant: il aurait fallu des mois de calculs en Basic!


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Paul Emploi   Les périphériques de nos Mac : le premier périphérique IN-DIS-PEN-SA-BLE   26 Oct 2025, 07:10
- - Paul Naurd   Oui, mais Apple aime bien tout révolutionner : au...   26 Oct 2025, 08:45
- - jeandemi   Et après ça, un disque externe pour les sauvegar...   26 Oct 2025, 08:47
- - macfun   SE/30 au boulot en 1988 de mémoire, donc lecteur ...   26 Oct 2025, 09:09
- - gimly   a HexEdit que j'ai bricolé de logiciel avec c...   26 Oct 2025, 09:36
- - Patounet1   Bonjour, Quand j’ai voulu acheter le deuxième ...   26 Oct 2025, 09:47
- - gpv   Salut, À peu près les mêmes souvenirs, mais sur...   26 Oct 2025, 09:59
- - ch21   Perso, en 1987 c'était un Apple IIGS (que j...   26 Oct 2025, 11:07
|- - shawnscott   Citation (ch21 @ 26 Oct 2025, 11:07) Pers...   26 Oct 2025, 19:50
- - Laszlo Lebrun   Citation (Paul Emploi @ 26 Oct 2025, 08:1...   26 Oct 2025, 11:08
- - macadams   un 3400c en 97, c'était pas n'importe quo...   26 Oct 2025, 11:11
- - barodine   Hello ... Oh oui que des bons souvenirs ! J...   26 Oct 2025, 11:12
- - jmvr   1984 Premier contact avec Mac Paint dans un magasi...   26 Oct 2025, 11:16
|- - zebigbug   ce lecteur je l'ai encore , il pése une tonne...   26 Oct 2025, 12:29
||- - Laszlo Lebrun   Citation (zebigbug @ 26 Oct 2025, 13:29) ...   26 Oct 2025, 12:48
|- - Jaguar   Citation (jmvr @ 26 Oct 2025, 11:16) 1985...   27 Oct 2025, 01:10
- - Mac Arthur   Et bien vous m'en mettrez 2 pour un Apple IIe ...   26 Oct 2025, 12:35
- - mirmidon   Pour moi les premiers périphériques indispensabl...   26 Oct 2025, 12:38
|- - linus   Que de souvenirs ! Ça m'énerve car je su...   26 Oct 2025, 19:51
|- - Laszlo Lebrun   Citation (linus @ 26 Oct 2025, 20:51) J...   27 Oct 2025, 07:01
||- - linus   Citation (Laszlo Lebrun @ 27 Oct 2025, 08...   27 Oct 2025, 19:45
|- - toinet   Citation (linus @ 26 Oct 2025, 20:51) (co...   28 Oct 2025, 11:51
- - chartz   Jai toujours ce lecteur SuperDrive (!) dans sa...   26 Oct 2025, 15:01
|- - Paul Emploi   Citation (chartz @ 26 Oct 2025, 16:01) Ja...   26 Oct 2025, 15:45
- - dijee   J'avais fait le choix pour mon petit LC d...   26 Oct 2025, 15:07
- - bg   Nostalgie, quand tu nous tiens. 1983 : TI4A 99TI, ...   26 Oct 2025, 15:16
- - chartz   Bonjour Philippe, Oui, la genèse des grands produ...   26 Oct 2025, 16:10
- - Sethy   J'ai encore la musique en tête que le Mac jou...   26 Oct 2025, 16:22
- - glyoscar   punaise, mais je suis dans une rubrique du 3eme ag...   26 Oct 2025, 18:54
|- - Paul Emploi   Citation (glyoscar @ 26 Oct 2025, 19:54) ...   26 Oct 2025, 19:34
|- - zebigbug   Citation (glyoscar @ 26 Oct 2025, 18:54) ...   27 Oct 2025, 17:58
- - almux   Macintosh Classic 9" N/BL… Un rêve pour qu...   26 Oct 2025, 20:50
|- - linus   Citation (almux @ 26 Oct 2025, 21:50) Mac...   27 Oct 2025, 01:23
|- - snb   Citation (almux @ 26 Oct 2025, 21:50) Il ...   27 Oct 2025, 10:19
- - vomutz   Whaou que de souvenirs, Mon premier a été un ...   26 Oct 2025, 21:25
- - g4hd   Ce fut bien avant encore, le lecteur de cassette a...   26 Oct 2025, 21:31
- - zoso2k1   De l'Apple IIe au Mac Mini M4, le problème es...   27 Oct 2025, 07:38
- - FredStrasbourg   J'ai découvert l'informatique sur Commodo...   27 Oct 2025, 07:56
- - chianti's yogurt   Ah mon premier Macintosh était le LCIII et les p�...   27 Oct 2025, 09:01
- - Docmib   Ah les vestiges d'une époque révolue... J...   27 Oct 2025, 09:06
- - Paul Emploi   Le fait est qu'à un moment de grands fabrican...   27 Oct 2025, 13:35
- - macfredx   De mémoire, le perçage dans les 3,5", c...   27 Oct 2025, 14:30
|- - Paul Emploi   Citation (macfredx @ 27 Oct 2025, 15:30) ...   27 Oct 2025, 17:12
- - Mac Arthur   Le lecteur de CD Rom du Power G4 en position ouver...   27 Oct 2025, 14:35
|- - gerald87   Citation (Mac Arthur @ 27 Oct 2025, 15:35...   27 Oct 2025, 16:21
- - Paul Emploi   Si si on programmait aussi en Basic dès le premie...   27 Oct 2025, 20:49
|- - linus   Citation (Paul Emploi @ 27 Oct 2025, 21:4...   28 Oct 2025, 01:13
- - spiro   Et L'Apple IIC, mon premier portable, pardon p...   27 Oct 2025, 21:40
|- - Paul Emploi   Citation (spiro @ 27 Oct 2025, 22:40) Et ...   27 Oct 2025, 21:57
- - zoso2k1   L'iMac Tournesol 20" est toujours la plus...   27 Oct 2025, 23:13
|- - Paul Emploi   Citation (zoso2k1 @ 28 Oct 2025, 00:13) L...   27 Oct 2025, 23:46
|- - macfredx   Citation (Paul Emploi @ 28 Oct 2025, 00:4...   27 Oct 2025, 23:52
- - chombier   L'Apple ][, premier du nom, puis le modèle eu...   27 Oct 2025, 23:32
|- - crackhouse   Citation (chombier @ 27 Oct 2025, 23:32) ...   2 Nov 2025, 09:02
|- - Paul Emploi   Citation (crackhouse @ 2 Nov 2025, 10:02)...   2 Nov 2025, 17:17
- - aslio   La boite qu'avait créée ma maman en 1986 uti...   28 Oct 2025, 10:35
- - Paul Emploi   Le 8087, qui a très largement inspiré IEEE754, o...   28 Oct 2025, 11:56
|- - linus   Citation (Paul Emploi @ 28 Oct 2025, 12:5...   28 Oct 2025, 14:23
- - Paul Emploi   Je pense que dans cet opus ils abordent aussi les ...   29 Oct 2025, 21:18
- - luc1en   Bonjour, avec le SE-30, j'ai rapidement ajout�...   1 Nov 2025, 12:22


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 5th November 2025 - 05:05