IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Démarrage difficile
Options
lionelmacb
posté 24 Oct 2025, 08:35
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097

Bonjour,

J’ai un Mac mini 2018 (Intel) avec Sequoia 15.7.1 et au démarrage, écran noir, la pomme, puis la bande de chargement qui avance péniblement qu’à la moitié et y reste plusieurs longues minutes.
Le Mac s’éteint puis se rallume tout seul (comme lorsque je change de disque de démarrage), écran noir, la pomme, puis la bande de chargement avance jusqu’au tiers, écran noir, la pomme, la bande de chargement réapparait et avance plus rapidement jusqu’au bout. Enfin l’écran Sequoia est là !

Ce genre d’incident m’est déjà arrivé plusieurs fois dans le passé mais j’avais "kernel panic" qui m’invitait soit à appuyer sur la barre d’espace ou bien attendre que le Mac redémarre tout seul. Au début j’appuyais sur la barre d’espace mais par la suite je laissais faire. Maintenant plus d’écran "kernel panic" c’est directement redémarrage.

Ma question est : Est-ce un problème du mac ou un problème du disque dur ?

(Je ne me sers pas du disque dur interne, trop petit, mais d’un DDE Thunderbolt 3).
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Ahiqar
posté 24 Oct 2025, 09:05
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Jul 2007
Lieu : Rennes
Membre no 91 072

Bonjour,

si le DDE est un disque rotatif je ne suis pas surpris par la lenteur excessive; le système de gestion des fichiers APFS est fortement déconseillé pour les disques HDD dit rotatif.

Si le DDE est de type SSD il y a peut être un problème logiciel lors de la mise en route après s'être assuré que la connexion filaire est bonne et correctement branchée.

--------------------
Mac Studio M4 max, écran AGON Pro AG276UZD, macOS Séquoia 15.6.1;
Imac 27 modèle 2020 puce T2 MacOs Séquoia 15.5;
iPad Air 5e iPadOs 18.6.2;
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th October 2025 - 22:05