IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Transférer les dossiers Musique et Vidéos sur un disque externe
Options
Titov83
posté 16 Oct 2025, 09:35
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Nov 2023
Lieu : Vidauban
Membre no 218 286

Bonjour à tous,

Afin de gagner de la place pour acheter un Mac mini m4 et transférer les dossiers de mon vieil iMac 2017 je dois dégraisser le mammouth...

La bibliothèque musicale et les vidéos sont très importantes et j'aimerais les transférer sur un disque externe pour éviter de prendre in Mac mini à 2 To qui est bien cher.

Je ne voudrais pas faire de mauvaises manip et j'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Titov83
posté 18 Oct 2025, 08:53
Message #2

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Nov 2023
Lieu : Vidauban
Membre no 218 286

Excusez-moi j’étais sur un autre chantier.

Mon vieil iMac 2017 a un fusion drive de 2 To.

Le Mac mini de 2 To est bien cher et je voudrais (si c’est possible) transférer ces deux bibliothèques musiques et vidéos sur un disque externe.

Si ça pose trop de problèmes pour le transfert ou pour l’utilisation future, je prendrai la solution du Mac mini 2 To. J’ai des photos qui remontent à 2003… Il est important que je ne perde rien dans ce transfert de données.

+Quote Post
Benzebut
posté 20 Oct 2025, 12:19
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Titov83 @ 18 Oct 2025, 09:53) *
Mon vieil iMac 2017 a un fusion drive de 2 To.

Le Mac mini de 2 To est bien cher et je voudrais (si c’est possible) transférer ces deux bibliothèques musiques et vidéos sur un disque externe.

Si ça pose trop de problèmes pour le transfert ou pour l’utilisation future, je prendrai la solution du Mac mini 2 To. J’ai des photos qui remontent à 2003… Il est important que je ne perde rien dans ce transfert de données.

Cela répond à une partie de la question. La seconde est sur ce iMac 20217 avec un fusion drive de 2To, combien d'espace est utilisé actuellement par vos données personnelles ?
C'est cet espace utilisé qui va définir votre besoin sur la nouvelle machine, sauf si bien sur vous utilisez déjà les 2To directement... wink.gif

Ensuite, la puissance actuelle du M4 comme l'indiquait Mac Arthur est déjà impressionnante et suffira pour quelques années pour un usage domestique. Vous pouvez attendre la prochaine génération qui sera "plus" mais tout dépend de vos usages. Le plus important semble de bien calibrer la machine en mémoire/disque dur, car ce sont ces éléments qui vont devenir problématiques par la suite.

Citation (g4hd @ 18 Oct 2025, 18:51) *
En pratique, ce que demande Titov83 est plutôt facile à réaliser et ne pose aucun souci à l'usage, demande juste d'y passer du temps.
je relève surtout ce qu'a dit Benzebut : "vous allez devoir manipuler les chemins d'accès aux dossiers en permanence..." ohmy.gif
Ben non, pas d'accord, une fois, pas en permanence !

Une fois pour l'installation propre pour les films et musiques. Chaque fois que le disque externe sera changé. Et chaque fois qu'une mise à jour propre de macOS sera faite... wink.gif
Ce qui peut faire beaucoup de chemins d’accès à reconstruire au bout d'un moment, mais tout dépend des usages faits sur cette machine. Sachant qu'en plus si cela reste sur le disque interne de la machine, l'intégralité sera automatiquement archivée à chaque sauvegarde faite par TimeMachine.
Néanmoins, il s'agit d'alternatives à explorer pour répondre au mieux aux usages souhaités par les utilisateurs et éviter la saturation des disques.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 28th October 2025 - 19:29