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> Apple se fend d'un communiqué à destination de ses clients européens, Réactions à la publication du 25/09/2025
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Lionel
posté 25 Sep 2025, 12:53
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Apple a publié un communiqué sur son site dont voici le contenu traduit.


Chez Apple, nous avons toujours mis l'accent sur la création de technologies qui enrichissent la vie des utilisateurs. Nous concevons nos produits pour qu'ils soient intuitifs et simples d'utilisation, qu'ils fonctionnent parfaitement ensemble et qu'ils protègent la vie privée et la sécurité de nos utilisateurs. Depuis le lancement de l'App Store en 2008, nous collaborons également avec des développeurs pour créer l'une des places de marché numériques les plus dynamiques, sûres et performantes au monde.


Des millions de personnes en Europe choisissent les produits Apple parce qu'ils les aiment et leur font confiance. Les développeurs les choisissent pour toucher des utilisateurs du monde entier et bâtir des entreprises prospères. Ce modèle fonctionne, en Europe et dans le monde entier.


Mais le Digital Markets Act (DMA) nous oblige à apporter des changements inquiétants à la manière dont nous concevons et fournissons les produits Apple à nos utilisateurs en Europe.


Le Digital Markets Act (DMA) est un règlement introduit par l'Union européenne en 2022 pour remodeler la conception des produits de certaines entreprises technologiques. Le DMA comprend une longue liste de règles, mais leur mise en œuvre varie considérablement d'une entreprise à l'autre.


Pour Apple, le DMA a un impact sur de nombreux aspects de l'expérience de nos utilisateurs européens sur nos produits, depuis la façon dont ils téléchargent des applications et effectuent des paiements via ces applications, jusqu'à la façon dont leurs produits Apple fonctionnent ensemble.


Ces derniers mois, la Commission européenne, responsable de la DMA, a sollicité davantage d'avis auprès des entreprises et des citoyens de l'UE sur les effets de la loi. Nous souhaitions donc informer les utilisateurs d'Apple dans l'UE des changements qu'ils ont constatés et de ce à quoi ils peuvent s'attendre.


Retards de fonctionnalités


Le DMA exige qu'Apple s'assure que certaines fonctionnalités fonctionnent sur des produits et applications non Apple avant de pouvoir les proposer à nos utilisateurs. Malheureusement, cela nécessite un travail d'ingénierie important et nous a contraints à retarder certaines nouvelles fonctionnalités dans l'UE :


Nous avons suggéré des modifications à ces fonctionnalités afin de protéger les données de nos utilisateurs, mais jusqu'à présent, la Commission européenne a rejeté nos propositions. De plus, selon la Commission européenne, en vertu du DMA, il est illégal pour nous de partager ces fonctionnalités avec les utilisateurs Apple tant que nous ne les avons pas intégrées aux produits d'autres entreprises. Si nous les partagions plus tôt, nous serions passibles d'une amende et potentiellement contraints de cesser d'expédier nos produits dans l'UE.


Nous souhaitons que nos utilisateurs européens bénéficient des mêmes innovations que tout le monde, et nous nous battons pour y parvenir, même si le DMA nous ralentit. Cependant, le DMA signifie que la liste des fonctionnalités retardées dans l'UE va probablement s'allonger. Et l'expérience de nos utilisateurs européens sur les produits Apple va encore se dégrader.


Une expérience d'application plus risquée et moins intuitive


Nous avons toujours géré l'App Store comme une place de marché sûre et fiable pour nos utilisateurs, et comme une formidable opportunité commerciale pour les développeurs. Suite au DMA, nos utilisateurs européens subissent les conséquences suivantes :


Nous avons conçu l'App Store pour qu'il soit un lieu central et fiable pour nos utilisateurs, où chaque application est évaluée, chaque développeur suit les mêmes règles et où les parents disposent d'outils pour protéger leurs enfants. Nous luttons toujours pour préserver la qualité d'expérience attendue par nos utilisateurs, mais le DMA a imposé des changements à ce modèle. Cela engendre davantage de complexité et de risques pour nos utilisateurs européens.


Nouvelles menaces à la confidentialité et à la sécurité


Le DMA permet également à d'autres entreprises de demander l'accès aux données utilisateur et aux technologies clés des produits Apple. Apple est tenue de satisfaire à presque toutes les demandes, même celles qui présentent des risques graves pour nos utilisateurs.


Jusqu'à présent, les entreprises ont demandé certaines des données les plus sensibles présentes sur l'iPhone des utilisateurs. Les plus préoccupantes sont les suivantes :


Les grandes entreprises continuent de soumettre de nouvelles demandes de collecte de données toujours plus importantes, exposant nos utilisateurs européens à un risque accru de surveillance et de suivi. Nos équipes ont expliqué ces risques à la Commission européenne, mais jusqu'à présent, elle n'a pas considéré les préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité comme des raisons valables de rejeter une demande.


Les régulateurs affirmaient que la DMA favoriserait la concurrence et offrirait davantage de choix aux consommateurs européens. Mais la loi ne tient pas ses promesses. En réalité, elle produit des effets contraires :


Dans le cadre du DMA, l'interprétation des règles par la Commission européenne évolue constamment. Il est donc quasiment impossible pour les entreprises de savoir comment s'y conformer.


En cas de désaccord sur les exigences du DMA, les entreprises doivent se conformer aux modifications demandées par la Commission européenne avant que les tribunaux ne statuent – ce qui peut prendre des mois, voire des années – même si cela entraîne un préjudice irréversible pour les utilisateurs. De plus, les sanctions en cas de non-respect sont totalement arbitraires. Elles sont appliquées de manière inégale et visent à punir les entreprises au lieu de favoriser la concurrence.


Au fil du temps, il est devenu évident que le DMA n'aide pas les marchés. Il rend les affaires en Europe plus difficiles.


Cela fait plus d'un an que la loi sur les marchés numériques est entrée en vigueur. Depuis, il est devenu évident que la DMA dégrade l'expérience des utilisateurs Apple dans l'UE. Elle les expose à de nouveaux risques et perturbe la simplicité et la fluidité avec lesquelles leurs produits Apple fonctionnent ensemble. Et avec l'arrivée de nouvelles technologies, les produits Apple de nos utilisateurs européens ne feront que prendre du retard.


La DMA n'aide pas non plus les marchés européens. Au lieu de rivaliser en innovant, des entreprises déjà performantes détournent la loi à leur profit, que ce soit pour collecter davantage de données auprès des citoyens européens ou pour obtenir gratuitement la technologie d'Apple.


Malgré nos inquiétudes concernant le DMA, les équipes Apple consacrent des milliers d'heures à proposer de nouvelles fonctionnalités à l'Union européenne tout en respectant les exigences légales. Mais il est devenu évident que nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes posés par le DMA.


C'est pourquoi nous exhortons les autorités de régulation à examiner de plus près l'impact de cette loi sur les citoyens européens qui utilisent les produits Apple au quotidien. Nous sommes convaincus que nos utilisateurs européens méritent la meilleure expérience possible sur notre technologie, au même niveau de qualité que nous offrons dans le reste du monde, et c'est ce que nous continuerons de nous battre pour leur offrir. "


Faute d'avoir réussi à gagner devant la justice européenne, Apple prend à témoin ses clients espérant certainement qu'ils fassent pression sur l'Europe. Bon, pour commencer Tim Cook n'est pas Steve Jobs donc ça va être difficile. Ensuite, tout se résume à refuser de donner aux autres fabricants ce que la société propose avec ses produits. Franchement, il suffirait de mettre un avertissement à la connexion d'un appareil moins sécurisé pour régler le problème légal et se laver les mains des conséquences.
Nous pensons toujours qu'Apple utilisera tous les moyens pour ne pas perdre sa poule aux œufs d'or, son écosystème monopolistique. Tout le reste n'est que de l'enrobage pour continuer à se donner le rôle du gentil.




Lien vers le billet original



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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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CAMEO172
posté 25 Sep 2025, 19:32
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Une vraie question alors : c’est quoi un téléphone pas UE ? Faut juste pas l’acheter dans l’UE ou le bridage se fait en connaissant l’opérateur ? Genre mon iPhone si je suis en déplacement perd le bridage ?


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