![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 363 Inscrit : 12 Aug 2012 Lieu : Gard Membre no 178 135 ![]() |
Salut à tous !
En 2023, j'ai acquis un Macintosh Classic premier du nom d'occasion, en très bon état, recappé. Je n'ai pas connu cette machine à la gloire de son époque, je suis né 5 ans après sa sortie et mon premier Mac était un Power Mac 6100 de 1994. Mais, je m'amuse énormément avec ! J'adore l'informatique ancienne. Quand j'ai reçu la machine elle avait encore son disque dur SCSI de 40 Mo. Hélas mort depuis longtemps. Son ancien propriétaire m'avait cédé avec la machine une disquette 800k d'époque avec quelques classiques des débuts du Mac (Daleks, le pendu, un mémory...), j'utilisais le système en ROM de la machine pour les démarrer. Pendant des mois, faute de mieux, je n'ai utilisé que cette disquette. Puis j'ai acheté des disquettes 1.44 Mo vierges sur Amazon, et j'ai pu, au moyen d'un lecteur USB, les écrire avec mon G5. J'ai pu faire tout un tas de trucs géniaux ! Rejouer à d'autres jeux, dont certains que j'ai connu dans mon enfance comme Glider ou Leprechaun, m'amuser avec Microsoft BASIC, faire du son sur MusicWorks, bref, c'est encore plus rigolo ! Pour la plupart des programmes, j'utilise soit le système 6.0.3 embarqué en ROM, soit un système 6.0.1 qui me provient d'une image disquette d'Arkanoid, qui pèse 403 ko, donc, pas trop lourd pour disquette. Ce dernier semble avoir des routines graphiques que le système en ROM n'a pas, car certains jeux ne se lancent que depuis les disquettes qui le contiennent. Malgré ça, il y a plein de jeux que je n'arrive pas à lancer. Oxyd, Lemmings, Lunar Phantom, la plupart provoquent des Bomb Screen sur des routines inconnues ou des mauvaises instructions. Apparemment pas mal de ces jeux demandent un système plus complet ou plus récent. La solution évidente serait un stockage interne. Et j'y ai évidemment pensé. J'ai acheté un BlueSCSI et j'ai tenté de le faire fonctionner, sans résultat. J'ai la triste impression que la partie SCSI de ce Mac ne fonctionne plus. Je continuerai de creuser ce qu'il se passe, mais ça demande à chaque fois d'ouvrir la bête, ce qui est assez contraignant, et j'ai toujours très peur de casser quelque chose ou de manger une méchante châtaigne avec l'écran cathodique pas loin... Du coup, je me demande s'il n'y a pas des solutions exploitables sur les disquettes. Est-ce que vous sauriez où je pourrais par exemple trouver un système 6.0.7 dans le même ordre de taille que celui de ma disquette Arkanoid ? Voire même un système 7 ? Ou alors, est-ce qu'il y a une autre solution pas chère pour avoir je sais pas, un second lecteur disquette ou un disque externe ? Sans passer par le SCSI endommagé du coup ? Ça m'a l'air assez compromis. Bref. Le Macintosh Classic est une machine que je connais un peu de part ma connaissance des Mac plus récents, mais je suis sûr qu'il y a ici des gens qui le connaissent bien mieux moi et qui sauraient me dire qu'est-ce qu'il serait le mieux de faire pour cette machine ! (Autre idée en l'air, je me suis dis qu'une option sympa peut être de remplacer la carte-mère par celle d'un Macintosh Classic II, plus puissant, plus permissif, et possiblement doté d'un SCSI qui marche, mais impossible d'en trouver d'occasion. Si jamais quelqu'un à ça...) -------------------- PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 16 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
MacBook Pro Retina début 2015 13" i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6 Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte B760M Gaming DDR4, i5-12400 Hexacore à 2,5 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 6600XT 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8 iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : Samsung Galaxy Z Flip3 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 14th September 2025 - 09:07 |