IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Conseil achat d'un DAS pour (mon futur) mac mini, (attention, DAS et pas NAS)
Options
djdoxy
posté 8 Aug 2025, 11:21
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280

J'ai actuellement un PC et un iMac (de 2015) et j'envisage de remplacer tout ca par un mac min M4

Le PC me sert pour la video et a 3 disques dur de 4To
L'imac a un SSD et un disque dur, à l'origine en fusion drive, mais à maintenant configuré en 2 disques séparés depuis que j'ai remplacé le mini SSD par un autre de 1To

Bref, je me retrouve avec 4 disques durs que je vais devoir utiliser en externe avec le mac mini

Et plutôt que d'avoir 4 boitiers USB externes qui mobiliseraient tous les ports du mac mini, je penser acheter un DAS
J'ignorais que ca s'appelait comme ca avant de m'y intéresser, mais en gros c'est comme un NAS, sauf que ca n'a pas fonctionnalité réseau.
C'est un boitier externe USB qui contient non pas un disque, mais plusieurs. Certains proposent du RAID, mais je n'en aurais pas l'utilité

J'ai repéré celui ci chez Amazon qui semble pas mal et pas trop cher, mais je me dis que peut être d'autres macbidouilleurs utilisent ce genre de produit, et pourraient me conseiller sur les points à verifier avant d'acheter

--------------------
Sur Mac depuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
iBook G4 1.2Ghz - Hackintosh Core i7 2.66Mhz - Hackintosh Core i5 3.4Ghz - iMac 27" Late 2015 (Sous Sequoia grâce à OLCP) - Mac mini M4
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
djdoxy
posté 8 Sep 2025, 15:39
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280

Finalement, j'ai acheté un Orico 9948C3 (celui là: https://amzn.to/46mZV1L )

Ce qui a motivé mon choix est la presence d'une seconde prise USB-C pour pouvoir chainer un autre disque dur derriere.
Avec 3 écrans branchés (1 en HDMI et 2 en TB) il ne me reste plus que 3 prises USB dur mon mini, et cela permet de ne pas en perdre une (j'utilise pas mal de périphériques USB)

En plus il est en alu, parfaitement assorti au mac mini, ce qui ne gâche rien.

Je lui ai mis mes 3 disques dur et ca marche très bien.

J'ai pas eu de déconnexions intempestives et pourtant je l'ai pas mal sollicité: j'ai copié tout le contenu d'un disque en NTFS, vers un autre disque en AFPS et pour être certain qu'il n'y ait pas eu d'erreur j'ai fait une comparaison binaire entre les deux disques avec Beyond Compare.
Et depuis que je l'ai il est en marche H24 pour effectuer la sauvegarde en ligne de toutes ces données.

J'ai aussi testé la fonction "daisy chain" en lui branchant en série un SSD externe.

J'ai testé avec 2 SSD et le Disk Speed Test de Blackmagicdesign:
- un Samsung T5 un peu ancien donné pour 540Mo/s
- un PNY CS1030 (un SSD NVMe au format M.2) installé dans un boitier externe Trust. Ce SSD est vendu comme pouvant 2500Mo/s en lecture et 1100Mo/s en écriture

Les performances sont les mêmes que les SDD soient branchés en direct sur le mini ou au cul du DAS

- ~510Mo/s en écriture sur le T5, ~533 Mo/s en lecture
- ~1640Mo/s en écriture sur le PNY, ~860 Mo/s en lecture

Bref, je suis bien content de mon achat

--------------------
Sur Mac depuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
iBook G4 1.2Ghz - Hackintosh Core i7 2.66Mhz - Hackintosh Core i5 3.4Ghz - iMac 27" Late 2015 (Sous Sequoia grâce à OLCP) - Mac mini M4
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 10th November 2025 - 06:44