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#1
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 844 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Suite à cet article où j'indique que TSMC est le principal facteur d'augmentation des performances de nos Mac ARM des familles M, je voulais apporter une vision chiffrée sur mon assertion "L'augmentation de performances de chaque génération de SoC Apple, que ça soit A ou M, doit principalement à TSMC ...".
J'ai comparé le M4 du Mac mini M4 et le M1 du Mac mini M1... L'augmentation des performances multithread est de 73,2% en 4 ans. Impressionnant! Mais le premier facteur est la fréquence passée de 3,2 Ghz à 4,4 Ghz, soit 37,5% d'augmentation, grâce aux process de plus en plus avancés de TSMC. Plus de la moitié de l'augmentation de performances est du au saut en fréquence!!! Cela se remarque avec les TDP, le M1 de 15W et le M4 de 22W approximativement. Le second facteur est l'augmentation du nombre de cœurs, passés de 4 Performances + 4 Économiques, à 4 + 6. Là aussi avec un impact négatif sur le TDP. Environ 16,7% de gain en test multithread, les cœurs Économiques ne comptant pas comme des cœurs Performance! Le troisième facteur sont les optimisations ou avancées micro-architecturales, qui ne représentent qu'autour de 8% en 4 ans à fréquence et nombre de cœur comparables. Du sur-place! Il me semble qu'Apple est dans une impasse coté micro-architectures de ses SoC. TSMC est bien le premier facteur d'augmentation des performances de nos Mac et de nos iBidules en général! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
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#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 486 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
Bah ouais, avec tout le merdier des "kits" ultra lourds...
Avant avec 128k les mecs faisaient des trucs de dingue ! Les softs ne sont pas optimisés, le code est bourré de choses inutiles, donc pour les un ou les autres c'est pareil, c'est blindé pour rien. Le pire ce sont dans les téléphones portables. Mais personne n'en parle... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 200 Inscrit : 5 Jun 2005 Membre no 40 434 ![]() |
Avant avec 128k les mecs faisaient des trucs de dingue ! ... Pas faux, avec 128k dans un ordi de même pas 10 Kg, on faisait des scrollings hyper fluides en 16 couleurs sur un écran en 640*480 et les données arrivaient grace a des diskettes gavées d'au moins 800 Ko de mémoire pouvant être lu a au moins 200 000 bits/seconde ... Abondance et performances étaient la philosophie de la bonne époque ![]() Maintenant, on a des jeux en 3D à peine plus fluide sur des écrans en 2622 x 1206 et 16 millions de couleurs avec un téléphone de plus de 170 grammes avec des flux de données d'à peine quelques centaines de Mo/seconde... c'est la loose totale et la déchéance des informaticiens modernes... Mais tout le monde a oublié les années 80 ![]() |
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 590 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Avant avec 128k les mecs faisaient des trucs de dingue ! ... Pas faux, avec 128k dans un ordi de même pas 10 Kg, on faisait des scrollings hyper fluides en 16 couleurs sur un écran en 640*480 et les données arrivaient grace a des diskettes gavées d'au moins 800 Ko de mémoire pouvant être lu a au moins 200 000 bits/seconde ... Abondance et performances étaient la philosophie de la bonne époque ![]() Maintenant, on a des jeux en 3D à peine plus fluide sur des écrans en 2622 x 1206 et 16 millions de couleurs avec un téléphone de plus de 170 grammes avec des flux de données d'à peine quelques centaines de Mo/seconde... c'est la loose totale et la déchéance des informaticiens modernes... Mais tout le monde a oublié les années 80 ![]() Tu as 100 fois raison. C'était mieux avant, il faut le répéter ! Et encore tu as oublié qu'à l'époque Apple était une association à but non lucratif, et qu'un smicard pouvait acheter non pas un ou deux , mais cinq à dix macs d'entrée de gamme par mois ! -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
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