![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 838 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Avec la nouvelle béta d'iOS 26, il y a l'intégration de deux nouvelles fonctionnalités: rechercher des images similaires à ce qui est devant la caméra arrière, ou lancer une discussion avec une IA concernant la même image.
Attention ça n'est accessible que sur les iPhone ayant un bouton Photo, par appui long sur celui-ci. Je me suis dit que je devais essayer, malgré mon peu d'intérêt pour ces fonctions... Patatra: ces fonctions Apple Intelligence™ n'en ont aucune! La recherche envoie l'image à la recherche par image de Google, tout bêtement. La discussion envoie cette même image à ChatGPT qui débute une conversation, et dans mon cas en anglais?!? Mon iPhone est réglé en français, Siri aussi, etc. Apple avait aussi promis qu'un grand nombre de fonctions de Apple Intelligence™ seraient exécutées localement sans fuite de données, et au pire dans un modèle hybride, dans le cloud d'Apple. Là je n'ai même pas été prévenu avant que les images soient transmises à Google ou à OpenAI/ChatGPT! À la WWDC 24, il y a plus d'un an maintenant, ils n'ont pas indiqué que les images capturées seraient envoyées à Google ou à OpenAI, parmi les pires en terme de protection de la vie privée! Au contraire, Apple nous avait rassuré sur la protection de la vie privée grâce à Apple Intelligence™. Donc plus de vie privée, et pas de fonctions avancées non plus... Elle est passée où la protection de la vie privée?!? Il est passé où le cloud d'IA d'Apple? Et leurs IA hybrides? Un bon dev mobile se torche tout ça en moins d'une semaine, et je parierais que les smartphone Samsung ont tout ça depuis 2 ou 3 ans! Pourquoi ne pas l'offrir sur tous les iPhone supportés par iOS 26: c'est juste prendre une photo et appeler des API! L'App chatGPT fait ça très bien, sur tous les iPhone! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 590 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
La création d'interface est un entre deux intéressant
Il y a une part créative, mais aussi une part algorithmique pour les interfaces responsive. "Ou doit aller tel élément dans tel cas?" On voit, là encore, que certains UX designers capables de faire de super interfaces statiques se retrouvent incapables de faire du responsive parce qu'ils n'ont pas l'état d'esprit pour évaluer des cas de figure de manière exhaustive (ce qui est nécessaire à l'algorithmie). Après la seule chose que je vois qui pourrait réduire le besoin en "codeur" (au sens de l'état d'esprit) est de régler des problèmes non plus de manière algorithmique et déterministe mais probabiliste avec de l'IA. Pourquoi pas pour certains métiers très spécifiques, mais quand on creuse il n'y en a finaleemnt pas tant que ça -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 985 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
La création d'interface est un entre deux intéressant Il y a une part créative, mais aussi une part algorithmique pour les interfaces responsive. "Ou doit aller tel élément dans tel cas?" On voit, là encore, que certains UX designers capables de faire de super interfaces statiques se retrouvent incapables de faire du responsive parce qu'ils n'ont pas l'état d'esprit pour évaluer des cas de figure de manière exhaustive (ce qui est nécessaire à l'algorithmie). Après la seule chose que je vois qui pourrait réduire le besoin en "codeur" (au sens de l'état d'esprit) est de régler des problèmes non plus de manière algorithmique et déterministe mais probabiliste avec de l'IA. Pourquoi pas pour certains métiers très spécifiques, mais quand on creuse il n'y en a finaleemnt pas tant que ça Par contre, la création du code peut-être assistée en étant générative par un système, mais ne sera pas créative. Tout au plus interactive. Et la proportion de personnes pouvant générer correctement du code reste marginale... Le design d’interface est effectivement algorithmique. Ça avait commencé avec le design responsif dès 2007 qui, avec les media queries de CCS3, permettait d’adapter le layout (disposition et affichage conditionnel selon les caractéristiques de l’appareil). On avait déjà un début d’algorithmie, les media queries reposant sur des conditions uniques ou multiples. Mais depuis, et encore plus récemment et à l’avenir avec les avancées de CSS, on est sur du design adaptatif qui, au-delà du layout, permet d’adapter l’interface au dispositif de pointage (précis : souris et stylet, grossier : doigt), au thème de l’OS (clair ou sombre) ou à des préférences de l’utilisateur définies dans le navigateur (animations activées ou non). CSS a intégré des fonctions natives de calcul (par exemple, calc(50% - 10px) et la géniale clamp(valeur min, valeur calculée, valeur max)) et des sélecteurs conditionnels comme :not() ou :has(). Aujourd’hui, le langage CSS permet carrément de définir des propriétés personnalisées (des variables, avec type-checking !), des fonctions personnalisées (avec arguments, valeurs par défaut, une sorte de return avec la propriété result), des conditions avec la fonction native if(), on peut placer des conditions au sein d’une fonction personnalisée, il y aussi une notion de scope. Les media queries ne se limitent plus aux caractéristiques de l’appareil mais aussi à celles d’éléments du DOM (dimensions : si le parent a telle dimension alors ses descendants…, style : si le parent a tel style alors ses descendants…) et acceptent des opérateurs logiques (and, or, not). Et il y a aussi un nombre grandissant d’unités ! À cela s’ajoutent les API d’animations (par exemple liées au défilement ou les View transitions). De mon point de vue, un.e designer UX/UI se bride énormément en ne faisant que du Figma (ou Sketch) et pas de CSS. CCS permet effectivement d’envisager le design de façon algorithmique, de façon poussée, et connaître les possibilités offertes permet d’envisager différemment le design dans les applications dédiées. Quant aux IA, de ce que j’ai pu tester pour du design web, ça s’appuie généralement sur des frameworks (souvent tailwind), c’est beaucoup moins subtil que ce qu’on peut faire à partir d’un algorithme rédigé avec du papier et un crayon ![]() Pour le vibe coding, ça peut permettre de créer des apps sans coder mais à un moment donné, si ça coince, il faut pouvoir intervenir… Voir par exemple cette vidéo de développeurs Google qui utilisent Ai Studio. Ce message a été modifié par scoch - 2 Sep 2025, 17:41. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 4th September 2025 - 00:35 |