IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Samedi sécurité : Apple coupe l'accès a une App proposée sur une boutique alternative, Réactions à la publication du 31/08/2025
Options
Paul Emploi
posté 31 Aug 2025, 21:43
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 837
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



L'Union Européenne a imposée à Apple de permettre l'existence de boutiques alternatives sur son territoire.
Celles-ci pouvant proposer toute App de leur choix, à ceci-près que ces Apps doivent être signées par Apple. Comme ça va être le cas en 2026 sur de nombreux smartphone Android avec Google.

Un gouvernement non-nommé et non-identifié a demandé à ce qu'une App proposée sur une boutique alternative soit censurée. L'App est iTorrent mais ça n'est pas le fond du problème.
Ce gouvernement fait très probablement parti de l'Union Européenne, puisque la seule zone dans laquelle cette App est téléchargeable.

Et voilà que non seulement Apple interdit son accès, mais de plus l'interdit pour tout le monde, donc pour toute l'Union Européenne d'un coup.

On comprend donc l'intérêt qu'a Google de signer comme Apple des Apps distribuées en dehors de sa boutique en-ligne: les deux vont pouvoir bloquer toute App de leur choix, même si ne la distribuant pas.

J'ai très hâte de voir comment Apple va se justifier pour cette censure sur tous les pays de l'UE, quand d'après elle un seul gouvernement aurait demandé son retrait.
Pas certain que ses arguments tiennent la route, quand des Apps comme Grindr sont autorisées ici et interdites là, mais heureusement accessibles dans les pays civilisés...

Lien vers le billet original



--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
steph_run
posté Hier, 04:50
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 152
Inscrit : 17 Nov 2010
Lieu : 21S,55.27E
Membre no 161 382



Le fil sur MacRumours est une interessante fenêtre sur l'état d'esprit anglo-saxon et américain en particulier. On visualise assez bien ce vers quoi ils se dirigent avec un enthousiasme qui laisse pantois, et nous à leur suite avec juste un petit décalage de 5 ans. Je ne suis pas mécontent d'être vieux.

Une tentative d'explication produite et qui m'a parue censée:

"La question de la notarisation est une arme à double tranchant pour Apple : elle leur confère du pouvoir, mais on peut arguer qu'elle les rend responsables du contenu et des applications disponibles sur les plateformes tierces, ainsi que sur leur propre boutique. Si Apple autorisait le sideloading ouvert et autonome sur iOS, cela ne poserait pas de problème, mais ce n'est pas le cas. Sur macOS, c'est le cas, donc ce n'est pas un problème, car Apple n'a aucune responsabilité." (trad. Google)

L'UE étant assez pointilleuse sur la protection des droits d'auteur, en retirant l'app iTorrent, Apple chercherait donc avant tout à couvrir ses propres arrières. Dans le contexte actuel à couteaux tirés entre Bruxelles et l'administration Trump, inutile de risquer d'être pointé du doigt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 3rd September 2025 - 05:12