IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Google va bloquer le side-loading sous Android d'Apps non-signées par ses soins, Réactions à la publication du 26/08/2025
Options
Paul Emploi
posté 26 Aug 2025, 14:27
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Le side-loading Android est le chargement d'Apps depuis n'importe quelle autre source que le Google PlayStore, y-compris par téléchargement direct depuis un site Web, ou une autre boutique en-ligne.

Cette liberté a un prix, plus de risques pour les utilisateurs. Comme chaque liberté.
De l'autre coté ça justifiait pour moi la dualité iOS/Android, chacun ayant un modèle de sécurité et de gestion des Apps différents.
En sus du choix d'appareils bien plus étendu, dans le bas-de-gamme, dans le rapport qualité/prix, mais aussi dans le très haut-de-gamme (les pliables aujourd'hui), cela rendait Android incontournable!

Voilà que Google a annoncé qu'en 2026 les appareils certifiés Android, tous ceux intégrant les services Google, refuserait de charger les Apps non certifiées par Google avec des développeurs formellement identifiés par la multinationale!
Cela touche quasiment tous les smartphone Android, hors rares exceptions.

En revanche, ces applications signées par Google, dont les développeurs doivent avoir montré patte blanche (et fourni des preuves d'identité) à la même société hégémonique, ne seront pas testées coté sécurité. Aucun bénéfice pour l'utilisateurs lambda.
Juste plus de contrôle pour Google, pouvant bloquer n'importe quelle App indépendante...

Je trouve que c'est un recul inouï pour une plateforme dont la liberté est une des raisons d'être!

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Gallows Pole
posté 26 Aug 2025, 16:53
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Salut Phillipe,

C'est un peu incroyable.

Et je suis d'accord avec toi que le side-loading était plutôt pratique dans certains cas... Et oui, avec des risques.
Mais en même temps ceux qui s'aventuraient à faire du side-load ne sont généralement pas nés de la dernière pluie !
Et ils savent plus ou moins ce qu'ils font.

J'imagine que cela va interdire l'installation directe de .apk et donc les stores alternatifs.

Comme tu dis, l'espace de liberté qu'offrait Android se rétrécit de façon constante.
Ce qui me fait rigoler c'est que Google propose AOSP comme base de développement de ROM customs.
Mais les constructeurs brident de plus en plus leur bootloader.
Et ils ne donnet presque plus le code source de leur appareils pour récupérer les "drivers".
Donc on a un système d'exploitation open source... plus ou moins inutile, sauf sur les appareils Google :-)
En effet les Google Pixel peuvent encore facilement être déverrouillés (les OnePlus aussi je crois).

Cette limitation touchera-t-elle les ROMs customs ?
Si c'est le cas, autant prendre un iPhone. Si on peut le payer !

Comme je déteste ces pratiques :-(

A+

+Quote Post
scoch
posté 28 Aug 2025, 18:38
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (Gallows Pole @ 26 Aug 2025, 17:53) *
Comme tu dis, l'espace de liberté qu'offrait Android se rétrécit de façon constante.
Ce qui me fait rigoler c'est que Google propose AOSP comme base de développement de ROM customs.
Mais les constructeurs brident de plus en plus leur bootloader.
Et ils ne donnet presque plus le code source de leur appareils pour récupérer les "drivers".
Donc on a un système d'exploitation open source... plus ou moins inutile, sauf sur les appareils Google :-)
En effet les Google Pixel peuvent encore facilement être déverrouillés (les OnePlus aussi je crois).

Cette limitation touchera-t-elle les ROMs customs ?

L’avenir des ROMs alternatives pour les Pixel est sacrément compromis. Pour Android 16, Google n’a pas mis à disposition des développeurs les device trees (arbres de périphériques), les binaires de pilotes ni l’historique des commits du kernel. Les développeurs seront donc contraints de faire un gros travail plutôt hasardeux et très chronophage de rétro-ingénierie pour espérer pouvoir proposer des ROMs pour les Pixels. Cela met quasiment sur le carreau GrapheneOS qui privilégie la sécurité et la confidentialité et qui est un système développé exclusivement pour les Pixel. GrapheneOS, utilisé et recommandé par Snowden, est considéré par des forces de l'ordre (celles de Catalogne se sont exprimées sur le sujet) comme le système privilégié des criminels…

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th September 2025 - 15:28