![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 838 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
En juin 2024 à la WWDC 24, Apple a promis l'intégration de leurs propres modèles d'IA dans XCode pour proposer un outil "Swift Assist" pour assister les développeurs.
Las, comme beaucoup de ce qui a été promis, tel Sœur Anne je n'ai rien vu venir. Un an plus tard, en juin 2025, Craig Federighi, très en verve, a indiqué qu'Apple avait "étendu" sa vision pour "Swift Assist", notamment en utilisant ChatGPT. Donc au placard les IA Apple, place à ChatGPT et donc là souvent en version par abonnement, car quand on développe il arrive qu'on échange beaucoup! L'enterrement en grande pompe des promesses d'IA Apple pour assister les développeurs de la WWDC 2024. Retournement de situation, en sus de ChatGPT d'OpenAI, l'accès au LLM Claude d'Anthropic, bien mieux noté par les développeurs, serait aussi intégré dans XCode. Claude sera un progrès, payant par abonnement bien sûr. Je résume : Apple a promis il y a 14 mois des IA gratuites de son jus et tournant localement. Apple livre des IA payantes par abonnement, de tiers, et tournant dans le Cloud! Avec les problèmes de confidentialité et de droits que ça peut poser pour nombre de projets! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 152 Inscrit : 17 Nov 2010 Lieu : 21S,55.27E Membre no 161 382 ![]() |
Il existe quand même des modèles de presse numérique qui fonctionnent. Me viens en tête Médiapart qui est en vert depuis pas mal d'années, il y en a d'autres même s'ils ne sont pas légion. Je ne sais pas si la comparaison est pertinente au delà de savoir si il y a une réelle attente. La presse en ligne c'est essentiellement de la masse salariale. Je rapprocherais plus cela au modèle téléphonie GSM qui nécessite aussi de lourdes infrastructures à amortir. Possible qu'avec une formule d'abonnement à +/- 4€ comme cela semble être dans les tuyaux il y ait une vague assez massive d'adhésions. Cela suffira t- il au retour sur investissement ? Pour le grand public, il faudra d'abord faire la preuve d'une véritable utilité autre que de fournir la recette des pâtes carbonara.
L'autre question, c'est est-ce qu'à moyen terme (5 ans ?) les coûts d'infrastructures et de consommation énergétique peuvent baisser dans des proportions nettement plus soutenables. Dans le paradigme actuel ça ne semble pas bien parti... Ce message a été modifié par steph_run - 20 Aug 2025, 09:07. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 4th September 2025 - 04:37 |