![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 838 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
En juin 2024 à la WWDC 24, Apple a promis l'intégration de leurs propres modèles d'IA dans XCode pour proposer un outil "Swift Assist" pour assister les développeurs.
Las, comme beaucoup de ce qui a été promis, tel Sœur Anne je n'ai rien vu venir. Un an plus tard, en juin 2025, Craig Federighi, très en verve, a indiqué qu'Apple avait "étendu" sa vision pour "Swift Assist", notamment en utilisant ChatGPT. Donc au placard les IA Apple, place à ChatGPT et donc là souvent en version par abonnement, car quand on développe il arrive qu'on échange beaucoup! L'enterrement en grande pompe des promesses d'IA Apple pour assister les développeurs de la WWDC 2024. Retournement de situation, en sus de ChatGPT d'OpenAI, l'accès au LLM Claude d'Anthropic, bien mieux noté par les développeurs, serait aussi intégré dans XCode. Claude sera un progrès, payant par abonnement bien sûr. Je résume : Apple a promis il y a 14 mois des IA gratuites de son jus et tournant localement. Apple livre des IA payantes par abonnement, de tiers, et tournant dans le Cloud! Avec les problèmes de confidentialité et de droits que ça peut poser pour nombre de projets! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 415 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 ![]() |
Bon ben finalement Apple ne fera sans doute pas mieux en tout cas pas avant un futur éloigné que la concurrence.
Vraiment Dommage pour les promesses non tenues pour les IA en local. Il semble que l'on s'oriente vers un système d'abonnement généralisé pour les IA pour accéder à certaines fonctions cloud. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 590 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Bon ben finalement Apple ne fera sans doute pas mieux en tout cas pas avant un futur éloigné que la concurrence. Vraiment Dommage pour les promesses non tenues pour les IA en local. Il semble que l'on s'oriente vers un système d'abonnement généralisé pour les IA pour accéder à certaines fonctions cloud. Au moins on saura rapidement s'il existe un marché grand public pour ça. Parce qu'au final, il faut bien que quelqu'un paye pour cette débauche de moyens techniques. Je rebondis sur les IA locales car je sais que nous sommes quelques uns à jouer avec ici. Comme Philippe, j'ai été très peu impressionné par le modèle OpenAI local releasé début août. A part le dernier Qwen3-thinking qui est bluffant (même si très long dans sa réflexion interne), je ne vois quasi plus d'amélioration à périmètre technique égal depuis six mois. Donc si les modèles locaux sont une impasse, et qu'il faut des infrastructures dingues pour faire tourner les modèles géants, on va voir si Mme Michu est prête à payer le prix de son forfait mobile pour avoir accès à une IA. Se posera ensuite la question de l'abonnement généralisé. Un seul abonnement OpenAI (ou autre) pour tous les usages? Ou un abonnement par service (et là ça va douiller)? On peut imaginer un modèle façon Netflix ou chaque foyer payerait sa dime mensuelle au fournisseur d'IA de son choix. A voir ensuite si cela paye les datacenters, les centrales nucléaires, et les câbles sous-marins... -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 730 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Se posera ensuite la question de l'abonnement généralisé. Un seul abonnement OpenAI (ou autre) pour tous les usages? Ou un abonnement par service (et là ça va douiller)? Bonne question. Quand je vois comment ċa se passe pour la presse ou ils n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord pour un abonnement commun, ce qui fait que chaque canard a son paywall individuel et pratiquement personne ne veut s'obonner à un seul papelard, je ne suis pas optimiste.-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 590 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Se posera ensuite la question de l'abonnement généralisé. Un seul abonnement OpenAI (ou autre) pour tous les usages? Ou un abonnement par service (et là ça va douiller)? Bonne question. Quand je vois comment ċa se passe pour la presse ou ils n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord pour un abonnement commun, ce qui fait que chaque canard a son paywall individuel et pratiquement personne ne veut s'obonner à un seul papelard, je ne suis pas optimiste.La presse numérique est un excellent exemple. Il n'y a pas eu d'émergence d'un modèle d'affaires rentable et accepté par la clientèle, et les acteurs sont moribonds. En France, ils tiennent parce qu'il y a souvent derrière des milliardaires qui recapitalisent à fonds perdus, et l'Etat qui règle l'addition par le jeu de subventions diverses... mais tout cela n'existe pas pour les services d'IA. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 4th September 2025 - 04:32 |