IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Nouvelles fonctionnalités d'Apple Intelligence™ dans iOS 26, Réactions à la publication du 14/08/2025
Options
Paul Emploi
posté 14 Aug 2025, 17:07
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 838
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Avec la nouvelle béta d'iOS 26, il y a l'intégration de deux nouvelles fonctionnalités: rechercher des images similaires à ce qui est devant la caméra arrière, ou lancer une discussion avec une IA concernant la même image.
Attention ça n'est accessible que sur les iPhone ayant un bouton Photo, par appui long sur celui-ci.

Je me suis dit que je devais essayer, malgré mon peu d'intérêt pour ces fonctions...

Patatra: ces fonctions Apple Intelligence™ n'en ont aucune!
La recherche envoie l'image à la recherche par image de Google, tout bêtement.
La discussion envoie cette même image à ChatGPT qui débute une conversation, et dans mon cas en anglais?!? Mon iPhone est réglé en français, Siri aussi, etc.

Apple avait aussi promis qu'un grand nombre de fonctions de Apple Intelligence™ seraient exécutées localement sans fuite de données, et au pire dans un modèle hybride, dans le cloud d'Apple. Là je n'ai même pas été prévenu avant que les images soient transmises à Google ou à OpenAI/ChatGPT!

À la WWDC 24, il y a plus d'un an maintenant, ils n'ont pas indiqué que les images capturées seraient envoyées à Google ou à OpenAI, parmi les pires en terme de protection de la vie privée!
Au contraire, Apple nous avait rassuré sur la protection de la vie privée grâce à Apple Intelligence™. Donc plus de vie privée, et pas de fonctions avancées non plus...

Elle est passée où la protection de la vie privée?!?
Il est passé où le cloud d'IA d'Apple? Et leurs IA hybrides?
Un bon dev mobile se torche tout ça en moins d'une semaine, et je parierais que les smartphone Samsung ont tout ça depuis 2 ou 3 ans!
Pourquoi ne pas l'offrir sur tous les iPhone supportés par iOS 26: c'est juste prendre une photo et appeler des API! L'App chatGPT fait ça très bien, sur tous les iPhone!

Lien vers le billet original



--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
malloc
posté 16 Aug 2025, 14:36
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 590
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Bien sûr, je te rejoins sur les implications sociales.

Le progrès technologique est par nature inégalitaire. Planter des patates et faire son pain, tout le monde peut le faire.
Ecrire du C++, être à l'aise avec la dématérialisation administrative, valoriser l'IA dans son travail quotidien, c'est plus compliqué.
Mais écrire un livre l'était aussi. Excel l'était aussi. Ca a fait plein de laissés pour compte, l'IA en fera aussi si elle s'avère utile pour augmenter la productivité. Le rôle de la société est de rendre cette évolution acceptable et de s'organiser pour que tout le monde ait une place (qui n'est pas forcément celle de son grand-père).

Je suis loin d'être un excité de l'IA. Mais quand je vois ceux qui la rejettent
1) parce qu'elle va mettre des gens au chômage
2) parce qu'ils ont identifié des cas où elle n'est pas utile
3) parce qu'elle remplace des tâches humaines jugées vertueuses

je me dis que nos concitoyens, si intelligents qu'ils soient, devrait pour le coup... ouvrir un livre d'histoire, et regarder ce qui a accompagné TOUS les progrès technologiques et évolutions des méthodes de travail.

Citation
Lire et écrire est bénéfique pour d'autres choses que la production de texte.


Tout à fait. Et je suis sûr qu'apprendre à utiliser l'IA est bénéfique pour d'autres activités (capacités d'abstraction, de structuration de pensée, etc).
Je connais plein de lecteurs avides incapables d'aligner trois phrases sans faire de fautes à l'écrit.
Incapables de suivre des instructions simples.
Doués d'imagination, mais totalement dénués d'abstraction. Des "littéraires", au sens de "non-scientifique". Et les écrits terre-à-terre qu'ils produisent sont magnifiques... mais truffés d'erreurs de raisonnement.

S'ils troquent leurs heures de lecture contre l'apprentissage du "prompt engineering" et acquièrent un peu de rigueur ce faisant, ils gagneront une corde à leur arc. Oui, la lecture et l'écriture étaient considérées comme le summum de l'intelligence dans la 2ème moitié du XXe siècle. Mais ça ne fait pas tout. Echanger une partie de cette intelligence contre un peu de méthode scientifique ne me semble pas plus mal.

Ce message a été modifié par malloc - 16 Aug 2025, 14:44.


--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex5555
posté 16 Aug 2025, 22:14
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 528
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888



Citation (malloc @ 16 Aug 2025, 15:36) *
Bien sûr, je te rejoins sur les implications sociales.

Le progrès technologique est par nature inégalitaire. Planter des patates et faire son pain, tout le monde peut le faire.
Ecrire du C++, être à l'aise avec la dématérialisation administrative, valoriser l'IA dans son travail quotidien, c'est plus compliqué.


C’est un exemple souvent utilisé et je suis toujours assez étonné. En fait, faire pousser des légumes, étalés dans la saison, contre les aléa climatiques et économiques (le cours du blé…)
Faire du pain, pas un pain, faire du pain tous les jours, pour que ce pain ne coûte pas plus cher en énergie qu’il ne rapporte.
C’est un vrai savoir faire que tout le monde ne peut pas maîtriser sans apprentissage. Et je ne parle meme pas de la condition physique… Tout le monde peut, en apprenant, il y a des siècles d’amélioration et de perfectionnement. Le dernier en date c’est l’usage de l’IA justement en agriculture, élevage.
Je ne suis pas programmeur, et de mon point de vue, ingénieur chef de projets, j’ai tendance à dire que le C++ ça s’apprend, tout le monde peut le faire, il suffit de s’y coller.

Alors oui, planter des patates et faire du pain occasionnellement, tout le monde peut le faire si on vous dit comment. En faire un métier qui nourrit c’est une autre histoire.

Donc sur le fond, évidement d’accord, il faut accompagner, s’adapter au monde qui change. Sur l’exemple, probablement maladroit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 16 Aug 2025, 22:59
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 838
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Citation (Alex5555 @ 16 Aug 2025, 23:14) *
(le cours du blé…)

Les blés sont des produits financiers comme les autres au XXIème siècle, leurs cours sont décidés bien avant la moisson, négociés bien avant la semence, achetés et échangés sur des marchés.
Quand au pluriel, je vous invite à vous renseigner...


--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex5555
posté 17 Aug 2025, 08:31
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 528
Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888



Citation (Paul Emploi @ 16 Aug 2025, 23:59) *
Citation (Alex5555 @ 16 Aug 2025, 23:14) *
(le cours du blé…)

Les blés sont des produits financiers comme les autres au XXIème siècle, leurs cours sont décidés bien avant la moisson, négociés bien avant la semence, achetés et échangés sur des marchés.

Oui oui c’etait bien l’objet de cette assertion même si le cour est à corriger des « spéculations » qui se font sur le stockage. Je ne suis pas rentré dans le détail de la variation du prix en fonction de l’humidité, mesurée au silo etc… c’est un métier que de faire pousser qqchose dans le monde d’aujourd’hui. Et sans parler de toutes les autres récoltes. - bref c’est pas l’objet du topic. Mais l’usage de l’ia par le producteur peut être créateur de revenus.
Citation
Quand au pluriel, je vous invite à vous renseigner...

Désolé, pas compris.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Paul Emploi   Nouvelles fonctionnalités d'Apple Intelligence™ dans iOS 26   14 Aug 2025, 17:07
- - gpv   Apple est en train de donner au autre sens au term...   14 Aug 2025, 20:20
- - Alex5555   Citation (Paul Emploi @ 14 Aug 2025, 18:0...   14 Aug 2025, 21:20
|- - Paul Emploi   Citation (Alex5555 @ 14 Aug 2025, 22:20) ...   14 Aug 2025, 21:27
|- - Alex5555   Citation (Paul Emploi @ 14 Aug 2025, 22:2...   14 Aug 2025, 21:48
- - Mac Arthur   Je pars à Limoges demain. Je la mets en place ou ...   15 Aug 2025, 03:10
- - joe75   Citation (Paul Emploi @ 14 Aug 2025, 18:0...   15 Aug 2025, 06:15
|- - scoch   Citation (joe75 @ 15 Aug 2025, 07:15) Ah ...   15 Aug 2025, 12:04
|- - Laszlo Lebrun   Citation (scoch @ 15 Aug 2025, 13:04) L...   15 Aug 2025, 12:20
|- - scoch   Citation (Laszlo Lebrun @ 15 Aug 2025, 13...   15 Aug 2025, 12:36
- - chartz   Je viens de tester l’IA en médical. Je lui envo...   16 Aug 2025, 07:41
|- - Laszlo Lebrun   Citation (chartz @ 16 Aug 2025, 08:41) Je...   16 Aug 2025, 07:46
||- - chartz   Citation (Laszlo Lebrun @ 16 Aug 2025, 08...   16 Aug 2025, 07:55
||- - scoch   Citation (chartz @ 16 Aug 2025, 08:55) Ci...   16 Aug 2025, 09:40
||- - Laszlo Lebrun   Citation (chartz @ 16 Aug 2025, 08:55) Ci...   16 Aug 2025, 13:07
|- - DOMY   Citation (chartz @ 16 Aug 2025, 08:41) Je...   16 Aug 2025, 07:46
- - cyril231275   Bon on commence à comprendre qu’Apple n’a pas...   16 Aug 2025, 09:41
|- - scoch   Citation (cyril231275 @ 16 Aug 2025, 10:4...   16 Aug 2025, 11:13
- - Alex5555   Cocasse : https://www.lemonde.fr/pixels/article/20...   16 Aug 2025, 09:58
- - JayTouCon   Citation (Paul Emploi @ 14 Aug 2025, 18:0...   16 Aug 2025, 10:02
|- - joe75   Citation (JayTouCon @ 16 Aug 2025, 11:02)...   18 Aug 2025, 07:41
|- - macfredx   @joe75 : Don't feed the troll.   18 Aug 2025, 12:22
- - Mac Arthur   Samsung ! Toujours rien pour Dalida ?   16 Aug 2025, 10:50
- - Paul Emploi   De ce que je consulte, sous différentes formes, l...   16 Aug 2025, 11:55
|- - macfredx   Citation (Paul Emploi @ 16 Aug 2025, 12:5...   16 Aug 2025, 12:49
|- - scoch   Citation (Paul Emploi @ 16 Aug 2025, 12:5...   16 Aug 2025, 13:09
- - Mac Arthur   Disons que si on arrête de penser c'est mal b...   16 Aug 2025, 12:59
|- - scoch   Citation (Mac Arthur @ 16 Aug 2025, 13:59...   16 Aug 2025, 15:22
- - malloc   C'était mieux avant! Enfin, avant Google...   16 Aug 2025, 13:12
|- - scoch   Citation (malloc @ 16 Aug 2025, 14:12) Ci...   16 Aug 2025, 13:46
- - malloc   Bien sûr, je te rejoins sur les implications soci...   16 Aug 2025, 14:36
|- - Alex5555   Citation (malloc @ 16 Aug 2025, 15:36) Bi...   16 Aug 2025, 22:14
|- - Paul Emploi   Citation (Alex5555 @ 16 Aug 2025, 23:14) ...   16 Aug 2025, 22:59
||- - Alex5555   Citation (Paul Emploi @ 16 Aug 2025, 23:5...   17 Aug 2025, 08:31
|- - malloc   Citation (Alex5555 @ 16 Aug 2025, 23:14) ...   17 Aug 2025, 19:36
|- - Laszlo Lebrun   Citation (malloc @ 17 Aug 2025, 20:36) Ma...   17 Aug 2025, 20:48
|- - Benzebut   Citation (malloc @ 17 Aug 2025, 20:36) Un...   31 Aug 2025, 17:51
|- - scoch   Citation (Benzebut @ 31 Aug 2025, 18:51) ...   31 Aug 2025, 20:05
|- - macfredx   Citation (scoch @ 31 Aug 2025, 21:05) Cit...   31 Aug 2025, 21:34
||- - scoch   Citation (macfredx @ 31 Aug 2025, 22:34) ...   1 Sep 2025, 00:52
||- - macfredx   Citation (scoch @ 1 Sep 2025, 01:52) Cita...   1 Sep 2025, 18:01
|- - Benzebut   Citation (scoch @ 31 Aug 2025, 21:05) Cit...   1 Sep 2025, 13:03
- - Paul Emploi   Pourquoi ne pas commencer par un coup de fraise?   16 Aug 2025, 21:11
- - Mac Arthur   Tagada tsoin tsoin Mon message faisait référen...   17 Aug 2025, 10:45
- - malloc   Ouais c'est pareil pour piloter un avion. S...   17 Aug 2025, 21:09
- - Mac Arthur   Samsung et Dalida, la croisière s'amuse   18 Aug 2025, 07:44
- - loucheux   Ca n'a rien de nouveau ca existait déjà dans...   20 Aug 2025, 17:22
- - joe75   Smartphones - Apple Intelligence, Gemini, Galaxy A...   27 Aug 2025, 12:31
- - joe75   Dernières rumeurs en cours ... Une version de Go...   31 Aug 2025, 15:27
- - malloc   On voit fleurir les promesses de "no-code...   1 Sep 2025, 02:40
|- - Benzebut   Citation (malloc @ 1 Sep 2025, 03:40) On ...   2 Sep 2025, 12:53
- - malloc   Je ne vous trouve pas très attentifs !   1 Sep 2025, 18:51
- - malloc   La création d'interface est un entre deux int...   2 Sep 2025, 15:47
- - scoch   Citation (malloc @ 2 Sep 2025, 16:47) La ...   2 Sep 2025, 17:20
- - Benzebut   Citation (malloc @ 2 Sep 2025, 16:47) Apr...   Hier, 13:06
- - scoch   Citation (Benzebut @ 3 Sep 2025, 14:06) L...   Hier, 17:15


Reply to this topicStart new topic
7 utilisateur(s) sur ce sujet (7 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 4th September 2025 - 00:38