![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 68 Inscrit : 30 Oct 2004 Lieu : Zanzibar Membre no 26 054 ![]() |
[attachment=65777:config_plist.zip]Bonjour,
mon Hackintosh fonctionne plutôt bien, à part une méchant freeze assez occasionnel dans mon DAW (digital performer11) et les plugins fabfilter, rien d'autre à faire qu'un hard reboot... en regardant les rapport système je vois plusieurs rapport Kernel.gpuRestart se suivants en boucle jusqu'au hard reboot. un conseil éclairé sur le sujet me serais d'un grand secours, ça fait longtemps que je cherches, sans succès! ma config Gigabyte GA-Z97X-UD5H Intel Core i7-4790K (Haswell) MSI AMD Radeon RX580 Ce message a été modifié par watembezi - 24 Aug 2025, 10:56.
Fichier(s) joint(s)
-------------------- Gigabyte GA-Z97X-UD5H - Intel Core i7-4790K 3,99Ghz - MSI AMD Radeon RX580 8Go - 20Go DDR3 - Clover
Macmini M4 - 16Go LPDDR5 - 500Go SSD - Sequoia MacbookPro 15' Late 2013 - Core i7 2,3GHz - NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go/Intel Iris Pro 1536 Mo - 16Go DDR3 - Mojave |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 551 Inscrit : 5 Sep 2005 Membre no 45 266 ![]() |
J'ai eu ce genre souci sur les RX480/580 (ce sont les mêmes cartes), résolu par le flash d'un BIOS différent. Reste à trouver lequel conviendrait dans ton cas.
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 68 Inscrit : 30 Oct 2004 Lieu : Zanzibar Membre no 26 054 ![]() |
J'ai eu ce genre souci sur les RX480/580 (ce sont les mêmes cartes), résolu par le flash d'un BIOS différent. Reste à trouver lequel conviendrait dans ton cas. Tes lumières sur le sujet me serait d’un grand secours, ça fait un bail que je pratique le hackintosh, mais j’ai toujours eu du bol avec les CG, donc je suis novice sur le flashage de CG et autres bidouilles, je ne serais pas surpris que mon clover sois mal configuré… Merci d’avance! -------------------- Gigabyte GA-Z97X-UD5H - Intel Core i7-4790K 3,99Ghz - MSI AMD Radeon RX580 8Go - 20Go DDR3 - Clover
Macmini M4 - 16Go LPDDR5 - 500Go SSD - Sequoia MacbookPro 15' Late 2013 - Core i7 2,3GHz - NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go/Intel Iris Pro 1536 Mo - 16Go DDR3 - Mojave |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 551 Inscrit : 5 Sep 2005 Membre no 45 266 ![]() |
J'ai eu ce genre souci sur les RX480/580 (ce sont les mêmes cartes), résolu par le flash d'un BIOS différent. Reste à trouver lequel conviendrait dans ton cas. Tes lumières sur le sujet me serait d’un grand secours, ça fait un bail que je pratique le hackintosh, mais j’ai toujours eu du bol avec les CG, donc je suis novice sur le flashage de CG et autres bidouilles, je ne serais pas surpris que mon clover sois mal configuré… Merci d’avance! Pour ma part j'ai transformé ma RX480 MSI qui fonctionnait très mal, en RX580 (ce sont physiquement les mêmes) et ça a réglé une bonne partie des problèmes. Quelques instabilités sur des fonctions très précises de GPGPU sont ensuite parties au fil des updates de MacOS. Elle a ensuite fonctionné parfaitement pendant des années, je ne l'utilise plus mais elle se porte encore très bien. J'ai eu plusieurs fois ce genre d'expérience avec mes AMD précédentes, des drivers assez tolérants avec tous les modèles, mais en contrepartie des petits soucis sur des points précis avec des changements de BIOS qui peuvent sensiblement aider. La partie exécutable du BIOS, celle qui initialise la carte et permet d'avoir l'écran au démarrage n'a pas tellement d'importance pour le fonctionnement sur MacOS, par contre le BIOS contient également quantité de tables de réglages qui sont utilisées par le driver, or ces tables sont plus ou moins "Apple friendly". Tu peux aller voir ici pour trouver une ROM qui conviendrait. Il y a beaucoup de ROMs dans l'absolu mais si tu regardes les N° de versions il y en a très peu. Il faut prendre en compte la taille de la VRAM et la fréquence d'origine de ta carte pour prendre quelque chose de similaire, certaines cartes sont overclockées. Normalement on considère aussi la disposition et le type des connecteurs mais je crois que c'est tout le temps pareil pour cette carte. Les cartes/ROMs étant toutes relativement proches cela réduit grandement les problèmes. Ensuite il faut utiliser l'utilitaire de flash AMD en version débloquée (elle contient des paramètres supplémentaires qui permettent de forcer le flash même si la carte n'a pas la même référence). Si la ROM ne passe pas, ça ne risque pas grand chose, mais il faut par contre prévoir le coup pour pouvoir revenir en arrière AVANT DE SE LANCER. - En tout premier lieu sauvegarder sa ROM d'origine avec le logiciel, et la copier quelque part où on pourra y accéder facilement si besoin. - S'assurer que cette sauvegarde contient bien la partie BIOS + EFI. - Avoir une seconde carte de secours pour voir ce qu'on fait si on doit reflasher (le GPU intégré intel devrait faire l'affaire). Pour l'anecdote une fois je l'ai fait à l'aveugle ![]() - Savoir que parfois la ROM ne convient pas mais fonctionne quand même assez pour que le PC détecte la carte et essaye d'afficher dessus, ce qui empêche de pouvoir basculer sur le GPU intel, il faut dans ce cas physiquement retirer la carte pour faire l'opération, sinon mettre préventivement le GPU intel en primaire dans le BIOS, avant de commencer. - Une fois qu'on a tout ça, on se lance avec la commande plus le petit paramètre qui force le flash (le N° de SSID je crois), le flash prend quelques secondes, et on reboot pour tester (Couper le courant de la tour pour être sur que c'est un vrai "cold boot"). - 4 cas de figure : ça marche mais ça change rien, ça marche… et ça marche ![]() Voilà dans les grande ligne, je ne donne pas exactement les commandes car j'écris ça de tête. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 7th September 2025 - 20:58 |