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#1
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 838 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Avec la nouvelle béta d'iOS 26, il y a l'intégration de deux nouvelles fonctionnalités: rechercher des images similaires à ce qui est devant la caméra arrière, ou lancer une discussion avec une IA concernant la même image.
Attention ça n'est accessible que sur les iPhone ayant un bouton Photo, par appui long sur celui-ci. Je me suis dit que je devais essayer, malgré mon peu d'intérêt pour ces fonctions... Patatra: ces fonctions Apple Intelligence™ n'en ont aucune! La recherche envoie l'image à la recherche par image de Google, tout bêtement. La discussion envoie cette même image à ChatGPT qui débute une conversation, et dans mon cas en anglais?!? Mon iPhone est réglé en français, Siri aussi, etc. Apple avait aussi promis qu'un grand nombre de fonctions de Apple Intelligence™ seraient exécutées localement sans fuite de données, et au pire dans un modèle hybride, dans le cloud d'Apple. Là je n'ai même pas été prévenu avant que les images soient transmises à Google ou à OpenAI/ChatGPT! À la WWDC 24, il y a plus d'un an maintenant, ils n'ont pas indiqué que les images capturées seraient envoyées à Google ou à OpenAI, parmi les pires en terme de protection de la vie privée! Au contraire, Apple nous avait rassuré sur la protection de la vie privée grâce à Apple Intelligence™. Donc plus de vie privée, et pas de fonctions avancées non plus... Elle est passée où la protection de la vie privée?!? Il est passé où le cloud d'IA d'Apple? Et leurs IA hybrides? Un bon dev mobile se torche tout ça en moins d'une semaine, et je parierais que les smartphone Samsung ont tout ça depuis 2 ou 3 ans! Pourquoi ne pas l'offrir sur tous les iPhone supportés par iOS 26: c'est juste prendre une photo et appeler des API! L'App chatGPT fait ça très bien, sur tous les iPhone! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 838 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
De ce que je consulte, sous différentes formes, les effets néfastes de l'IA toucheraient très largement le monde de l'éducation, tant du coté d'élèves réfléchissant moins par eux-même que du coté d'enseignants s'appuyant sur celles-ci pour préparer des cours et surtout corriger des devoirs.
L'effet serait plus visible aux USA, bien que la plupart des tests y soient des QCM servant à vérifier la régurgitation, le prémâché inculqué alors dégluti sur la copie! De nombreux enseignants alertent sur les dérives créées par l'utilisation des IA, et leurs impacts négatifs. Certains parlent même "d'abrutissement généralisé"... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
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Message
#3
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 985 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
De ce que je consulte, sous différentes formes, les effets néfastes de l'IA toucheraient très largement le monde de l'éducation, tant du coté d'élèves réfléchissant moins par eux-même que du coté d'enseignants s'appuyant sur celles-ci pour préparer des cours et surtout corriger des devoirs. L'effet serait plus visible aux USA, bien que la plupart des tests y soient des QCM servant à vérifier la régurgitation, le prémâché inculqué alors dégluti sur la copie! De nombreux enseignants alertent sur les dérives créées par l'utilisation des IA, et leurs impacts négatifs. Certains parlent même "d'abrutissement généralisé"... Quand on voit la dégradation des conditions dans lesquelles nombre d'enseignants doivent travailler… Augmentation continue des tâches administratives et parallèlement demande d'individualisation de l'enseignement. Les entreprises EdTech (technologies de l'éducation) proposent des solutions censées être la solution à ces problèmes. Par exemple, l'enseignant dépose son corpus (probablement créé à l'aide d'une IA) et la plateforme pond des séances pédagogiques présentées comme prêtes à l'emploi (supports, activités, évaluations). À cela s'ajoute l'analyse du parcours de l'apprenant et de ses émotions pour proposer en continu des supports et activités individualisés. Quand un Elon Musk écrit « Hey les gamins, les devoirs à la maison c'est fini ! », il a malheureusement en partie raison. Nombre d'exercices qui étaient donnés peuvent aujourd'hui être faits par un chatbot. Les enseignants sont donc contraints de revoir complètement les méthodes d'évaluation. Bien sûr que les enseignants doivent s'approprier les usages de des IA génératives sinon ils seraient déconnectés de ce que font les élèves. Comment amener les élèves à développer un esprit critique quant à ces technologies sans les connaître ? On aura des enseignants qui sauront en tirer parti pour améliorer leur pédagogie et d'autres qui seront paresseux et participeront à sa dégradation (je m'exprime au futur pour un usage généralisé). Le ministère a publié un guide pour éviter une utilisation anarchique. Si les enseignants et les élèves lisent et écrivent moins, fatalement ils penseront moins. Et oui, ils régurgiteront les contenus biaisés proposés par les IA. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
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