![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 838 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Avec la nouvelle béta d'iOS 26, il y a l'intégration de deux nouvelles fonctionnalités: rechercher des images similaires à ce qui est devant la caméra arrière, ou lancer une discussion avec une IA concernant la même image.
Attention ça n'est accessible que sur les iPhone ayant un bouton Photo, par appui long sur celui-ci. Je me suis dit que je devais essayer, malgré mon peu d'intérêt pour ces fonctions... Patatra: ces fonctions Apple Intelligence™ n'en ont aucune! La recherche envoie l'image à la recherche par image de Google, tout bêtement. La discussion envoie cette même image à ChatGPT qui débute une conversation, et dans mon cas en anglais?!? Mon iPhone est réglé en français, Siri aussi, etc. Apple avait aussi promis qu'un grand nombre de fonctions de Apple Intelligence™ seraient exécutées localement sans fuite de données, et au pire dans un modèle hybride, dans le cloud d'Apple. Là je n'ai même pas été prévenu avant que les images soient transmises à Google ou à OpenAI/ChatGPT! À la WWDC 24, il y a plus d'un an maintenant, ils n'ont pas indiqué que les images capturées seraient envoyées à Google ou à OpenAI, parmi les pires en terme de protection de la vie privée! Au contraire, Apple nous avait rassuré sur la protection de la vie privée grâce à Apple Intelligence™. Donc plus de vie privée, et pas de fonctions avancées non plus... Elle est passée où la protection de la vie privée?!? Il est passé où le cloud d'IA d'Apple? Et leurs IA hybrides? Un bon dev mobile se torche tout ça en moins d'une semaine, et je parierais que les smartphone Samsung ont tout ça depuis 2 ou 3 ans! Pourquoi ne pas l'offrir sur tous les iPhone supportés par iOS 26: c'est juste prendre une photo et appeler des API! L'App chatGPT fait ça très bien, sur tous les iPhone! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 425 Inscrit : 14 May 2005 Membre no 39 146 ![]() |
Bon on commence à comprendre qu’Apple n’a pas créé une IA de la mort elle-même, ce qui est le cas de l’intégralité de la concurrence qui utilise systématiquement du Google, du ChatGPT ou que sais-je encore mais jamais rien de propriétaire. Bref on va peut-être pas se coltiner comme ça indéfiniment les mêmes articles sur MacBidouille expliquant qu’Apple a un peu loupé le coche dans le domaine (mais n’oublions pas aussi qu’Apple développe pas mal de choses à la fois, pas que du software mais aussi du Hardware, et finir par merder sur un élément ça peut arriver. Microsoft a lancé bide sur bide pendant des années, entre les baladeurs merdiques, des tentatives de téléphone merdiques, des tablettes surface qui n’ont pas immédiatement décollé et j’en passe). Bref je pense qu’on a compris qu’Apple n’est pas le champion de l’IA, tout du moins niveau software…
Mais une petite chose qu’il faudrait remettre un peu en avant, c’est que la meilleure IA et celle qu’il faudrait utiliser un peu plus en cette époque étrange c’est la cervelle humaine…si on pouvait la remettre en fonctionnement ce serait pas mal… car l’IA ça commence à bassiner et à part promettre un avenir de debiles profonds qui peuvent même plus se torcher sans avoir besoin de l’aide de l’IA ou des systèmes de défense et de riposte sensibles qui pourraient n’en faire qu’à leur tête, qu’est ce que ça apporte réellement de grand à l’humanité ? C’est pas elle qui va nous sauver de ce désastre écologique que nous nous prenons en pleine tronche et dont le plus grand nombre persiste à nier l’existence ou continue à ne pas prendre au sérieux…Et quand on connaît la dose d’énergie nécessitée par tous les nouveaux supercalculateurs et serveurs construits pour lIA, elle n’est vraiment pas notre sauveur. Bref rendez nous notre ancien MacBidouille qui parlait de bidouilles et de la façon de pousser nos Mac dans leurs derniers retranchements. Moi j’adorais quand il me permettait de foutre un lecteur DVD tiers dans un PowerMac 7500 en bidouillant le gestionnaire Apple avec ResEdit ou de flasher une 3DFx Voodoo 3 PC au lieu de raquer pour une version Mac strictement identique vendue à prix d’or, etc… -------------------- Les ancêtres (démarrés uniquement pour le fun) :
Mac Classic Color 16 MHz - Mac LC 16 MHz - Quadra 700 25 MHz - Umax Apus 2000/603ev/200MHz - Umax Apus 3000/G3/300MHz - PowerMac 7500/G3-500MHz/80 Go ATA133/400 Mo RAM/Voodoo3/DVD/USB/FW - iMac G3/400 DV (modifié en 500 MHz) - Mac Mini 1,42 GHz/DD80Go/RAM1 Go/Pioneer K05 - MacBook 2.1 GHz (modèle FireWire d'avant septembre 2009) sous Mac OS X 10.10 et SSD 1 To Les actuels : iMac I5 23 pouces 2013 avec SSD 1 To - MacBook Air 2017 avec SSD 2 To - Mac mini M4 16 Go RAM |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 985 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
Mais une petite chose qu’il faudrait remettre un peu en avant, c’est que la meilleure IA et celle qu’il faudrait utiliser un peu plus en cette époque étrange c’est la cervelle humaine…si on pouvait la remettre en fonctionnement ce serait pas mal… car l’IA ça commence à bassiner et à part promettre un avenir de debiles profonds qui peuvent même plus se torcher sans avoir besoin de l’aide de l’IA ou des systèmes de défense et de riposte sensibles qui pourraient n’en faire qu’à leur tête, qu’est ce que ça apporte réellement de grand à l’humanité ? C’est pas elle qui va nous sauver de ce désastre écologique que nous nous prenons en pleine tronche et dont le plus grand nombre persiste à nier l’existence ou continue à ne pas prendre au sérieux…Et quand on connaît la dose d’énergie nécessitée par tous les nouveaux supercalculateurs et serveurs construits pour lIA, elle n’est vraiment pas notre sauveur. À ce jour, aucune société d'IA générative n'est bénéficiaire. Leur seule issue est de se rendre indispensables en convertissant en utilisateurs captifs le plus grand nombre de personnes et d'entreprises (par exemple par l'intégration dans les smartphones pour réaliser des tâches dérisoires). Mais leurs besoins d'investissements vont encore croître avec la nécessité de construire des centres de données associés à la construction de centrales pour fournir l'énergie… Les effets néfastes sont potentiellement gigantesques (environnement, capacités cognitives réduites, fracture sociale, santé mentale). On a connu quelque chose d'un peu semblable avec le Rêve américain qui a su vendre aux masses la nécessité d'avoir au moins une voiture. Promesses de liberté, de moindre effort, suivies de tous les effets néfastes qu'on connait bien aujourd'hui (environnement, urbanisme, santé, individualisme). Je ne suis pas réfractaire au progrès technologique : une ambulance motorisée c'est mieux qu'une cariole, une chirurgie robotisée en soin ambulatoire c'est mieux qu'une longue hospitalisation avec une cicatrice géante, etc. Pour les développements et les usages de l'IA en général, on voit bien qu'une gouvernance serait nécessaire mais le monde actuel ne va pas du tout dans ce sens. De toute façon l'humain n'est plus capable de gérer par lui-même le monde réglé sur la nano seconde qu'il a créé (relire Paul Virilio). Et j'ai bien conscience que ce que j'écris c'est du niveau Café du commerce… -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 4th September 2025 - 00:33 |