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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 838 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Image jaunie le très lent ChatGPT-5 (assez pourri), manque d'imagination par Philippe Je pense que Tesla fait les meilleures voitures électriques aujourd'hui. Par exemple une Tesla branchée sur un chargeur rapide appliquera une charge lente, sauf à ce que sa batterie soit à la parfaite température (pré-conditionnée), pour protéger la durée de vie du plus cher de ses organes, coûtant entre 15 000€ et 20 000€. Par sécurité aussi. C'est reproché, attendons quelques années avec les véhicules qui se foutent de l'état de leur batterie, et le retour de leurs propriétaires qui abusent des charges rapides (pourtant vantées)... Mais il y a le FSD, Full Self Driving ou "conduite entièrement autonome", appelée aussi Autopilot par Tesla. Je vais éviter le point sur les pilotes automatiques en avion, qui ont en général plusieurs modes, comme une conservation du cap (juste ça) ou une atteinte et conservation d'altitude (juste ça), un suivi de descente, etc. Sauf que en cas d'accident avec le FSD/Autopilot dans une Tesla, il se passe des choses vraiment étranges, empêchant les experts automobiles et la Justice d'analyser l'accident du point-de-vue de la Tesla. Et des mensonges. Une dissimulation, créée et organisée par Tesla ?!? Accident avec une Tesla quand vous conduisez Quand vous avez un accident avec une Tesla, tout est enregistré, y-compris ce qu'ont capté les caméras. Les actions sur les contrôles comme le volant, l'accélérateur ou le frein. Les capteurs d'accélération (ou de décélération dans ce cas). Les capteurs de choc déclenchant les Airbags. Tout, absolument tout est capturé! Un énorme avantage en cas d'accident non-responsable quand vous conduisez. Tout cela peut être présenté devant un tribunal! Et tout est aussi envoyé à Tesla, où cela peut être analysé en profondeur, là aussi fourni aux experts automobiles indépendants et à la Justice. Accident avec une Tesla quand le FSD/Autopilot est engagé Dans ce cas-là, tout devient différent. Tout est encore capturé, absolument tout. La "légère" différence est que lorsque Tesla a reçu les données envoyées, incluant tous les capteurs, les images des caméras, vos actions (ou inactions car on est avec FSD/Autopilot), le code de votre Tesla efface alors toutes ces informations du système de la voiture. Vous lisez bien: quand un accident de Tesla survient avec le FSD/Autopilot engagé, du code a été prévu par Tesla et mis dans chaque véhicule pour enlever toute information sur l'accident après transmission à la maison-mère. Empêchant l'analyse de l'accident du point-de-vue de la Tesla par des experts indépendants via les méthodes et points d'accès traditionnels, et aussi ces données non-accessibles par la justice. Circulez il n'y a rien à voir! Réponse de Tesla à la justice Dans l'accident qui a fait la une des journaux, via son jugement, il y a des points incroyablement problématiques. La disparition en apparence des données de l'accident du véhicule, bloquant les premiers enquêteurs. Les seconds agiront différemment, le traitant comme un système informatique. Tesla répondant au juge qu'aucune donnée n'a été transmise (un mensonge prouvé devant le tribunal), et Tesla proposant carrément au Juge de lui envoyer ce qu'il devait écrire! Comment Tesla s'est-il fait prendre? Extraction physique de la mémoire Flash, puis contrôle par un contrôleur dédié, pour extraire chaque page d'information non encore effacée. La Tesla traitée comme un système informatique et non comme une voiture! Ce-faisant, retrouver partiellement les logs enregistrés, puis (mal) effacés après accident et transmission. Trouver la preuve que les données ont été transmises à Tesla, via un accusé de réception. Tesla a menti ouvertement à la Justice et aux experts automobiles indépendants. Ça a été établi pour l'accident indiqué en source. Dissimulation ?!? J'attends la Class Action. Maintenant que l'on sait que les véhicules Tesla ont du code destiné à dissimuler aux experts automobiles et à la Justice les circonstances des accidents se produisant avec FSD/Autopilot engagé. Du code créé et intégré par Tesla pour effacer les informations de son FSD/Autopilot après accident quand il est engagé. On sait aussi que la société Tesla peut répondre en mentant ouvertement sur les données reçus, là aussi interdisant aux experts automobiles et à la Justice d'y avoir accès. Tous les accidents avec FSD/Autopilot engagé sont maintenant extrêmement suspects quand les données non accessibles sur le véhicule Tesla. Ça peut amener à des réexamen de leurs systèmes informatiques et surtout de leur mémoire Flash. Maintenant qu'on sait que les véhicules Tesla effacent les informations post-accident quand le FSD/Autopilot engagé, on devrait se demander combien de conducteurs ont été touchés. Mais aussi pourquoi la société efface les données après accident, uniquement quand le FSD/Autopilot est engagé?!? Avec le mensonge de Tesla, prétendant n'avoir rien reçu, aux experts automobiles et à la Justice, dans combien de cas est-ce arrivé? Ne faudrait-il pas inspecter leurs serveurs??? Ça va devenir chaud pour Tesla... Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 46 Inscrit : 6 Mar 2004 Membre no 15 821 ![]() |
Le contenu du post est extrêmement troublant mais je n'y ai pas trouvé pas la source qui indique que les données FSD soient effacées après un crash. Les liens dans le post sont tous les 3 identiques, même post ars technica qui parle du fait que Tesla ait 1/3 de la responsabilité dans un crash.
Pour ceux que ça intéresse, par ici on trouve plus d'information: https://electrek.co/2025/08/04/tesla-withhe...utopilot-crash/ Est ce qu'Ars Technica a réécrit l'article? Ce message a été modifié par phitar - 12 Aug 2025, 07:23. |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 985 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
Le contenu du post est extrêmement troublant mais je n'y ai pas trouvé pas la source qui indique que les données FSD soient effacées après un crash. Les liens dans le post sont tous les 3 identiques, même post ars technica qui parle du fait que Tesla ait 1/3 de la responsabilité dans un crash. Pour ceux que ça intéresse, par ici on trouve plus d'information: https://electrek.co/2025/08/04/tesla-withhe...utopilot-crash/ Est ce qu'Ars Technica a réécrit l'article? Je n'ai pas lu de distinction entre Autopilot (AD) et Full Self Driving (FSD) dans l'article que tu as mis en lien (merci). Mais il écrit au début de l'article qu'après avoir transféré toutes les données aux serveurs, le système a effacé les données en local sur le véhicule (unlinked data). Plus loin, il est aussi écrit : « Tesla invented an “auto-delete” feature that didn’t exist to try explain why it couldn’t originally find the data in the computer. » Les enquêteurs ont finalement pu avoir accès au “Autopilot ECU” (l'ordinateur local sur le véhicule si je comprends bien) pour analyser une image du stockage (NAND‑flash image). Donc, si je comprends bien, ce qui n'est pas sûr, il n'y a pas eu suppression des données. Tesla aurait menti à ce sujet et à d'autres niveaux. Et pour la conclusion du procès, Tesla est reconnu coupable à 33% car son système a laissé le conducteur utiliser le FSD dans une situation où celui-ci ne doit pas être utilisé, le conducteur étant alors en tort. Et j'ai lu ailleurs que l'Europe impose de devoir toucher le volant toutes les trente secondes sans quoi le système se désactive après trois rappels et qu'il faut redémarrer le véhicule pour l'activer à nouveau. Ce message a été modifié par scoch - 12 Aug 2025, 12:54. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
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