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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 833 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Je vous avais parlé du Framework mlX d'Apple, open-source et initialement uniquement destiné aux Mac ARM quoique portable sur Mac Intel, et utilisant Metal.
Il permet de faire des développements d'IA sur Mac, mais bien qu'il indiquait "datacenter", ne tournait que sur Mac, et initialement développé pour Mac ARM. Voilà qu'il dispose maintenant d'un backend (étage de sortie) capable de générer du code cuda, permettant au code de s'exécuter sur les GPU nVidia, y-compris en datacenter (enfin) ou dans le cloud. Une ouverture bienvenue mais à mon avis insuffisante pour transformer les Mac en machines de développement d'IA destinées à tourner sous cuda dans les datacenter... Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 833 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Non. Regarde les dates.
![]() Le transfert à Khronos Group a débuté en 2008, quand la transition aux Mac Intel se terminait... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 578 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Non. Regarde les dates. ![]() Le transfert à Khronos Group a débuté en 2008, quand la transition aux Mac Intel se terminait... Justement l'ingénierie interne semble logique dans la conception des uns et l'abandon des autres. D’après Wikipedia, le Kronos Group à partir des travaux d'Apple, a publié fin 2008 la version stable 1.1 pour OpenCL multiplateforme. Suivit par Apple en 2009 dans sa version Mac OS X Snow Leopard. La première génération d'Apple Slilicon "modestes" date de 2007 sur l'iPhone original et iPad, iPod touch et l'Apple TV ensuite. La version "acceptable" serait le A4 des premiers iPhones 4 en janvier 2010... Bref, la gamme Apple commençait a basculer sur cette architecture ARM en interne, alors que l’intérêt pour des bibliothèques graphiques génériques disparaissait et cela le fut totalement avec le M1 avec le développement de Metal... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 833 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Bref, la gamme Apple commençait a basculer sur cette architecture ARM en interne, alors que l’intérêt pour des bibliothèques graphiques génériques disparaissait et cela le fut totalement avec le M1 avec le développement de Metal... Metal n'a rien à voir avec ARM. Encore faux. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 578 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Metal n'a rien à voir avec ARM. Encore faux. Mon cher Paul Emploi, il faudrait un peu de cohérence dans ces propos. Encore une fois suivant ces passionnants échanges : Créer un logiciel PC, Mac et Linux exploitant toutes leurs capacités de calculs vectoriels dont leurs GPU : OpenCL. Créer un logiciel spécialisé destiné à aller dans des datacenters: cuda. Créer un logiciel pour mac (et uniquement Mac) : Metal. Or les Mac fonctionnent principalement sous et bientôt uniquement sous l'architecture ARM par les processeurs Apple Silicon. Metal sous macOS étant la bibliothèque graphique de référence. Donc la version Metal 4 ne fonctionne déjà que sous ARM et a abandonné l'architecture Intel... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 833 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Metal n'a rien à voir avec ARM. Encore faux. Mon cher Paul Emploi, il faudrait un peu de cohérence dans ces propos. Encore une fois suivant ces passionnants échanges : Créer un logiciel PC, Mac et Linux exploitant toutes leurs capacités de calculs vectoriels dont leurs GPU : OpenCL. Créer un logiciel spécialisé destiné à aller dans des datacenters: cuda. Créer un logiciel pour mac (et uniquement Mac) : Metal. Or les Mac fonctionnent principalement sous et bientôt uniquement sous l'architecture ARM par les processeurs Apple Silicon. Metal sous macOS étant la bibliothèque graphique de référence. Donc la version Metal 4 ne fonctionne déjà que sous ARM et a abandonné l'architecture Intel... ![]() Metal n'a rien à voir avec ARM: Metal cible les GPU. Les GPU ne sont pas "x86" ou "ARM". Et Metal fonctionne très bien sur les Mac Intel. Tu peux essayer de distordre les choses comme tu veux, ce que tu viens d'écrire est encore faux. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 578 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Metal n'a rien à voir avec ARM: Metal cible les GPU. Les GPU ne sont pas "x86" ou "ARM". Et Metal fonctionne très bien sur les Mac Intel. Tu peux essayer de distordre les choses comme tu veux, ce que tu viens d'écrire est encore faux. Non point. Bien sûr que les bibliothèques Metal sont pour les CPU, puisque ce sont bibliothèques graphiques pour ces composants. Par contre, seules les précédentes versions de Metal fonctionnaient sous différents environnements pour les architectures Intel et ARM, la version Metal 4 a déjà abandonné la première. Simplement parce que les bibliothèques Metal ne sont plus développées sous macOS que pour les processeurs Apple, qui sont sous architecture ARM incluant leurs propres CPU actuellement... ![]() Et des développements de Metal restent possibles pour d'autres environnements en théorie, au cas d'un nouveau changement d'architecture. L'avenir dira ce qu'il en est... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
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