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Message
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 833 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Je vous avais parlé du Framework mlX d'Apple, open-source et initialement uniquement destiné aux Mac ARM quoique portable sur Mac Intel, et utilisant Metal.
Il permet de faire des développements d'IA sur Mac, mais bien qu'il indiquait "datacenter", ne tournait que sur Mac, et initialement développé pour Mac ARM. Voilà qu'il dispose maintenant d'un backend (étage de sortie) capable de générer du code cuda, permettant au code de s'exécuter sur les GPU nVidia, y-compris en datacenter (enfin) ou dans le cloud. Une ouverture bienvenue mais à mon avis insuffisante pour transformer les Mac en machines de développement d'IA destinées à tourner sous cuda dans les datacenter... Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 808 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
Si je comprends bien, même Apple a laissé tombé OpenCL. Il y a quelques années, l'un des principaux développeur d'un logiciel de dynamique moléculaire, BigDFT pratiquant à haute dose le calcul GPU pour accélérer des calculs monstrueux, m'expliquait que, si on aboutissait au même résultat avec les deux, OpenCL était infiniment mieux programmé, bien plus facile à utiliser que Cuda. Est ce que, une fois encore, ce n'est pas le meilleur langage qui gagne pour des raisons externes au Language lui-même ? (dans ce cas, la puissance de Nvidia.
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