IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Samedi Sécurité : Google Gemini s'immisce partout dans les smartphone Android, Réactions à la publication du 12/07/2025
Options
Paul Emploi
posté 12 Jul 2025, 16:20
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Google veut imposer ses IA Gemini partout, à commencer par les smartphone Android dont il contrôle l'OS.

Depuis quelques jours des utilisateurs d'Android ont reçu un email les informant de l'intégration de Google Gemini sur leur smartphone avec accès aux informations d'autres Apps, en leur indiquant qu'ils peuvent désactiver ces fonctionnalités et surtout la capture de données mais sans indiquer comment!

L'idée est que Gemini accède à vos données dans de nombreuses Apps comme Phone, Message, WhatsApp, etc.
Dans le cas de WhatsApp, une messagerie plus ou moins chiffrée, ça expose évidemment vos échanges à Google, et dans tous les cas Gemini garde au moins ces informations 72 heures.
Désactiver l'App Gemini ne bloque pas ce comportement, dixit Google!

Ça ressemble un peu à ce que OpenAI voudrait faire sur les iPhone avec ChatGPT, quitte à attaquer Apple pour obtenir de la justice le droit de s'infiltrer partout et tout le temps dans un iPhone.

La désactivation semble possible mais complexe et aléatoire, le package étant bien caché!

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
scoch
posté 13 Jul 2025, 11:05
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Dans mon cas, avec un Pixel, je n'ai pas reçu d'email. Je n'ai jamais installé l'application et pourtant il y a bien des références à Gemini dans les paramètres, ce qui confirme l'analogie faite par le journaliste de Ars Technica avec Internet Explorer dans Windows.

Comme pour le journaliste, aucune autorisation d'« activité » n'est autorisée sur mon appareil.
À noter que dans mon cas, pour le réglage Assistant numérique, j'ai opté pour aucun (ni l'ancien assistant livré avec l'appareil ni Gemini).
J'ai consulté les activités enregistrées, les seules trouvées correspondent aux quelques heures où j'avais essayé l'assistant avant de le désactiver.

Les réglages d'autorisations sur les apps que j'avais faits il y a longtemps semblent être conservés : aucune autorisation par défaut, soit interdite soit demande en cas d'utilisation (par exemple la localisation si je lance Google Maps). Suite à la lecture de cette news je me suis coltiné le tour de tous les paramètres pour vérifier. Sympa l'expérience utilisateur…

Sur certains smartphones Android reste encore la possibilité de remplacer l'OS par défaut par une version alternative comme GrapheneOS. Évidemment, ce ne sont pas les utilisateurs lambda qui le feront. À voir aussi comment les développeurs de ces ROM alternatives pourront supprimer du code les parties problématiques.

Bref, c'est très moche ce que fait Google. J'espère que l'UE va s'emparer du problème.

Edit : Au sujet de la « lecture » de l'écran, quand on utilise un onglet de navigation privée avec un navigateur comme Firefox ou Brave et qu'on fait une capture d'écran, celle-ci est noire. Il y a donc sans doute une API qui permet de ne pas autoriser la lecture de l'écran… Si quelqu'un a une info, je suis preneur.

Ce message a été modifié par scoch - 13 Jul 2025, 12:56.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
XiliX
posté 15 Jul 2025, 09:55
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Dec 2023
Membre no 218 414

Citation (scoch @ 13 Jul 2025, 12:05) *
Edit : Au sujet de la « lecture » de l'écran, quand on utilise un onglet de navigation privée avec un navigateur comme Firefox ou Brave et qu'on fait une capture d'écran, celle-ci est noire. Il y a donc sans doute une API qui permet de ne pas autoriser la lecture de l'écran… Si quelqu'un a une info, je suis preneur.

Le problème est que c'est aussi Google qui fait cet API.
Google a donc toute l'amplitude pour contourner cette restriction

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:50