![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 517 Inscrit : 22 Nov 2005 Membre no 50 351 ![]() |
Bonjour,
Je dois me résoudre à remplacer mon Mac Mini "late 2012" que j'ai depuis 10 ans, car il est rattrapé par l'obsolescence logicielle. Il est en MacOS 10.14, avec Safari la moitié des sites web ne fonctionnent pas bien, avec Firefox c'est un peu mieux, et même Google Chrome m'avertit qu'il n'est pas à jour. Une mise à jour en Catalina ne retarderait que peu l'échéance. J'ai donc acheté (en occasion) son remplaçant : un Mac Mini M2 Pro 16/500. Étant donné que la dernière migration d'un Mac vers un autre (MB Pro 2006 --> Mac Mini late 2012, comme vous le voyez je conserve le plus longtemps possible mes Macs) date d'il y a plus de 10 ans, j'imagine que la procédure a évolué, c'est pourquoi je viens vous demander conseil. En effet, à l'époque ![]() Quand je vais allumer le M2 Pro, j'imagine que comme les récents iBidules il va se connecter à internet via ma box, et télécharger ce qu'il faut pour avoir la version la plus récente de MacOS ? Mais ensuite ? Comment récupérer toutes mes affaires (applis et données) qui sont sur le vieux Mac Mini, d'une part "physiquement" (câble ? WiFi ?) et d'autre part sur la logique du transfert, donc en évitant de ramasser toutes les scories qui traînent, issues de tout un tas d'applis que je n'utilise plus forcément, ou d'autres que j'utilise mais qui méritent peut-être un nettoyage de leurs préférences et autres. En d'autres termes, une installation la plus "clean" possible mais pas trop chronophage quand même. De plus, j'imagine que des applis qui fonctionnaient sous Mojave sur processeur Intel, ne fonctionneront pas forcément sous MacOS 15 (?) avec un processeur M2 ? Et quel partitionnement éventuel pour le SSD du M2 Pro ? J'avais l'habitude de ne pas me soumettre au classement "à la MacOS" donc tout dans ~/Documents, ~/Photos, ~/Vidéos etc., mais de mettre pas mal de choses dans une partition distincte ce qui me permet de les sauvegarder séparément, sur un DD externe pas forcément aussi gros que le SSD interne. Cela a-t-il encore du sens ? Merci par avance pour vos conseils. -------------------- Mac Mini fin 2012, Core i5 2,5 GHz, RAM 16 Go, SSD Crucial MX500 500 Go, OS X 10.14.6.
MacBook Pro 17" mi-2007, Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, RAM 4 Go, MacOS X 10.5.8. iPhone 13 mini, iOS 15.6.1 iPad Mini v4 |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Et quel partitionnement éventuel pour le SSD du M2 Pro ? J'avais l'habitude de ne pas me soumettre au classement "à la MacOS" donc tout dans ~/Documents, ~/Photos, ~/Vidéos etc., mais de mettre pas mal de choses dans une partition distincte ce qui me permet de les sauvegarder séparément, sur un DD externe pas forcément aussi gros que le SSD interne. Cela a-t-il encore du sens ? La nouvelle structure du disque de démarrage et la sauvegarde Time Machine en APFS changent quand même un peu les choses. Avant de commencer, je t'invite à lire cet article qui décrit brièvement comment les choses se présentent désormais : • https://support.bombich.com/hc/fr/articles/...de-volumes-APFS Si tu lis l'anglais, ou avec l'aide d'un traducteur en ligne, tu pourrais aussi lire cet article destiné à ceux qui passent de Mojave à un Mac Silicon : • https://eclecticlight.co/2023/12/28/making-...-apple-silicon/ (Table des matières complète des articles relatifs aux Mac Silicon : https://eclecticlight.co/m1-macs/ ) Données et système sont désormais dans deux volumes distincts (même si dans le Finder, ils apparaissent toujours comme un seul "Macintosh HD") et Time Machine ne sauvegarde que les fichiers du volume Données (fichiers au sens large, ça inclut tes dossiers, applications, documents et réglages). Personnellement, sauf situation particulière, je ne créerais pas d'autres partitions (aujourd'hui dénommées "containers") mais plutôt des volumes APFS. L'avantage étant que tu peux créer et supprimer ceux-ci à la volée et aussi que tu ne dois plus leur attribuer d'emblée une taille déterminée. Ils se partagent l'espace disponible — certains ont décrit cela comme un terrain que l'on remplirait depuis chaque coin pour chaque volume, l'espace libre restant commun. (Dans l'Utilitaire de disque, tu peux néanmoins fixer une taille minimale ou une taille maximale pour ces nouveaux volumes si nécessaire.) • https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-...0/22.6/mac/15.0 Enfin, j'attire ton attention sur le fait qu'on ne peut exclure de fichiers ou de dossiers des instantanés locaux créés par Time Machine (tous les instantanés en fait). Seulement des volumes. On ne peut plus non plus supprimer sélectivement des fichiers ou des dossiers dans une sauvegarde, seule la sauvegarde complète d'une date donnée peut être supprimée (sachant toutefois que les blocs de données utilisés aussi par d'autres sauvegardes resteront en place). Cela veut dire qu'il est parfois intéressant de créer un volume distinct pour héberger des données temporaires volumineuses afin qu'elles n'encombrent pas tes sauvegardes régulières, p.ex. pour des vidéos téléchargées pour consommation immédiate ou lors de l'édition de gros fichiers. — Il m'arrive ainsi de créer un volume exclus de TM, d'y transférer un gros fichier pendant que j'y travaille puis de le transférer de retour sur mon volume principal et de supprimer le volume de travail… Ainsi je n'ai de sauvegarde que de la version de départ et du fichier achevé. N.B. En plus de ça, il existe de toute façon un système séparé de "versionnage" automatique pour les applications Apple et les autres qui le supportent (hélas pas certaines applications multi-plateformes comme Office, Adobe ni Affinity). Je fais souvent usage de cette commande "Revenir à [une version antérieure]" pour y rechercher un élément ancien que je colle dans mon fichier actuel. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 08:59 |