IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Choix lecteur/graveur externe DVD et Blu-ray
Options
Hervouille
posté 10 Jul 2025, 12:54
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 22 Nov 2005
Membre no 50 351

Bonjour,

Restant attaché aux supports physiques, je cherche à acheter un lecteur/graveur de DVD et Blu-Ray. Vu que ce n'est plus très "tendance", le choix n'est pas énorme.

Parmi les commentaires d'acheteurs que je lis sur Amazon, certains déplorent la difficulté voire l'impossibilité de lire des Blu-Ray en particulier si le lecteur est relié à un Mac, et la nécessité d'installer avec plus ou moins de succès des logiciels de tierce partie pour les lire.

Je suis donc preneur de vos témoignages sur des modèles qui permettent bien la lecture de BR sous MacOS, idéalement en "plug & play", sinon avec un logiciel supplémentaire et lequel.

Je précise que j'aimerais un modèle pas trop encombrant, ce qui exclut le modèle OWC Mercury Pro vendu chez MacWay.

D'autre part, sur le plan matériel, peut-on brancher un lecteur/graveur à interface SATA (ce qui élargit les possibilités de choix) sur un Mac Mini ?

Merci d'avance pour votre aide.

--------------------
Mac Mini fin 2012, Core i5 2,5 GHz, RAM 16 Go, SSD Crucial MX500 500 Go, OS X 10.14.6.
MacBook Pro 17" mi-2007, Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, RAM 4 Go, MacOS X 10.5.8.
iPhone 13 mini, iOS 15.6.1
iPad Mini v4
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Yves PRA
posté 10 Jul 2025, 18:06
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458

"excepté bien sur les écritures Blu-Ray qu'Apple toujours refusé d'implanter."
Les systèmes bien sur, conformément aux oukazes steve Jobiennes (que je n'ai jamais comprises, si ce n'est que des graveurs/lecteurs en moins ça fait des économies de fabrication et de SAV, donc de plus gros bénéfices). Les blocs optiques intégrés étaient de la pire espèce d’ailleurs, en panne après 4 ou 5 gravures sur mes 2 MBP !)
Mais Toast Titanium grave tous les Bluerays dans mes graveurs LG !
Pour le lecteur de BR/DVD, c'est McGo BlueRay Player Pro moi aussi. Pas tout simple d'utilisation (il faut plonger dans le disque pour aller chercher la piste), mais apres ça roule.
Des graveurs Pioneer, j'en ai eu aussi, mais ils ont laché apres une mise à jour firmware ratée... Ils fonctionnaient tres bien.
Vu l'écart de prix minime, je pense qu'il vaut mieux choisir un graveur (même si on s'en sert peu). Je crois avoir lu que les lentilles étaient de meilleure qualité, du fait de la puissance qui y passe. Notion ancienne, peut être fausse, je ne retrouve pas l'article.
Le lecteur Ali baba ressemble (en moins "Mac Style !) au Toshiba dont je parlais.
Mais vu le prix, on ne risque pas grand-chose à l'essayer. Et il est bien plus transportable que mon graveur LG (Cf photo)

"un 2.0 suffit tout à fait" : je grave des BR en 6X et je lis des BR commerciaux sans problème avec un cable et une pris USB 2.0 coté Mac, son et image sans saccade. Juste pour dire qu'un boitier n'a pas besoin d’être absolument 3.0 ou thunderbolt !
Mes graveurs LG et Pioneer ont transités dans des boitiers Firewire 400 et 800, sans souci.
"le câble non amovible" ça me gêne plus. Surtout s'il est court (= prévu pour un portable, lecteur juste à coté).
Mon graveur (LG BH10LS30) est à câble amovible, il est à 1,2 m du mac et pour le connecter au PC j'ai une rallonge de 2 m (3,2 m en tout) et tout fonctionne.
Inconvénient notable : il est alimenté, donc transfo et prise 220 v à prévoir.
Choix difficile, d'autant que mécaniques et boitiers ne sont pas pléthore en 2025.

Ce message a été modifié par Yves PRA - 10 Jul 2025, 18:09.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Graveur_BR_LG.jpeg ( 139.25 Ko ) Nombre de téléchargements : 7

--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:36