IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Choix lecteur/graveur externe DVD et Blu-ray
Options
Hervouille
posté 10 Jul 2025, 12:54
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 517
Inscrit : 22 Nov 2005
Membre no 50 351



Bonjour,

Restant attaché aux supports physiques, je cherche à acheter un lecteur/graveur de DVD et Blu-Ray. Vu que ce n'est plus très "tendance", le choix n'est pas énorme.

Parmi les commentaires d'acheteurs que je lis sur Amazon, certains déplorent la difficulté voire l'impossibilité de lire des Blu-Ray en particulier si le lecteur est relié à un Mac, et la nécessité d'installer avec plus ou moins de succès des logiciels de tierce partie pour les lire.

Je suis donc preneur de vos témoignages sur des modèles qui permettent bien la lecture de BR sous MacOS, idéalement en "plug & play", sinon avec un logiciel supplémentaire et lequel.

Je précise que j'aimerais un modèle pas trop encombrant, ce qui exclut le modèle OWC Mercury Pro vendu chez MacWay.

D'autre part, sur le plan matériel, peut-on brancher un lecteur/graveur à interface SATA (ce qui élargit les possibilités de choix) sur un Mac Mini ?

Merci d'avance pour votre aide.


--------------------
Mac Mini fin 2012, Core i5 2,5 GHz, RAM 16 Go, SSD Crucial MX500 500 Go, OS X 10.14.6.
MacBook Pro 17" mi-2007, Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, RAM 4 Go, MacOS X 10.5.8.
iPhone 13 mini, iOS 15.6.1
iPad Mini v4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Hervouille
posté 10 Jul 2025, 15:34
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 517
Inscrit : 22 Nov 2005
Membre no 50 351



Merci à tous les deux pour vos réponses aussi rapides que détaillées.

Tout d'abord je complète en précisant mon utilisation :
J'enregistre des (bons) films à la TV avec un récepteur TNT qui permet de graver les films sur DVD (-RW en général).
Puis je les transforme en fichiers MP4 mis sur une clef USB ce qui me permet de les faire voir à ma mère (très âgée) avec les indispensables sous-titres, lorsque je vais lui rendre visite.
Donc le lecteur de DVD relié au Mac me permet cet encodage via MacXDVD Ripper Pro dont j'ai une licence.
Il en résulte que la fonction de graveur ne m'est pas indispensable (mais ça peut toujours servir à autre chose : sauvegardes sur DVD), par contre j'ai besoin de la lecture de DVD et BR.

J'avais jusqu'à présent un mini-lecteur (non graveur) Samsung "très joli, tout plat tout fin, ultra discret" ("à la Yves" wink.gif ) qui m'a tout de même duré plusieurs années, mais là c'est fini les DVD ne montent plus et comme c'est un truc tout serti pas même moyen de nettoyer la lentille.

En attendant je suis en train de faire un essai avec mon vieux MacBook Pro Intel 2,4 GHz de 2006 avec lecteur DVD intégré (qui tourne encore !), la conversion DVD --> MP4 avec MacXDVD Ripper Pro est partie pour durer 6 heures (pour un film de 2 h), avec le MBP qui chauffe un max et les ventilos qui tournent à fond. Donc je vais devoir oublier cette option.

Les solutions possibles d'après vos réponses :

1. J'ai un autre MBP de la même époque dont l'écran est HS : est-il possible de recycler son lecteur DVD en le mettant dans un boîtier ad hoc pour le brancher sur le Mac Mini en USB ?

2. Un lecteur DVD/Blu-Ray en SATA dans un boîtier SATA/USB. J'imagine que la remarque d'Yves ("un 2.0 suffit tout à fait") vient du fait que la vitesse de gravure est plus limitante que le débit de l'USB, mais qu'en est-il en lecture ce qui sera mon usage principal ?
Dans ce cas, avez-vous des suggestions de lecteurs et de boîtiers ? Quid de ce modèle Asus ?

3. Un lecteur DVD/Blu-Ray avec connexion USB : pas forcément "slim" mais pas trop encombrant tout de même.


--------------------
Mac Mini fin 2012, Core i5 2,5 GHz, RAM 16 Go, SSD Crucial MX500 500 Go, OS X 10.14.6.
MacBook Pro 17" mi-2007, Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, RAM 4 Go, MacOS X 10.5.8.
iPhone 13 mini, iOS 15.6.1
iPad Mini v4
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:15