IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ChatGPT veut vraiment rester à l'écoute, Réactions à la publication du 09/07/2025
Options
Paul Emploi
posté 9 Jul 2025, 17:31
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

En jouant avec l'App iOS ChatGPT aujourd'hui, essayant de le faire sortir de ses gonds (raté!), cette app m'a proposé ce gentil message.

M'écouter tout le temps, m'espionner tout le temps, analyser tout le temps, mon (ou votre) meilleur en ennemi!
Quand l'app n'est pas utilisée. Quand vous utiliez d'autres Apps. Quand votre écran est éteint. Elle enregistre tout avec la complicité de iOS et de Apple!

Je pense que l'UE devrait réagir à ça. C'est délétère! C'est dangereux!

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
MacAvantIOS
posté 10 Jul 2025, 07:51
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Apr 2025
Membre no 220 471

Je ne vois pas le scandale... Si on veut cette feature d'apps qui tournent en background 100% du temps (avec tout ce que ça comporte), je ne vois pas bien d'autre option que d'accorder ce type de droits.

Est-ce que je le ferai? Absolument pas.
Est-ce que je trouve ça dangereux? Oui.
Est-ce que je trouve qu'il faudrait l'interdire "pour protéger les gens qui en ont envie de leur ignorance"? Non plus;

L'un dans l'autre, le système actuel semble être un moindre mal. Je trouve ça rassurant que sous iOS, les apps ne puissent pas faire ça par défaut, et que l'option soit activée après validation uniquement. Comme pour la géolocalisation, d'ailleurs.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 10 Jul 2025, 11:37
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Citation (MacAvantIOS @ 10 Jul 2025, 08:51) *
Je ne vois pas le scandale... Si on veut cette feature d'apps qui tournent en background 100% du temps (avec tout ce que ça comporte), je ne vois pas bien d'autre option que d'accorder ce type de droits.

Est-ce que je le ferai? Absolument pas.
Est-ce que je trouve ça dangereux? Oui.
Est-ce que je trouve qu'il faudrait l'interdire "pour protéger les gens qui en ont envie de leur ignorance"? Non plus;

L'un dans l'autre, le système actuel semble être un moindre mal. Je trouve ça rassurant que sous iOS, les apps ne puissent pas faire ça par défaut, et que l'option soit activée après validation uniquement. Comme pour la géolocalisation, d'ailleurs.

C'est très simple à expliquer.
Les humains font des erreurs.
Il suffit donc de proposer la chose régulièrement pour profiter des erreurs humaines et finalement espionner les gens contre leur gré.
On peut y rajouter l'anti-pattern de mettre en évidence le bouton activant cela par rapport à celui refusant.

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
scoch
posté 10 Jul 2025, 12:13
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (Paul Emploi @ 10 Jul 2025, 11:37) *
On peut y rajouter l'anti-pattern de mettre en évidence le bouton activant cela par rapport à celui refusant.

Le bouton Annuler est toujours placé à gauche et a une apparence en retrait (ghost button) sur iOS. Non ? (Je n'ai pas d'appareil iOS pour vérifier par moi-même)
Une app iOS peut-elle être validée sur l'AppStore si elle fait différemment ?

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:28