IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Apple aurait voulu concurrencer Amazon AWS, Réactions à la publication du 05/07/2025
Options
Paul Emploi
posté 5 Jul 2025, 13:17
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 619
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Une rumeur bien étayée indique que Apple aurait voulu concurrencer Amazon AWS.
Amazon AWS est un fournisseur de services infonuagiques (cloud), qui a démarré avec essentiellement la location de Serveurs Virtuels mais qui maintenant peut être présenté comme un fournisseur de services (DB, caches, sécurité, etc.). Des centaines de services!
Certains des clients d'Amazon AWS n'utilisent même plus de Serveurs Virtuels, étant passé au Serverless. Le serverless c'est l'absence de tout serveur dédié, même virtuel.

Apple s'est dit qu'avec ses SoC Apple Silicon il pourrait proposer des Serveurs Virtuels sur le cloud à plus bas prix. Une folie! Risible!

Si il est possible que pour des Serveurs Virtuels les SoC Apple Silicon soient compétitifs par leur densité et leur faible coût énergétique sur des Serveurs Virtuels légers, il y a deux raisons pour lesquelles c'étaient totalement utopique.

La première c'est les centaines de services, généralement basés sur de l'open-source certes, mais adaptés pour être gérés facilement et efficacement, et de plus optimisé pour l'infrastructure de amazon AWS.

La seconde c'est que si un site web ou un webservice (API) grossi, les capacités d'extensions sont énormes (scale up) en prenant des instances plus velues qui n'ont rien à voir avec ce qu'Apple propose de plus puissant. Sans parler de l'accès à du matériel spécialisé, pour les IA par exemple.

Et en bonus Amazon AWS a une très longue expérience en terme de sécurité, y-compris avec des clients essayant d'abuser leur système. Apple non.

Lien vers le billet original



--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Paul Emploi
posté 6 Jul 2025, 15:41
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 619
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Simple, Apple n'a pas les processeurs, AWS oui.
Apple voulait utiliser ses jouets avec max 32 cœurs. AWS a ses propres jouets Gravitron 64 cœurs d'un tout autre niveau.
Apple voulait juste proposer ses joujous, quand AWS et propose les joujous d'Intel, AMD et nVidia. Avec leurs API et kits logiciels.
AWS a des centaines de service, et les interfaces tant Web qu'API pour les gérer, paramétrer et les utiliser. Apple non.
AWS a l'expérience de la sécurité en ayant différents types d'attaquants au sein même de ses propres datacenters, Apple non.

Il faut se souvenir du flop de la voiture Apple, dont on estime qu'il a coûté 10 milliards de dollars.

Il me faut aussi rappeler que le premier iPhone était constitué presque exclusivement de briques existantes, comme le SoC, la partie Radio, ou l'OS (OS X), l'écran tactile multitouch. Seuls OS X ayant été développé par Apple là-dedans, et pas pour l'iPhone. OS X Phone étant un dérivé direct, avec le noyau XNU/Darwin commun.
Sa seule originalité, qui s'est révélée essentielle, a été d'utiliser un écran couvrant la majorité de la surface de l'appareil, et de se passer de tout clavier physique.
C'est à dire un changement d'interface utilisateur matérielle amenant des changements important en UX et UI.

Prendre des clients à AWS ne nécessite pas que d'avoir des prix moins élevés, il faut aussi pouvoir proposer les mêmes matériels et les mêmes services avec les mêmes API!
Sinon le coût de migration est trop élevé.
Pour le coût (sic) tout changement d'interface, utilisateur et/ou API, est tout simplement à abandonner.


--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th July 2025 - 11:46