![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
J’utilise encore au quotidien un MacBook Pro 15" de 2017 (16 Go / 512 Go), acheté en 2018. Il a donc maintenant 7 ans au compteur. Et comme prévu, il est bloqué à macOS 13 Ventura, la dernière version majeure qu’il pourra recevoir. D’ici peu, il ne bénéficiera même plus des mises à jour de sécurité.
J’ai pris cette réalité en pleine face. Avec une certaine douleur. La Touch Bar, que je n’ai jamais vraiment supportée, a fini par rendre l’âme. Son écran est mort, mais je l’utilise encore à l’aveugle, un peu comme on tape sur un clavier sans marquage. J’ai aussi droit au fameux clavier papillon : la touche R ou A décide parfois de s’envoler, produisant soit des doublons, soit... ien. Quant à la touche Maj gauche, elle joue à pile ou face. Et pourtant, pour coder (C, PHP, Python) sous Visual Studio Code, naviguer sur le web ou utiliser SQLite sans charger toute la RAM, cette machine reste étonnamment efficace. Mais les limites deviennent de plus en plus claires : en photo, certains logiciels ne sont plus compatibles avec macOS 13. D’autres nécessitent impérativement un Mac Apple Silicon. Impossible, par exemple, d’utiliser le très bon LM Studio. Bref, c’est un mélange de problèmes de sécurité à venir (plus de mises à jour), de fatigue matérielle, d’incompatibilités logicielles et de ressources matérielles devenues trop justes. Mes usages ont aussi changé : je ne fais plus vraiment de consulting et je travaille de plus en plus depuis nos bureaux, où claviers, écrans et souris m’attendent déjà. J’ai donc fini par commander un nouveau Mac. Mais il faut bien le dire : ce n’est pas un choix. Apple va cesser les mises à jour de sécurité pour macOS 13 Ventura, et dans mon rôle actuel, je ne peux pas me permettre de tourner sur un OS obsolète. Surtout quand certains outils essentiels (comme Xcode) exigent macOS. Je n’avais pas vraiment de budget pour ça, mais je n’avais pas le choix. Apple et les éditeurs me poussent hors de ma machine, sans ménagement. Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 581 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
Petite question qui peut être stupide, n'y a-t-il pas moyen de réactiver ces sécurités après l'installation de OCLP ?
Il y a déjà Code sudo csrutil enable pour le SIP...
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 498 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Petite question qui peut être stupide, n'y a-t-il pas moyen de réactiver ces sécurités après l'installation de OCLP ? Il y a déjà pour le SIP... La question n'est point stupide, mais la réponse est presque dans la question. Puisque OCLP modifie les composants pour passer outre les modes de fonctionnement, une partie des procédures de sécurité mis en place par macOS n'existent plus. Parce qu'ils sont dépendants des nouvelles architectures, des composants associés ou du mode de programmation... Ensuite, une mise à jour annuelle est inutile, mais la mise en place de la réglementation européenne va obliger tout ce petit monde à maintenir pendant 5 ans les logiciels à minima. Ce qui apparait désormais dans les étiquettes ENERGY des produits... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 581 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
Ensuite, une mise à jour annuelle est inutile, mais la mise en place de la réglementation européenne va obliger tout ce petit monde à maintenir pendant 5 ans les logiciels à minima. Ce qui apparait désormais dans les étiquettes ENERGY des produits... Ils vont dire que la mise à jour du 26 est le 27, le 28 celle du 29 et le 29 maintenu jusqu'à la sortie du 32, ce qui fera bien 5 de suivi pour la machine La bonne solution serait qu'à partir du moment où un OS n'est plus maintenu, les éditeurs soient obligés d'en publier le code source et que ce dernier tombe dans le domaine public |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 498 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Ils vont dire que la mise à jour du 26 est le 27, le 28 celle du 29 et le 29 maintenu jusqu'à la sortie du 32, ce qui fera bien 5 de suivi pour la machine La bonne solution serait qu'à partir du moment où un OS n'est plus maintenu, les éditeurs soient obligés d'en publier le code source et que ce dernier tombe dans le domaine public Non point. Puisque c'est la version de référence qui est suivie par la mise en conformité de la réglementation européenne, pas les mises à jour suivantes. Donc macOS 26 qui va sortir fin 2025 sera pris en charge jusqu'à la fin 2030. Quelque soit les prochaines générations de macOS ou leurs appellations. Ensuite ce n'est pas la bonne solution, puisqu'une partie du code est toujours utilisée dans les générations suivantes. Cette possibilité pourrait l'être sur de très vieilles versions, mais alors il faudrait trouver le matériel compatible, ce qui va limiter encore plus l'usage. Sauf pour les nostalgiques... ![]() S'ils ne veulent pas que le code tombe dans le domaine public, il leur faut juste continuer à le maintenir... Et au passage, quand est signalée une faille de sécurité, il n'y a jamais moyen de savoir si les vieilles versions (n-3, n-4...) sont touchées ou pas C'est justement ce qui est fait pendant 5 ans et plus généralement pendant 7 ans en cumulant les modalités. Donner le code n'est pas une obligation, c'est selon la volonté de chacun des inventeurs. Concernant les failles de sécurité, cela dépend. Normalement, toutes les mises à jour corrigent l'intégralité des failles connues. Puis il s'agit souvent de failles générées par les "nouvelles" fonctions, donc pour les générations actuelles des logicielles. Si des failles sont plus enfouies dans le code, des mises à jour exceptionnelles sont fournies pour tous les appareils supportés, donc sur les anciennes versions des logiciels et cela désormais légalement pendant 5 ans. Mais pas sur des versions plus anciennes et dans ce cas, cela devient plus aléatoire en fonction de la "faille". Les détails des problèmes sont fournis dans le code CVE... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 05:27 |