![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Besoin d’un Mac capable de faire tourner de gros modèles d’IA, de gérer des bases SQLite en RAM, et de bosser sans broncher jour et nuit ? Pas envie d’ajouter un troisième portable sur le bureau ? Voici pourquoi j’ai craqué pour un Mac mini M4, et pas n’importe lequel.
CPU, NPU, GPU… et un vrai budget J’avais besoin de muscle processeur, de la polyvalence côté NPU/GPU pour faire tourner des LLM (modèles de langage) de 14 voire 17 milliards de paramètres (en int4), et surtout beaucoup de RAM. Objectif : un Mac de bureau taillé pour bosser 24h/24. J’ai envisagé un PC sur mesure, mais au final, le Mac mini M4 l’a emporté : plus simple, plus propre, plus intégré… et en reconditionné, bien plus raisonnable niveau tarif. Le M4 est très proche des M1 Pro/M2 Pro côté perfs, sans faire exploser la facture. Certes, le M4 Pro envoie plus fort, mais il faut rajouter 410 € pour le privilège. À ce prix-là, si un jour j’ai besoin de plus, je me monterai un PC dédié IA. Le M4 est une base très saine pour le moment. 32 Go de RAM : choix stratégique J’ai opté pour 32 Go de RAM, ce qui me permet de charger des bases SQLite de 16 Go en mémoire vive sans broncher, ou de lancer mes modèles IA maison sans souffrir. Probablement le plus important dans ce Mac. Stockage : le piège à éviter Côté SSD, j’ai choisi la version 256 Go de base. Pourquoi ? Parce qu’Apple facture 400 € pour passer à 1 To, même sur le Refurb. Un foutage de gueule! À la place, j’ai acheté un SSD externe 1 To à 60 € (1 Go/s en USB-C, largement suffisant). Résultat : 1050 € pour l’ensemble, contre 1699 € si j’étais resté sur la config Apple 1 To hors reconditionné... Astuce : sur le Mac mini M4, le SSD interne est remplaçable, jusqu’à 2 To (et même 4 To sur le M4 Pro). Rien ne vous empêche d’upgrader plus tard, à prix moins indécent. Bonus : stockage malin sur MacBook Pro Si vous utilisez un MacBook Pro avec lecteur SD, pensez à une carte microSD pour stocker musique et vidéos. Ça ne coûte rien, ça évite d’encombrer le SSD, et en mode lecture seule, la durée de vie est excellente. Bilan : un Mac mini M4 32 Go/256 Go + 1 To Avec 32 Go de RAM, un SSD externe de 1 To et un Mac mini reconditionné, j’ai obtenu une machine idéale pour mes projets IA, avec un budget serré. Aucun lien d'affiliation dans ce sujet. Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 492 Inscrit : 13 Sep 2002 Membre no 3 488 ![]() |
Personnellement, même si je comprends que la tentation du SSD externe pour ne pas payer la taxe Apple soit grande, je ne recommande pas de faire comme ça.
Cette stratégie est tout à fait envisageable mais comporte pas mal d'inconvénients qu'il faut garder en tête : - Le disque externe peut stocker des documents, mais il ne peut pas être utilisé pour les dossiers courants de l'OS comme le bureau, les téléchargements, la bibliothèque, etc. Je sais qu'il existe des bidouilles pour forcer le système à le faire, mais ce n'est pas recommandé si on tient à garder un OS stable. - Ceux qui font une sauvegarde de leur iPhone sur le Mac (indispensable si on ne veut pas payer l'option de stockage iCloud) doivent tenir compte du fait que chacune de ces sauvegardes se fait dans le dossier "Bibliothèque", et donc consomme l'équivalent de l'espace de stockage utilisé sur l'iPhone. - On peut mettre des applications dans un volume externe, mais certaines refuseront de se lancer, ou alors auront des problèmes de fonctionnement. - Chaque mise à jour de l'OS consomme un bon paquet de Go : entre le fichier de l'installeur, la partition cachée qui est créée pour faire l'update et tous les fichiers qui sont générés au cours du process, il faut bien compter une cinquantaine de gigas (à la louche) de disponibles pour chaque mise à jour. - Un OS moderne subit une chute des performances et une usure plus rapide du SSD de démarrage si est occupé à plus de 90% de sa capacité environ, ce qui réduit d'autant la quantité de stockage utilisable... et augmente les chances d'un système ralenti pour l'utilisateur qui n'est pas informé. - Le processus de sauvegarde et de restauration des données peut devenir plus complexe avec plusieurs volume plutôt qu'un seul. - Sauf à choisir un boîtier externe particulièrement performant (et donc cher) comme du Thunderbolt, les performances seront limitées par rapport à un disque interne. Certes, ça ne sera pas vraiment perceptible pour de l'utilisation courante, mais dans certains scénarios, ça peut se faire sentir. - Et enfin, ajouter un équipement qui fonctionne en permanence et sur lequel on stocke des données importantes, c'est ajouter un risque de panne supplémentaire à son système. La question du stockage interne d'une machine est aussi ancien que l'apparition des premiers disques durs, mais d'une manière générale je trouve que les gens ne se la posent pas de la bonne manière. La vraie question ne devrait pas être "comment minimiser le prix de ma machine par rapport à mes besoins d'aujourd'hui", mais plutôt "quelle somme investir aujourd'hui afin d'être tranquille pour les X années à venir ?" Un Mac a grosso modo une durée de vie de 5 ans, si on veut rester bien à jour en termes d'OS et de performances. En 5 ans, on stocke toujours plus de données, et des données qui ont tendance à gonfler intrinsèquement (regardez donc la taille des apps, des jeux, des fichiers générés, etc.). Il faut donc dimensionner le stockage interne en tenant compte de ses besoins actuels mais aussi futurs. Sinon, on se retrouve vite à devoir faire du tri en permanence entre ce qu'on garde et ce qu'on jette, ou alors jongler avec des disques externes dont on peut facilement perdre le fil de ce qu'ils contiennent chacun. Et c'est là qu'arrive l'autre aspect de la question du stockage mais qui n'est que trop rarement évoqué : à quel prix évaluez-vous votre tranquillité d'esprit ? Personnellement, je préfère payer plus cher à l'achat en sachant que je n'aurai pas à faire de tri, parce que je n'ai aucune envie d'y passer des heures ou de me poser la question du "ça, je le garde ou pas ?". Il est tout à fait clair qu'Apple abuse sérieusement sur les prix des options (et j'espère vraiment que les upgrades de SSD interne vont se généraliser et se simplifier), mais je pense qu'il faut malgré tout se projeter dans l'idée qu'on se fait de la manière dont on utilise sa machine. Pour moi, le Mac a toujours été accompagné d'une notion de tranquillité d'esprit, et donc je préfère payer plus cher pour avoir un espace conséquent et ne pas avoir à faire du tri en permanence. A noter que cette question a son corollaire pour les disques externes : avec le temps, lorsqu'on me demande quelle taille de disque il faut acheter, j'en suis arrivé à donner systématiquement ce conseil : "évalue tes besoins, arrondis à la capacité supérieure et multiplie-là par deux". Avec ça, on garde ses disques externes bien plus longtemps, car là aussi, rares sont les gens qui aiment gaspiller du temps à faire du tri et beaucoup vont tout simplement en racheter un autre dès que le précédent est saturé, ce qui revient à plus cher au final. -------------------- Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave – Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 16:07 |