![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Et pourtant… c’est sur l’AppleStore, en reconditionné, que j’ai trouvé le meilleur rapport qualité/prix.
Le marché de l’occasion : une jungle… peu engageante Des Mac mini M1 ou M2 avec 8 Go / 256 Go ? Il y en a à la pelle, mais honnêtement, je me demande bien à quoi ça sert aujourd’hui. Même le Web rame une fois Chrome ouvert avec 15 onglets… J’ai repéré quelques M2 et M2 Pro un peu mieux équipés en RAM. Pas idéaux, mais suffisants selon les usages. Sauf que… les prix étaient délirants : un Mac mini M2 avec 24 Go de RAM et 512 Go de SSD pour près de 1000 €, déjà âgé de deux ans et hors garantie. Et pour une machine déjà dépassée : CPU, GPU et NPU moins performantes, sans compter qu’il ne lui reste que 5 ou 6 ans de vie utile. À côté, un Mac mini M4 neuf, à peine 20 % plus cher, offre 2 années de longévité supplémentaires et bien plus de puissance. Configs en ligne : pas toutes les options ! Chez les autres vendeurs, les configs dispo sont souvent les plus courantes (donc inadaptées à mes besoins), ou alors avec des options dispendieuses comme un SSD à prix Apple, qui fait flamber l’addition. Certains modèles peuvent valoir le coup, mais pas dans mon cas. Le reconditionné Apple : le bon plan En fouillant un peu sur la section "produits reconditionnés" de l’AppleStore, j’ai vite vu l’intérêt. C’est quasiment du neuf, avec une garantie complète (et extensible), et surtout : plus la config est personnalisée à l’origine, plus la réduction est forte. On peut atteindre 30 % de remise sur certaines machines rarement achetées. Exemple concret : un Mac mini M4 24 Go / 512 Go pour 989 €. Moins cher qu’un M2 d’occasion moins performant et plus vieux de deux ans avec la même config ! Conclusion : le bon plan, c’est parfois chez Apple (mais planqué) En résumé, l’occasion n’est plus ce qu’elle était : surcotée, vieillissante, et souvent bridée. Pour moi, le reconditionné Apple s’est imposé : performances, garantie, et prix plus justes. À condition de tomber sur la bonne config… et d’agir vite. Il n'y a aucun lien d'affiliation dans ce sujet. Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 530 Inscrit : 18 Jun 2014 Membre no 190 920 ![]() |
En résumé, l’occasion n’est plus ce qu’elle était : surcotée, vieillissante, et souvent bridée. Tu n'abuses pas un tout petit peu, là ? ![]() Ça dépend de ce que tu veux. Par exemple, si tu n'est pas une Jamais tu ne trouvera un rapport qualité prix aussi bon. Tu as peur de l'occase ? Mon imac 27 acheté il y a 4 ans a maintenant 13 ans et tourne du feu de dieu. Petites réflexions au passage : j'ai utilisé une journée entière le macmini M4 tout neuf d'un copain branché sur un écran 4K, et j'ai pu comparer avec mon vieil iMac. Les deux machines avec 16 Go de RAM et un SSD en boot. Alors… Pour la chauffe, R.A.S., ça reste froid tout le temps. C'est silencieux… mais mon imac aussi. Pour lire ou encoder de la video, c'est royal : on voit que c'est optimisé pour mater youtube ou netflix, ce truc. Avec un encodeur video, ça va vite, très vite. Et ça chauffe pas. mon imac, au contraire, chauffe pas mal en fullHD plein écran. Et il se traine en encodage H264 logiciel. OK. L'OS, je vous le laisse si vous aimez, la chute n'en finit pas. Et je ne parle pas de l'absence de ports minijack et autre USB A qui est pénible. Maintenant pour les logiciels pro suivants (tous optimisés en version arm universelle sur le macmini et en version intel sur l'imac), que j'utilise au quotidien intensivement sur mon vieux clou : ClipStudio Paint EX Photoshop inDesign… Je ne vois aucune différence de vitesse à l'utilisation. Je m'attendais à une claque pour mon vieil iMac (un peu comme l'énorme gap entre l'imac 2010 et le 2013), et ben pas du tout, c'est aussi rapide sur les deux machines. (CAD que ça pourrait être vraiment mieux, par moments) J'ai été… comment dire… déçu, mais déçu ! J'en déduis donc que CERTAINES choses ont été améliorées avec ces nouveaux CPU/GPU, essentiellement pour le grand public dévoreur de "contenus". Ou pour afficher des économiseurs d'écran animé absolument inutiles… ![]() Pour les pros, ça se discute ferme, et ça dépend du domaine. Pour l'illustration et la retouche photo, c'est clairement sans intérêt de changer. Notez que ça vient peut être de l'architecture des softs en question, mais le résultat est le même. En réalité, si je voulais aller plus vite avec mes softs pro, il me faudrait plutôt un des derniers gros macpro intel à vil prix en occase, à mon avis. J'ai pas pu tester ça, par contre. -------------------- iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
En résumé, l’occasion n’est plus ce qu’elle était : surcotée, vieillissante, et souvent bridée. Tu n'abuses pas un tout petit peu, là ? ![]() Ça dépend de ce que tu veux. ... Ça ne sont pas mes usages, voir dans ce sujet. Et plus précisément faire tourner des LLM dans la fourchette 14 à 20 milliards de paramètres (weights) ou même faire des essais de fine-tuning sur un LLM autour des 3 milliards de paramètres pour valider avant de faire faire le travail réel dans le cloud (et donc de dépenser pas mal!). Ça doit pouvoir se faire en étendant la mémoire, facile sur un iMac 27" 5K, mais ça sera facilement 10 à 100 fois plus lent!!! Sans compter le point de détail des logiciels adéquats inaccessibles, soit à cause de l'architecture CPU Intel, soit à cause de l'OS trop âgé. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 530 Inscrit : 18 Jun 2014 Membre no 190 920 ![]() |
En résumé, l’occasion n’est plus ce qu’elle était : surcotée, vieillissante, et souvent bridée. Tu n'abuses pas un tout petit peu, là ? ![]() Ça dépend de ce que tu veux. ... Ça ne sont pas mes usages, voir dans ce sujet. Et plus précisément faire tourner des LLM dans la fourchette 14 à 20 milliards de paramètres (weights) ou même faire des essais de fine-tuning sur un LLM autour des 3 milliards de paramètres pour valider avant de faire faire le travail réel dans le cloud (et donc de dépenser pas mal!). Ça doit pouvoir se faire en étendant la mémoire, facile sur un iMac 27" 5K, mais ça sera facilement 10 à 100 fois plus lent!!! Sans compter le point de détail des logiciels adéquats inaccessibles, soit à cause de l'architecture CPU Intel, soit à cause de l'OS trop âgé. OK, pour LLM mais je dirais comme toi : ce ne sont pas mes usages. Moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir une machine plus puissante que celle que j'utilise avec photoshop, inDesign et surtout ClipStudio. Bon ben c'est pas le cas si je compare l'iMac 2013 et le macmini 2025. Alors que je vois une énorme différence entre l'iMac 2010 et l'iMac 2013. Tu explique ça comment, par curiosité ? Moi, j'ai ma petite idée : je pense que beaucoup de softs de création ne bénéficient d'aucune accélération avec des architectures CPU modernes (très) multi coeurs. Et donc, comme c'est peut-être la vitesse d'un seul cœur qui compte, une machine de 13 ans ferait aussi bien qu'une neuve. Mais je ne doute pas que pour d'autres usages, c'est stratosphériquement plus rapide, un macmini M4. Quand à ton "point de détail des logiciels adéquats inaccessibles" ![]() Donc, sur un vieux mac, tu mets une vieille version de photoshop et ça roule. Comme tout le monde enregistre en PSD, TIFF, JPG ou PDF, de toute façon, le format final est le même. -------------------- iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
|
|
![]()
|
|
... Moi, j'ai ma petite idée : je pense que beaucoup de softs de création ne bénéficient d'aucune accélération avec des architectures CPU modernes (très) multi coeurs. Et donc, comme c'est peut-être la vitesse d'un seul cœur qui compte, une machine de 13 ans ferait aussi bien qu'une neuve. ... Je crois que tu n'as aucune idée de ce dont tu parles... ![]() On ne compare pas des machines sur des charges légères mais des charges lourdes. Quand aux performances monothread n'en parle pas. Surtout n'en parle pas. Pitié! Pour faire un créneau un 2cv est aussi bonne qu'une Ferrari, voire meilleur en fait... Et elle a deux fois plus de portes! Quand aux fonctions d'il y a 25 ans de photoshop, ça prouve que tu n'es pas infographiste. Tu n'as absolument aucune idée des ajouts incroyables, notamment grâce aux IA, qu'il y a dans Photoshop depuis 5-6 ans. Peut-être un des pires "c'était mieux avant" que j'ai lu. Et totalement hors-sujet. Moi aussi un raspberry pi me suffit pour jouer aux jeux des années 80, et puis?!? -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
... Moi, j'ai ma petite idée : je pense que beaucoup de softs de création ne bénéficient d'aucune accélération avec des architectures CPU modernes (très) multi coeurs. Et donc, comme c'est peut-être la vitesse d'un seul cœur qui compte, une machine de 13 ans ferait aussi bien qu'une neuve. ... Je crois que tu n'as aucune idée de ce dont tu parles... ![]() On ne compare pas des machines sur des charges légères mais des charges lourdes. Quand aux performances monothread n'en parle pas. Surtout n'en parle pas. Pitié! Pour faire un créneau un 2cv est aussi bonne qu'une Ferrari, voire meilleur en fait... Et elle a deux fois plus de portes! Quand aux fonctions d'il y a 25 ans de photoshop, ça prouve que tu n'es pas infographiste. Tu n'as absolument aucune idée des ajouts incroyables, notamment grâce aux IA, qu'il y a dans Photoshop depuis 5-6 ans. Peut-être un des pires "c'était mieux avant" que j'ai lu. Et totalement hors-sujet. Moi aussi un raspberry pi me suffit pour jouer aux jeux des années 80, et puis?!? Tu crois donc, que tes usages à TOI sont les seuls à prendre compte, et que les softs qui n'utilisent qu'un cœur à la fois (et pas "monothread" - mouarf - , retourne à tes chères études…) sont has-been, hein ? C'est juste que tu ne sait pas, toi, de quoi tu parles, ce qui est prouvé, vu ta grossière erreur. Maintenant je vais te dire, j'ai autre chose à foutre que de papoter avec quelqu'un qui perd ses nerf et insulte ses lecteurs. Surtout quand je te posais gentiment une question. C'est pas très beau de régresser come ça au niveau d'un gamin de 15 ans parce que tu bave devant ta machine toute neuve - pathétique. Ça prouve que je ne suis pas infographiste ? ![]() j'ai pratiqué ce métier depuis 1994. Sans interruption. Ciao. -------------------- iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:43 |