![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Et pourtant… c’est sur l’AppleStore, en reconditionné, que j’ai trouvé le meilleur rapport qualité/prix.
Le marché de l’occasion : une jungle… peu engageante Des Mac mini M1 ou M2 avec 8 Go / 256 Go ? Il y en a à la pelle, mais honnêtement, je me demande bien à quoi ça sert aujourd’hui. Même le Web rame une fois Chrome ouvert avec 15 onglets… J’ai repéré quelques M2 et M2 Pro un peu mieux équipés en RAM. Pas idéaux, mais suffisants selon les usages. Sauf que… les prix étaient délirants : un Mac mini M2 avec 24 Go de RAM et 512 Go de SSD pour près de 1000 €, déjà âgé de deux ans et hors garantie. Et pour une machine déjà dépassée : CPU, GPU et NPU moins performantes, sans compter qu’il ne lui reste que 5 ou 6 ans de vie utile. À côté, un Mac mini M4 neuf, à peine 20 % plus cher, offre 2 années de longévité supplémentaires et bien plus de puissance. Configs en ligne : pas toutes les options ! Chez les autres vendeurs, les configs dispo sont souvent les plus courantes (donc inadaptées à mes besoins), ou alors avec des options dispendieuses comme un SSD à prix Apple, qui fait flamber l’addition. Certains modèles peuvent valoir le coup, mais pas dans mon cas. Le reconditionné Apple : le bon plan En fouillant un peu sur la section "produits reconditionnés" de l’AppleStore, j’ai vite vu l’intérêt. C’est quasiment du neuf, avec une garantie complète (et extensible), et surtout : plus la config est personnalisée à l’origine, plus la réduction est forte. On peut atteindre 30 % de remise sur certaines machines rarement achetées. Exemple concret : un Mac mini M4 24 Go / 512 Go pour 989 €. Moins cher qu’un M2 d’occasion moins performant et plus vieux de deux ans avec la même config ! Conclusion : le bon plan, c’est parfois chez Apple (mais planqué) En résumé, l’occasion n’est plus ce qu’elle était : surcotée, vieillissante, et souvent bridée. Pour moi, le reconditionné Apple s’est imposé : performances, garantie, et prix plus justes. À condition de tomber sur la bonne config… et d’agir vite. Il n'y a aucun lien d'affiliation dans ce sujet. Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 296 Inscrit : 2 Jul 2001 Membre no 449 ![]() |
j'ai vendu il y a peu un Z8 Workstation Bi-CPU Xeon 16 cœurs en 256 Go/ 2*4 To en SSD avec une RTX Pro 4000 en 24Go, et pour les applications gourmandes en RAM, la bécane envoie du très très lourd.
Une Workstation Lenono en Threadripper Pro c'est aussi des machines de guerre. Les CPU x86 sont loin d'être morts. -------------------- 9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600 i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows. Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
j'ai vendu il y a peu un Z8 Workstation Bi-CPU Xeon 16 cœurs en 256 Go/ 2*4 To en SSD avec une RTX Pro 4000 en 24Go, et pour les applications gourmandes en RAM, la bécane envoie du très très lourd. Une Workstation Lenono en Threadripper Pro c'est aussi des machines de guerre. Les CPU x86 sont loin d'être morts. J'en parle vendredi matin ![]() Il faut d'ailleurs noter que les nouveaux Threadrippers ont été annoncés par AMD et ça envoie du lourd coté Pro, jusqu'à 128 cœurs/256 threads! Il n'y a absolument rien d'équivalent chez Apple, le 64 cœurs devraient écraser le M3 Ultra et le "petit" 32 cœurs être proche. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:48 |