![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 654 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
J’utilise actuellement plusieurs Mac au quotidien :
Pour des usages classiques comme Web, bureautique, consultation, développement léger, 8 Go de RAM peuvent encore suffire, surtout si on privilégie des navigateurs un peu moins gloutons que Chrome. Mais dans mon cas, avec 16 Go, je vois déjà régulièrement du swap (quand macOS copie une partie de la RAM sur le SSD), ce qui dégrade les performances… et use inutilement le SSD. Mais la vraie limite se fait sentir dès que je travaille sur mes projets personnels, bien plus exigeants. Je développe un nouveau moteur d’échecs libre, compatible avec Lichess.org. Cela implique : Dans ce contexte, 16 Go de RAM sont loin d’être suffisants. Il me faut au minimum 24 Go de RAM, idéalement 32 Go ou plus, surtout pour héberger les bases de positions sans ralentissement. Côté CPU, la puissance brute reste primordiale pour les DB, et pour le fine-tuning du réseau NNUE, il faut une GPU et une NPU qui se tiennent. Deuxième projet : faire tourner un LLM (Large Language Model), en version spécialisée pour un usage précis. Là encore, le besoin en ressources est élevé : Il est possible de commencer une spécialisation localement sur un petit modèle, mais pour quelque chose de sérieux, le fine-tuning se fait forcément dans le cloud, donc dans ce cas l'ordinateur utilisé importe peu. Aujourd’hui, même pour mes usages généraux, 24 Go de RAM seraient confortables, la veille CPU Intel de mon MacBook Pro 15" suffit amplement. Les 512 Go de stockage sont limite-limite, 1 To ou plus serait mieux. 1 To sur Mac? Ouch! Mais le manque de RAM est un problème pour mes projets pour des DB SQLite de plus de 8 Go en RAM, la CPU larguée pour cela et aussi pour exécuter Stockfish, et ça n'est pas avec 4Go de VRAM que je vais faire tourner une LLM de 14 ou 17 milliards de paramètres (weight) ! J'ai donc besoin de RAM, de VRAM si j'utilise une GPU séparée (PC), et d'une CPU qui se traîne moins... En même temps j'aime macOS et certains Mac me parlent plus que d'autres! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 683 Inscrit : 13 Feb 2007 Lieu : Paris/Marseille Membre no 80 601 ![]() |
Je parle de Mac Studio... mais en ai-je vraiment besoin ?
Quand je vois ce que je peux faire avec mon M1 Pro et 16gigas... De plus, au final, on a peu ou prou la même chose dans un MacBookPro et un MacMini/Studio : puce M CPU et gpu. Depuis une vingtaine d'années, pour des raisons professionnelles ( et parce qu'on pouvait avoir du MacPro Xeon solide et upgradeable à 3000€ ) j'avais un MacPro et un MacBook Pro... Aujourd'hui vu les prix compléments délirants d'Apple, il est urgent et nécessaire de revoir cette politique. Donc, exit donc le MacStudio ? Un MacBookPro branché à un écran externe fait très bien l'affaire au final, bien que dans les faits, je passe 90% en stationnaire à ma table de travail... mais un portable est aussi absolument nécessaire. D'un autre côté maintenant que je passe aussi tout mon temps sur le MacBookPro, je me rends compte combien il est agréable de n'avoir à gérer qu'une seule machine... Le jour où mon increvable MacPro prendra sa retraite ( acheté en 2011 ! ) un Pc pourrait donc le remplacer... Ce message a été modifié par Paul Naurd - 24 Jun 2025, 08:44. -------------------- Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T Iphone 13 Mac Pro 1.1 d'archives Iphone SE gen1 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st July 2025 - 00:33 |