![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 853 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 ![]() |
Bonjour,
je récupère 1 SSD Crucial 1 To et 1 DD plateaux WD 1 To d'un PC pour les utiliser sur mon Mac Studio M4. (disques formatés APFS, lus sur PC avec Mac Drive) achat de 2 boitiers alimentés (12 V 2 A) Cf photo. Quel que soit le disque, (SSD ou plateau) Quel que soit le boitier, (ils sont identiques) Quel que soient les câbles (ceux fournis ou les miens, USB-C ou A) Quelle que soit l'alimentation (celles fournies ou les miennes, j'en ai un plein tiroir), Quelle que soit la prise du Mac : USB-C avant (2 libres), TB arrière (3 libres), USB-A arrière : Rien ne monte, rien ne tourne, les loupiotes des boitiers ne s'allument pas. Genre panne totale, pas de courant, morts à l'arrivée. Après avoir maudit le vendeur, mon choix, la Chine et le Reste du Monde, je tente d'essayer mes boitiers sur le PC Windows 11 d'où sortent les disques, et sur mon vieux MBP Mojave (USB-A seulement) Surprise, tout fonctionne parfaitement ! avec les cables et alimentations fournis, sans bricoler. Juste appuyer sur "ON". Donc ni panne, ni défaut hardware. Les logiciels système PC sont capables de "voir" les disques internes (Crucial ou WD), Les logiciels système Mojave ne "voient" pas les disques mais affichent "Blueendless" pour les deux. Est ce le nom du contrôleur de disque ?? Ces boitiers étant destinés au Mac Studio, je ne voit pas comment m'en servir, alors qu'ils fonctionnent. Ils (sont) étaient d'autant plus intéressants qu'ils sont chainables et font office de Hub alimenté (5 prises en tout, testé sur le MBP). Enfin, intéressants tant qu'on a pas un Mac Studio M4 bien sûr. Ce message a été modifié par Yves PRA - 23 Jun 2025, 16:52.
Fichier(s) joint(s)
-------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 853 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 ![]() |
C'est d'ailleurs tres pénible cette façon dont Mac Os voit les controleurs et pas ce qu'il y a derrière.
Sur Mojave j'ai 2 "Blueendless" sans précision, sur Windows j'ai la marque et le type exact du disque contenu dans le boitier (et sous Sequoia je n'ai rien du tout...) La seule explication que je vois est la forme des prises USB (A et C) du Mac Studio : pour que ces boitiers démarrent il faut que les prises USB soient parfaitement connéctées (c'est dans la doc). Je me demande si les Super Jolies Esthétiques et Classieuses prises USB de ce Mac ne sont pas un poil trop profondes (trop grande épaisseur du "capot" alu qui cache les prises ?) Je ne vois pas d'autre raison pour ce dysfonctionnement, en dehors d'une fâcherie financière entre Apple et Blueendless ? Je vais tenter demain un montage via le Hub alimenté de mon écran Dell, mais ça demande de réorganiser toutes les entrées/sorties, dégager l'écran et plonger dans la jungle des câbles. Par 36° c'est un vrai bonheur. Il me reste UNE prise USB-C de libre sur l'écran, mais c'est une prise "USB Montante" : je ne sais pas ce que ça veut dire, en général une prise USB ça marche dans les 2 sens (je peux copier DU disque externe VERS le disque interne, et l'inverse) Cf Photo : la prise USB-C Ultra Classe d'Apple (au fond du trou), versus la pauvre prise (mais bien dégagée) de la tour PC Be Quiet. Ma préférence va à celle qui marche, même si elle n'est pas digne du Musée d'Art Contemporain.
Fichier(s) joint(s)
-------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 12:18 |