IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mon nouveau Mac : mes usages, Réactions à la publication du 23/06/2025
Options
Paul Emploi
posté 23 Jun 2025, 17:32
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 657
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



J’utilise actuellement plusieurs Mac au quotidien :

Pour des usages classiques comme Web, bureautique, consultation, développement léger, 8 Go de RAM peuvent encore suffire, surtout si on privilégie des navigateurs un peu moins gloutons que Chrome. Mais dans mon cas, avec 16 Go, je vois déjà régulièrement du swap (quand macOS copie une partie de la RAM sur le SSD), ce qui dégrade les performances… et use inutilement le SSD.

Mais la vraie limite se fait sentir dès que je travaille sur mes projets personnels, bien plus exigeants.

Je développe un nouveau moteur d’échecs libre, compatible avec Lichess.org. Cela implique :

Dans ce contexte, 16 Go de RAM sont loin d’être suffisants. Il me faut au minimum 24 Go de RAM, idéalement 32 Go ou plus, surtout pour héberger les bases de positions sans ralentissement.
Côté CPU, la puissance brute reste primordiale pour les DB, et pour le fine-tuning du réseau NNUE, il faut une GPU et une NPU qui se tiennent.

Deuxième projet : faire tourner un LLM (Large Language Model), en version spécialisée pour un usage précis.
Là encore, le besoin en ressources est élevé :

Il est possible de commencer une spécialisation localement sur un petit modèle, mais pour quelque chose de sérieux, le fine-tuning se fait forcément dans le cloud, donc dans ce cas l'ordinateur utilisé importe peu.

Aujourd’hui, même pour mes usages généraux, 24 Go de RAM seraient confortables, la veille CPU Intel de mon MacBook Pro 15" suffit amplement.
Les 512 Go de stockage sont limite-limite, 1 To ou plus serait mieux. 1 To sur Mac? Ouch!

Mais le manque de RAM est un problème pour mes projets pour des DB SQLite de plus de 8 Go en RAM, la CPU larguée pour cela et aussi pour exécuter Stockfish, et ça n'est pas avec 4Go de VRAM que je vais faire tourner une LLM de 14 ou 17 milliards de paramètres (weight) !

J'ai donc besoin de RAM, de VRAM si j'utilise une GPU séparée (PC), et d'une CPU qui se traîne moins... En même temps j'aime macOS et certains Mac me parlent plus que d'autres!

Lien vers le billet original



--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
JayTouCon
posté 23 Jun 2025, 18:23
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 438
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Paul Emploi @ 23 Jun 2025, 18:32) *
Dans ce contexte, 16 Go de RAM sont loin d’être suffisants. Il me faut au minimum 24 Go de RAM, idéalement 32 Go ou plus,
Lien vers le billet original

c'est quand même dingue cette course permanente surtout au prix de la RAM cupertinienne : avec le moins cher, ça met le Mac mini non pro donc sans compter le cout d'un écran par ailleurs à 1200 € voire 1700 avec 32go et 1To . Et un bon Mac mini donc avec du m4 pro fort intéressant mais en restant à 24go & 1To à 2.000, 2.450 avec une configuration (48go) qui permet de voir venir. c'est rude. trop

évidement il y a le refurb et les soldes qui approchent mais avec le rappel de la puce M2 il faut vraiment faire gaffe. ah si seulement on pouvait installer de la ram .

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 31st July 2025 - 19:23