![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
J’utilise encore au quotidien un MacBook Pro 15" de 2017 (16 Go / 512 Go), acheté en 2018. Il a donc maintenant 7 ans au compteur. Et comme prévu, il est bloqué à macOS 13 Ventura, la dernière version majeure qu’il pourra recevoir. D’ici peu, il ne bénéficiera même plus des mises à jour de sécurité.
J’ai pris cette réalité en pleine face. Avec une certaine douleur. La Touch Bar, que je n’ai jamais vraiment supportée, a fini par rendre l’âme. Son écran est mort, mais je l’utilise encore à l’aveugle, un peu comme on tape sur un clavier sans marquage. J’ai aussi droit au fameux clavier papillon : la touche R ou A décide parfois de s’envoler, produisant soit des doublons, soit... ien. Quant à la touche Maj gauche, elle joue à pile ou face. Et pourtant, pour coder (C, PHP, Python) sous Visual Studio Code, naviguer sur le web ou utiliser SQLite sans charger toute la RAM, cette machine reste étonnamment efficace. Mais les limites deviennent de plus en plus claires : en photo, certains logiciels ne sont plus compatibles avec macOS 13. D’autres nécessitent impérativement un Mac Apple Silicon. Impossible, par exemple, d’utiliser le très bon LM Studio. Bref, c’est un mélange de problèmes de sécurité à venir (plus de mises à jour), de fatigue matérielle, d’incompatibilités logicielles et de ressources matérielles devenues trop justes. Mes usages ont aussi changé : je ne fais plus vraiment de consulting et je travaille de plus en plus depuis nos bureaux, où claviers, écrans et souris m’attendent déjà. J’ai donc fini par commander un nouveau Mac. Mais il faut bien le dire : ce n’est pas un choix. Apple va cesser les mises à jour de sécurité pour macOS 13 Ventura, et dans mon rôle actuel, je ne peux pas me permettre de tourner sur un OS obsolète. Surtout quand certains outils essentiels (comme Xcode) exigent macOS. Je n’avais pas vraiment de budget pour ça, mais je n’avais pas le choix. Apple et les éditeurs me poussent hors de ma machine, sans ménagement. Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 443 Inscrit : 3 Feb 2004 Membre no 14 248 ![]() |
Bonjour,
Le billet d'humeur est un peu rude ? Moi je trouve que c'est expliqué sans animosité mais une certaine amertume bien compréhensible ! Car je rappelle que Apple dispose : - de la maîtrise totale, entière et exclusive du hardware, - de la maîtrise totale, entière et exclusive du software, - de moyens à peu près illimités Il me semble que dans ce cas, au moins continuer à développer des patchs de sécurité ne devrait pas être impossible et que la décision est purement commerciale. Cela me conforte dans ma décision de quitter Apple : ordinateur DIY et Linux qui supporte encore le matériel âgé de 25 ans 😆 Ce message a été modifié par Gallows Pole - 22 Jun 2025, 06:37. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 470 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
Cela me conforte dans ma décision de quitter Apple : ordinateur DIY et Linux qui supporte encore le matériel âgé de 25 ans 😆 Je rajouterais : comment arrive t'il à le faire EUX ? ![]() -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:09 |