![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Manque d'imagination par Philippe, réalisation gpt4o-mini macOS 26 ne supporte plus que ces Mac Intel: MacBook Pro 16" 2019, Mac Pro 2019, MacBook Pro 13" 2020 (la version avec 4 ports Thunderbolt, pas celle avec 2 ports!) et iMac 2020. Tous les Mac Apple Silicon (ARM) sont supportés par macOS 26. Comme on le craignait, certains Mac mini 2018 vendus par Apple jusqu'en 2023 n'auront eu accès qu'à seulement 3 générations de macOS, contre 5 promises... Contrairement aux engagements d'Apple, qui furent de 5 ans de mises à jour de la version principale de l'OS puis 2 ans de support de MàJ de sécurité, à partir de la date de fin de vente d'un modèle de Mac neuf par Apple. Apple a d'ores et déjà annoncé que macOS 27 qui sortira vers l'automne 2026 ne supportera aucun Mac Intel. Ce qui mettra fin aux hackintosh, les SoC Apple silicon étant compatibles ARM, mais avec nombre d'extensions propriétaires absolument non émulables sur une plateforme ARM! Ces extensions matérielles ne sont pas documentées, que ça soit des instructions vectorielles avec une unité propriétaire que celles pour Rosetta 2 ainsi que le ou les modes de fonctionnement associés. En parlant de Rosetta 2, s'il sera encore proposé dans macOS 27, permettant encore d'y faire tourner les logiciels x86, dès l'année suivante et macOS 28 (automne 2027), le support pourrait être limité à "certains anciens ... jeux". Sans qu'on sache exactement ce que cela signifie, mais vraisemblablement la perte de l'émulation x86 pour un grand nombre de logiciels. On a donc plus qu'une seule année que deux années de support des logiciels Mac x86, sur un Mac ARM à jour. Une page est en train de se tourner, et Apple la tourne à marche forcée! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 281 Inscrit : 20 Dec 2001 Lieu : Nantes Membre no 1 659 ![]() |
Apple a d'ores et déjà annoncé que macOS 27 qui sortira vers l'automne 2026 ne supportera aucun Mac Intel. Ce qui mettra fin aux hackintosh, les SoC Apple silicon étant compatibles ARM, mais avec nombre d'extensions propriétaires absolument non émulables sur une plateforme ARM! Ces extensions matérielles ne sont pas documentées, que ça soit des instructions vectorielles avec une unité propriétaire que celles pour Rosetta 2 ainsi que le ou les modes de fonctionnement associés. C'est faux. Beaucoup de Hackintosh fonctionnent sur Proxmox dans un conteneur bas niveau. Cette méthode permet de contourner simplement l'ancienne méthode d'injection des ktexts devenue compliquée voire impossible avec les versions récentes de macOS et éviter que l'OS soit cassé après chaque mise à jour. Et macOS ARM fonctionne dessus. Malheureusement, avec Apple on est habitué. 2001 : support des applis classic avec Classic. 2005 : Tiger - janvier 2006 : apparition de Rosetta pour le support des applis PPC. 2007 : Leopard - abandon de Classic. 2009 : Snow Leopard (que j'adorais) - ne fonctionne que sur proc Intel. 2011 : Lion - abandon de Rosetta (6 ans quand même, mais que 3 versions de MacOS X). 2019 : Catalina - les applis 32 bits ne fonctionnent plus. Obsolescence programmée. Il faut bien vendre du neuf mon bon monsieur. En attendant, Windows 10 fonctionne très bien sur mon Mac Intel. Et même avec Linux, ce n'est pas la panacée non plus malgré que ce soit libre. J'ai passé mon MacBook Air de fin 2016 sur Ubuntu parce que j'aime bien Ubuntu Linux, mais avec les versions récentes, ça rame un peu … Je l'installer, par contre clairement, les suages reste cantonnés … Et paradoxalement, il fonctionne mieux avec un Ventura Patché avec OpenCore … comme quoi … Par contre, ma prochaine machine sera sous Linux, ça c'est sûr. Reste à voir si je prendrais un Ryzen ou un Snapdragon avec macOS virtualisé en bas niveau. Mon iMac 27 pouces modèle fin 2013, acheté en juillet 2014, tourne très bien sous Catalina. Très pratique pour voir des films en grand écran et surfer sur le web. Pour travailler, j'ai mon portable 17,3 pouces sous Windows 11, avec VirtualBox pour faire tourner Mavericks et mes applications Mac 32 bits. Les Mac sont trop chers et ils n'ont pas les grands écrans de jadis. Sans compter le degré zéro de mise à jour matérielle. Les Macs sont trop chers, soit… MacMini M4 16 Go (enfin) 699€, DELL Ultrasharp 27" 4k, allez, 550€ = à la louche 1300€. Bon, le M4 à 699€ c'est 250 Go sinon la facture grimpe mais un SSD externe même en USB 3, tu n'y verras que du feu pour délocaliser ton catalogue Lightroom. Honorable station de travail tout de même et objectivement Apple Silicon c'est mature et ça déboîte et accessoirement dans une sobriété énergétique incontestable. J'ai un MacBook Air M2 13", machine très (très) performante, autonomie record, ne fait pas chaufferette ni ventilateur, finesse et poids plume. Ça dépend ce qu'on fait avec … Les PC du bureau sont à 2000 € ou plus chez nous … Et même à ce prix, on arrive à trouver des configuration qui ne sont pas équipées de base ni avec du Wifi, ni avec du Bluetooth, on est en 2025 … Et Microstation virtualisé sur mon MacBook Pro ARM fonctionne mieux que sur mon Xeon à plus de 3000 € sans Wifi ni Bluetooth, et avec 2 ports en USB 2 sur 4, que j’utilise beaucoup moins du coup … Ce message a été modifié par M-Rick - 20 Jun 2025, 21:21. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Apple a d'ores et déjà annoncé que macOS 27 qui sortira vers l'automne 2026 ne supportera aucun Mac Intel. Ce qui mettra fin aux hackintosh, les SoC Apple silicon étant compatibles ARM, mais avec nombre d'extensions propriétaires absolument non émulables sur une plateforme ARM! Ces extensions matérielles ne sont pas documentées, que ça soit des instructions vectorielles avec une unité propriétaire que celles pour Rosetta 2 ainsi que le ou les modes de fonctionnement associés. C'est faux. Beaucoup de Hackintosh fonctionnent sur Proxmox dans un conteneur bas niveau. Cette méthode permet de contourner simplement l'ancienne méthode d'injection des ktexts devenue compliquée voire impossible avec les versions récentes de macOS et éviter que l'OS soit cassé après chaque mise à jour. Et macOS ARM fonctionne dessus. Oui, Proxmox permet de virtualiser un hackintosh X86. macOS ARM ne tourne pas sous Proxmox, entre autre car il ne supporte pas encore les architectures ARM, et encore moins celles propriétaires d'Apple (des dérivées), au mieux un fork de proxmox et faire tourner partiellement les applications ou très lentement dans certains cas (framework d'accélération), voir en étant d'obliger d'émuler! Un hackintosh n'est pas l'exercice consistant à faire tourner maladroitement et lentement macOS et son écosystème logiciel, mais celui de le faire tourner efficacement pour profiter du rapport performance/prix meilleur de certains PC, de leurs meilleures capacités de maintenance et d'évolution, ou simplement de leur prix d'accès inférieur. Et c'est là où Apple a verrouillé nombre de choses, via des modes de fonctionnement sur ses CPU qui n'existent pas sur les autres ARM (pour Rosetta 2), et des instructions et sous-unités propriétaires qui là non plus n'existent pas sur les autres ARM comme AMX (voir ici). En théorie ça peut être émulé, en pratique ça divisera par 4 à 5 au moins les perfs de Rosetta 2, et au moins par 2 celles des instructions AMX en perdant leur asynchronicité au passage donc devenant bloquantes! Je vais revenir bientôt sur AMX un dimanche, qui a des points communs avec les unités vectorielles conçues par Seymour Cray... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 17:26 |