![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 524 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Comme vous vous en doutez, je continue à utiliser des produits Apple. La seule grosse différence par rapport à il y a quelques années est que j'en change ou en achète quand le besoin est patent et plus pour le plaisir d'avoir le dernier produit ultra puissant quand mon ancien ne montrerait qu'une différence à la marge.
Samedi, nous avons été avec mon épouse à l'Apple Store des Champs Elysées pour lui trouver un produit sans autre volonté qu'il convienne à son usage. Après réflexion un iPad de base suffisait. Le vendeur fort gentil nous a quand même fait la remarque sur le fait qu'il ne supportait pas Apple Intelligence. J'en ai discuté avec lui, restant sur mes positions. Voici quand même ce que j'ai répondu à l'enquête envoyée par Apple. Certains s'en agaceront, j'espère que la majorité s'en amusera. Ah, une dernière chose. Si elle avait décidé de prendre un MacBook Air, nous l'aurions acheté sur Amazon où il est environ 10% moins cher que chez Apple. Pensez-y si vous devez acheter un Mac. Tant qu'à faire le jeu d'une multinationale américaine autant économiser de l'argent. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 683 Inscrit : 13 Feb 2007 Lieu : Paris/Marseille Membre no 80 601 ![]() |
Je suis d'accord avec beaucoup de choses que se disent ici.
Je viens d'acheter un ipad pour ma mère, et au moment de l'achat, c'était Carrefour qui faisait une promo de -68€ sur le modèle de base 128 Giga, largement suffisant... Marrant d'acheter un iPad sur le site de Carrefour... Quant à mes Macs, certains proviennent de l'occasion, d'autres du Refurb Apple. C'est sur le logiciel que Apple m'énerve le plus. Une mise à jour par an, souvent inutile, ça me rend dingue... Même si je reste souvent sur la version X précédente, ça provoque des mises à jour logiciels et des changements inutiles ( voir les Préférences Systeme de MacOs qui ne ressemble plus à rien... ) Sur le matériel, autant j'adore le côté ouvert et réparable de mon vieux MacPro increvable, autant j'adore mon MacBook Pro M1 Pro ( acheté d'occasion ) qui est absolument exceptionnel... Mise à part le fait qu'on ait perdu la possibilité de faire tourner Window en natif... Quand à l'achat de Mac d'occasion, il y a largement de quoi faire. C'est l'autre face de la pièce d’ " un nouveau Mac M tous les ans, comme les iphone"... Le marché est inondé de Macs. Si on s'y connait un peu et qu'on y va prudemment, il y a de bonnes occasions en M1/M2... Mais tout de même, mis à part le fiasco Apple Inteligence et l'horrible Liquid Blabla, côté matériel, les Macs actuels sont tout de même intéressants. Certes, ils ne sont plus upgradables... mais j'ai fait mon deuil là-dessus... sinon autant quitter le navire pour de bon. Mais je vois la puissance et l’efficacité qu'on peut avoir avec un Mac Mini, un MacBook Pro et MacStudio, sans complètement exploser son compte en banque... c'est pas mal quand même... Ce message a été modifié par Paul Naurd - 17 Jun 2025, 08:26. -------------------- Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T Iphone 13 Mac Pro 1.1 d'archives Iphone SE gen1 |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 524 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Je suis d'accord avec beaucoup de choses que se disent ici. Je viens d'acheter un ipad pour ma mère, et au moment de l'achat, c'était Carrefour qui faisait une promo de -68€ sur le modèle de base 128 Giga, largement suffisant... Marrant d'acheter un iPad sur le site de Carrefour... Quant à mes Macs, certains proviennent de l'occasion, d'autres du Refurb Apple. C'est sur le logiciel que Apple m'énerve le plus. Une mise à jour par an, souvent inutile, ça me rend dingue... Même si je reste souvent sur la version X précédente, ça provoque des mises à jour logiciels et des changements inutiles ( voir les Préférences Systeme de MacOs qui ne ressemble plus à rien... ) Sur le matériel, autant j'adore le côté ouvert et réparable de mon vieux MacPro increvable, autant j'adore mon MacBook Pro M1 Pro ( acheté d'occasion ) qui est absolument exceptionnel... Mise à part le fait qu'on ait perdu la possibilité de faire tourner Window en natif... Quand à l'achat de Mac d'occasion, il y a largement de quoi faire. C'est l'autre face de la pièce d’ " un nouveau Mac M tous les ans, comme les iphone"... Le marché est inondé de Macs. Si on s'y connait un peu et qu'on y va prudemment, il y a de bonnes occasions en M1/M2... Mais tout de même, mis à part le fiasco Apple Inteligence et l'horrible Liquid Blabla, côté matériel, les Macs actuels sont tout de même intéressants. Certes, ils ne sont plus upgradables... mais j'ai fait mon deuil là-dessus... sinon autant quitter le navire pour de bon. Mais je vois la puissance et l’efficacité qu'on peut avoir avec un Mac Mini, un MacBook Pro et MacStudio, sans complètement exploser son compte en banque... c'est pas mal quand même... Deux commentaires sur ton post. Le premier est sur le pas upgradable. C'est surtout le pas réparable hors monopole d'Apple qui pose problème. Le second est sur la fameuse Apple Intelligence qui est devenue le nouveau moyen de créer de l'obsolescence programmée. Chaque OS apportera dans le futur de nouvelles fonctions qui ne seront pas supportées sur les anciennes machines. Les premiers à trinquer à mon avis seront les Mac M1 en 2027 puis les M2 en 2028... -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 987 Inscrit : 17 Apr 2002 Lieu : Entre Nîmes et Montpellier Membre no 2 280 ![]() |
Le second est sur la fameuse Apple Intelligence qui est devenue le nouveau moyen de créer de l'obsolescence programmée. Chaque OS apportera dans le futur de nouvelles fonctions qui ne seront pas supportées sur les anciennes machines. Les premiers à trinquer à mon avis seront les Mac M1 en 2027 puis les M2 en 2028... Autrefois l'évolution du materiel suffisait à produire une obsolescence "naturelle" qui nous faisait remplacer notre materiel très régulièrement. Tu achetais un iMac G3 233Mhz en 1998 et 4 ans plus tard en 2002 tu avais un iMac Tournesol avec son G4 700Mhz bien plus performant et avec un écran plat pour le meme prix Aujourd'hui, les machines ont une durée de vie incroyablement plus longue. Mon iMac de 2015 est encore à la page, meme si Apple a décidé qu'il ne devrait pas aller plus loin que Mac OS 12 Monterey (mais grace à OCLP il tourne sans gros souci sous Mac OS 15 Sequoia ![]() Il faut donc bien trouver un levier pour provoquer l'obsolescence, et si elle ne peut plus être matérielle, il faut qu'elle soit logicielle Des nouvelles fonctions inclues dans l'OS qui n'est plus supporté sur les vieilles machines, et voilà, ta machine encore bonne doit être remplacée, car elle n'est plus au gout du jour. C'est ce que tente de faire Microsoft avec Windows 11, qui demande de remplacer de très nombreux PC qui tournent très bien sous Windows 10 -------------------- Sur Mac depuuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 16th July 2025 - 16:24 |