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#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 521 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Comme vous vous en doutez, je continue à utiliser des produits Apple. La seule grosse différence par rapport à il y a quelques années est que j'en change ou en achète quand le besoin est patent et plus pour le plaisir d'avoir le dernier produit ultra puissant quand mon ancien ne montrerait qu'une différence à la marge.
Samedi, nous avons été avec mon épouse à l'Apple Store des Champs Elysées pour lui trouver un produit sans autre volonté qu'il convienne à son usage. Après réflexion un iPad de base suffisait. Le vendeur fort gentil nous a quand même fait la remarque sur le fait qu'il ne supportait pas Apple Intelligence. J'en ai discuté avec lui, restant sur mes positions. Voici quand même ce que j'ai répondu à l'enquête envoyée par Apple. Certains s'en agaceront, j'espère que la majorité s'en amusera. Ah, une dernière chose. Si elle avait décidé de prendre un MacBook Air, nous l'aurions acheté sur Amazon où il est environ 10% moins cher que chez Apple. Pensez-y si vous devez acheter un Mac. Tant qu'à faire le jeu d'une multinationale américaine autant économiser de l'argent. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Message
#2
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 110 Inscrit : 22 Aug 2019 Membre no 208 767 ![]() |
Lui ai mis 5, j'ai aussi refusé de répondre à d'autres questions @Lionel Je me permets d’apporter un complément, parce que ça touche un point que beaucoup de clients ignorent — à tort. Chez Apple, les vendeurs (ou les techniciens au Genius Bar) ne sont pas uniquement évalués sur leurs ventes ou leur gestion du temps. Leur carrière est massivement influencée par le fameux NPS, ce petit questionnaire qu’on reçoit après une visite en boutique. Et le système est ultra-rigide : seuls les 9 ou 10 sont considérés comme positifs, tout le reste est “neutre” ou carrément “négatif”. Donc si tu mets un 5, même en pensant bien faire, c’est perçu comme une sanction pour la personne qui t’a aidé. Pire encore : le NPS ne note pas juste la qualité du service. Il note si la personne t’a parlé des derniers produits ou “priorités stratégiques” imposées par Cupertino. En ce moment, c’est l’Apple Intelligence, la Business Team, AppleCare+, iCloud, Today at Apple, etc. S’il ne t’en parle pas, ou si tu ne dis pas “oui j’en ai entendu parler” dans l’enquête, ça compte contre lui. Tout ça pèse lourd dans les bilans trimestriels ou annuels : que tu sois promu, que tu aies une augmentation, ou que tu sois sélectionné pour une expérience valorisante comme bosser sur un projet UAT à Cupertino, ça dépend souvent de ce fichu NPS. Pas juste de ton sérieux ou de ta compétence. La plupart des employés en boutique ? C’est leur premier job. Et ils sont aussi là pour cocher les cases DEI imposées par le siège : diversité, inclusion, image mondiale. C’est pour ça que tu verras beaucoup de femmes, de minorités visibles, etc. dans le retail. Mais si tu grattes derrière l’image vitrine et que tu montes dans l’organigramme, côté ingénierie ou management corporate, c’est une autre planète : là, c’est blanc, mâle, Stanford. Donc si un jour on est déçu par Apple (et Dieu sait qu’il y a de quoi parfois), le premier réflexe ne devrait pas être de flinguer le petit employé mal payé en face de nous avec un mauvais score. Lui, il est coincé dans un système qu’il ne contrôle pas, mais qui le juge sans pitié. Juste un rappel utile. -------------------- MBP 16 M1Max 64G 8T Qwerty APP+, Mac Studio M1 Ultra 20-core CPU 64GB 4TB SSD,
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