![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 468 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
[MàJ par Philippe]
Des rumeurs, Mark Gurman comme d'hab, indiquent une possible disponibilité au printemps 2026 des fonctions promises en juin 2024 à la WWDC 24, au moins en américain. Soit au mieux un retard de plus d'un an... Apple ne s'engage officiellement plus sur aucun délai. Comparez les réponses vocales de Siri et de ChatGPT à la question "Que penses-tu de l'expérience de la musique en live par rapport à la musique enregistrée"... Siri est totalement et absolument largué.e . Un monde d'écart, l'ancien monde et le nouveau monde! [Article initial] La longue explication, bien emberlificotée est sur YouTube (dès le début). Craig Federighi, SVP (Senior Vice Président) d'ingénierie, y prétend qu'il y avait 2 versions prévues du nouveau Siri "intelligent", la v1 et la v2. Que la v1 ils l'ont développée, mais qu'elle s'est avérée être un cul-de-sac technologique, ils ne l'ont donc pas proposée dans iOS 18, elle ne sera pas dans iOS 26 d'ailleurs. Que la v2 n'est pas encore prête elle non plus. Et plus annoncée pour iOS 26. iOS 27?!? En juin 2024, ils ont quand-même présenté une version de Siri utilisant les "intents" (intentions) lui permettant d'interagir avec d'autres logiciels comme Message ou Mail et en général toutes nos informations stockées dans nos iPhone ou Mac. Cette démonstration me fait vraiment penser à celle-là: Un an plus tard plus de Siri "intelligent" v1, toujours pas de Siri "intelligent" v2, et les seuls progrès observés sont dus à ChatGPT d'OpenAI tournant sur son cloud, pas d'agents intelligents locaux contrôlés par une LLM locale d'Apple. Avec abonnement nécessaire si vous l'utilisez souvent... Les promesses d'il y a un an qui a réussi à faire vendre des iPhone 15 Pro surstockés et les futurs iPhone 16, ou des Mac ARM... Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 33 Inscrit : 21 Jun 2012 Membre no 177 199 ![]() |
De toute façon les IA sont des gouffres énergétiques alors que le monde n'arrive pas à sortir des énergies fossiles. Si on ne régule pas on va tous aller ensemble dans le fossé... Que dis-je on va continuer à creuser le fossé !
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 468 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
De toute façon les IA sont des gouffres énergétiques alors que le monde n'arrive pas à sortir des énergies fossiles. Si on ne régule pas on va tous aller ensemble dans le fossé... Que dis-je on va continuer à creuser le fossé ! ![]() C'est faux! Ça dépends du modèle et de sa taille (nombre de "weights") principalement. À modèle identique, c'est relativement linéaire en fonction du nombre de "weights", l'espace statistique à parcourir. Un modèle à 460 milliards de "weights" demandera 100 fois plus d'énergie que le même réduit (distillation et/ou élagage) à 3 milliards, mais avec une réponse de bien meilleure qualité sur des problèmes complexes. Dans nos appareils, Mac ou iPhone, elles ne consomment que très peu, et en fait dans certains cas que ça soit en local ou dans le cloud, ça peut être au contraire une économie d'énergie par le temps gagné! Quand à l'énergie, ses types, je m'abstiendrais: c'est éminemment politique si pas idéologique! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 511 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Quand à l'énergie, ses types, je m'abstiendrais: c'est éminemment politique si pas idéologique! C'est pourtant essentiel. nous vivons à une époque de gaspillage de ressouces sans précédent. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Quand à l'énergie, ses types, je m'abstiendrais: c'est éminemment politique si pas idéologique! C'est pourtant essentiel. nous vivons à une époque de gaspillage de ressources sans précédent.Il y a des forums pour discuter d'énergies, et je vais aussi amener un sujet en liaison avec Apple où là on pourra exceptionnellement parler d'énergies, de ressources, etc. Certain extrémistes pourront y amener leurs idéologies toutes aussi dangereuses que sont le "Net Zero" ou le "Toujours plus". On peut parler de surconsommation en revanche, d'obsolescence programmée ou d'obsolescence décidée (cf "vintage" et "obsolète" chez Apple), cet article fait mention de la façon dont Apple a poussé des utilisateurs à racheter des iPhone ou des Mac pour bénéficier des fonctions promises. Ça c'est un gâchis et du vol! Par exemple j'utilisais un iPhone 12 Pro tout à fait capable pour mes usages, mais je me suis décidé à prendre un iPhone 16 Plus pour profiter des nouvelles fonctions promises pour le printemps 2025, et tel sœur Anne je n'ai rien vu venir... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 11:17 |