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> Compte principal bloqué et piratages : Help, Toujours bloqué malgré message à [email protected]
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Cyra
posté 27 Apr 2025, 17:33
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
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Bonjour,

Un compte email principal a été bloqué compte tenu d'un piratage m'informe FREE. Je n'y ai donc plus accès bien sûr.
Ce compte est un vieux compte qui est extérieur à mon abonnement ADSL puis Fibre donc non relié au site Free d'abonnement (fbx....)

1/Après avoir eu des comptes secondaires bloqués 4 au total [à l'intérieur de mon abonnement Fibre (fbx...)], j'ai modifié les mots de passe de ces comptes puis de l'accès à la console du site de la fibre (Fbx...)
2/mais je me suis re-fait bloquer 2 comptes secondaires. Il y a même eu une disparition temporaire de mon compte secondaire professionnel qui est réapparu quelques heures plus tard. Pendant ce laps de temps, ce compte si je lui envoyais un message était considéré comme inexistant !
De retour sur la console d'abonnement, je me suis empressé de changer pour la seconde fois le mot de passe de ce compte

J'ai ensuite modifier l'adresse contact de la console d'administration FREE pour une adresse non Free et j'ai ainsi modifié le mot de passe de mon accès à l'administration de mes comptes secondaires et de mon abonnement.

Après avoir eu des conseillers de Free et une réponse équivoque au bout de 72 heures de [email protected], (utilisez-vous un VPN...)
le compte principal est toujours bloqué.

3/ J'ai réécris à [email protected], sur les conseils d'un conseiller FREE, pour leur dire que des comptes secondaires (à l'intérieur de mon abonnement) avaient été bloqués et pour leur demander de débloquer le compte principal (hors abonnement).Et aussi de regarder dans l'historique et de vérifier les mouvements de mes comtes emails FREE rattachés à mon abonnement.
Evidemment un des comptes secondaires est un de mes comptes professionnels et de relation avec l'administration et donc c'est très compliqué...

J'ai donc 3 questions :

1/ Que puis-je faire pour arriver à débloquer ce compte principal (hors abonnement, je le reprécise lourdement) ?

2/ Mes comptes secondaires qui se sont fait pirater peuvent-ils l'être dehors de la pénétration à l'intérieur de mon administration de l'abonnement Fibre Free ?

3/ Que puis-je faire pour me garantir une sécurité de ces comptes secondaires Free ?

Merci d'avance pour vos remarques, aides et conseils










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Cyra
posté 28 May 2025, 12:10
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
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Citation (Polo35230 @ 26 May 2025, 14:01) *
Citation (Cyra @ 26 May 2025, 10:38) *
Mon adresse routeur est 192.168.1.254, si c'est bien cela l'adresse de ma box ?

Je viens de m'apercevoir que mes serveurs DNS sont respectivement 1.1.1.1 et 1.0.0.1… qui ne me semble pas être le réglage des DNS d'origine !

Je ne suis pas sûr de comprendre les lignes de commandes Terminal et surtout comment "tester" si ça marche ?

-Oui, 192.168.1.254 est bien l'adresse IP privée de ta Box
-Pour les DNS, tu as raison, mais laisse comme ça dans un premier temps.
-Pour tester, il faut que tu actives ton VPN, que dans le Terminal, tu passes la commande sudo route add 212.27.48.0 192.168.1.254 et que tu vois si ta messagerie fonctionne correctement.

Quand tu utilises un VPN, pour sortir sur internet, tu passes dans un tunnel que celui-ci a construit entre ta machine et le serveur VPN sur internet.
Pour passer dans ce tunnel, ton client VPN remplace la route par défaut qui envoie toutes les connexions internet vers ta Box (192.168.1.254) par une route qui les envoie (via une interface virtuelle) vers le serveur VPN (d'où tes pbs avec Free)

Le "sudo route add 212.27.48.0 192.168.1.254" permettra que toutes le adresses commencant par 212.27.48 (ce sont les adresses IP que Free utilise pour sa messagerie) passent par la Box (comme avant), et pas par le serveur VPN.

Pour le Terminal, les commandes ne sont absolument pas dangereuses.
regarde ci-dessous ce que ça donne chez moi (192.168.1.1 est l'adresse de ma Box)
Pour le mot de passe, ce sera celui de ta session.

-Pour ajouter la route:
Code
Last login: Mon May 26 08:06:02 on console
polo@imac-2 ~ % sudo route add 212.27.48.0 192.168.1.1
Password:
add net 212.27.48.0: gateway 192.168.1.1
polo@imac-2 ~


-Pour l'enlever:
Code
Last login: Mon May 26 13:41:08 on ttys000
polo@imac-2 ~ % sudo route delete  212.27.48.0 192.168.1.1
Password:
delete net 212.27.48.0: gateway 192.168.1.1
polo@imac-2 ~ %

Si ça ne marche pas, on essaiera avec les noms de domaine. La différence se situe au niveau du chemin des requêtes DNS. Mais je pense que les 2 (IP et domaines) doivent marcher.


Grand grand merci... ça c'est de la pédagogie et de l'aide....

Je vais peut-être m'y essayer alors.
Cependant pour le moment, le fait de quitter l'application "Mail" quand j'utilise le VPN Cyberghost semble ne plus affecter mes comptes emails Free


Citation (Benzebut @ 26 May 2025, 15:05) *
Citation (Cyra @ 26 May 2025, 10:38) *
Merci je ne savais pas qu'il y avait un VPN intégré sur la Box POP FREE… Merci de l'info. Il s'active à partir de la box elle-même ?

Cela fait effectivement parti des nombreux réglages de la boite internet dans ses réglages. Comme il s'agit d'un VPN directement dans FreeOS, il est probable que cela ne perturbe pas les accès à ses propres services. Et en plus, c'est compris dans votre abonnement et automatiquement mis à jour. C'est du déclaratif presque commercial, car je n'utilise pas... tongue.gif

Citation (Cyra @ 26 May 2025, 10:38) *
Je viens de vérifier :
Mon adresse routeur est 192.168.1.254, si c'est bien cela l'adresse de ma box ?

Je viens de m'apercevoir que mes serveurs DNS sont respectivement 1.1.1.1 et 1.0.0.1… qui ne me semble pas être le réglage des DNS d'origine !

Je ne suis pas sûr de comprendre les lignes de commandes Terminal et surtout comment "tester" si ça marche ?

Sur l'adresse IPv4, c'est celle de votre Freebox par défaut, donc c'est normal. Par contre, vos serveurs DNS devraient être ceux de Free et au format IPv6 (soit longs et avec des lettres).
Vous pouvez faire des tests, comme indiqué par Polo35230, mais franchement c'est se compliquer la vie bien inutilement, car la prochaine mise à jour de votre VPN va encore chambouler ces règles. Et comme cela est discuté souvent sur ces forums, cela met l'utilisateur débutant dans des situations bien compliquées à jongler avec les commandes terminal, alors que se passer de VPN...


Merci Benzebut pour toutes ces indications et conseils… Je vais voir du côté du VPN Free inclus dans l'abonnement alors...







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Benzebut
posté 8 Jun 2025, 16:35
Message #3


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Citation (Cyra @ 28 May 2025, 13:10) *
Merci Benzebut pour toutes ces indications et conseils… Je vais voir du côté du VPN Free inclus dans l'abonnement alors...

En fait ce VPN est l'une des options des Freebox récentes, donc techniquement ce n'est pas inclus dans l'abonnement, mais disponible par FreeOS comme le sont les réglages Wifi... wink.gif


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