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> Un problème signalé par Utilitaire de disque en mode Recovery
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Mars U PI l'ami
posté 27 May 2025, 07:03
Message #1


Adepte de Macbidouille
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Bonjour,
Suite à l'utilisation de l'utilitaire de disque en mode recovery (commande R) et utilisation de S.O.S disque sur tous les volumes en commençant par Macintosh HD-Data, j'ai eu l'alerte suivante sur le dernier volume uniquement (Apple média):

"Le processus S.O.S a échoué.
Si possible, sauvegardez les données de ce volume. Cliquez sur OK pour continuer.
-Problems were found with the partition map which might prevent booting.

Couldn't Mount disk: (-69842)
L'opération a échoué"

Je peux démarrer sur le disque.

Dois-je effacer le disque et le reformater ? (iMac 2020 sous Sequoia15.5)

Merci d'avance pour pour vos réponses.


--------------------
iMac fin 2013; 3.5 GHz Core i7 Processor, ID iMac14,2.Fusion Drive 3To.32Go de mémoire.
2 partitions sur le HDD, la première avec Sierra, la deuxième avec Catalina pour tester.

iMac 2020 SEQUOIA
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Mars U PI l'ami
posté 28 May 2025, 07:23
Message #2


Adepte de Macbidouille
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Merci Benzebut,

Comme dit au départ, j'ai testé en mode Recovery S.O.S tous les volumes (Macintosh-data ,Macintosh-system ), le(s) containers et le problème indiqué l'a été uniquement pour le APPLE SSD AP1024N Media
Voilà où j'en étais lorsque j'ai posté mon message et ma question est toujours dois-je remettre le SSD à zéro (effacer, puis reformater, puis réinstaller) ?

Une réponse claire aurait été en une étape :
-passer en Recovery
-Dans le terminal taper diskutil list et relever l’identifiant diskX du disque (et non le numéro du disque)
-taper la commande fsck_apfs / y /dev/diskX ( 0 dans ce cas)

Le résultat a été le suivant :

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  fsck...._disk0.pdf ( 579.05 Ko ) Nombre de téléchargements : 14
 


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Benzebut
posté 29 May 2025, 13:18
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (Mars U PI l'ami @ 28 May 2025, 08:23) *
Comme dit au départ, j'ai testé en mode Recovery S.O.S tous les volumes (Macintosh-data ,Macintosh-system ), le(s) containers et le problème indiqué l'a été uniquement pour le APPLE SSD AP1024N Media
Voilà où j'en étais lorsque j'ai posté mon message et ma question est toujours dois-je remettre le SSD à zéro (effacer, puis reformater, puis réinstaller) ?

Une réponse claire aurait été en une étape :
-passer en Recovery
-Dans le terminal taper diskutil list et relever l’identifiant diskX du disque (et non le numéro du disque)
-taper la commande fsck_apfs / y /dev/diskX ( 0 dans ce cas)

Outre le fait que le ton employé, vous continuez de confondre les termes et n'avez pas suivi les indications données.
Sous macOS, les disques durs SSD au format APFS contiennent des volumes différents et dans votre cas celui Macintosh HD - Data est problématique et uniquement celui-ci.
Ensuite, dans l'application Terminal, il faut taper les instructions en respectant les espaces et symboles (il manque -y), ce qui explique le message d'alerte qui s'affiche. Et le code du disque fautif est disk1s2 selon votre précédente copie d'écran.
Enfin, la procédure était clairement présentée dans les différents messages, reformulée plusieurs fois pour clarifier l'utilisation du Terminal qui peut être déroutante...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 membre de l'Ordre Décroissant par la Belle Province, mes messages ont tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
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