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> Compte principal bloqué et piratages : Help, Toujours bloqué malgré message à [email protected]
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Cyra
posté 27 Apr 2025, 17:33
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
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Bonjour,

Un compte email principal a été bloqué compte tenu d'un piratage m'informe FREE. Je n'y ai donc plus accès bien sûr.
Ce compte est un vieux compte qui est extérieur à mon abonnement ADSL puis Fibre donc non relié au site Free d'abonnement (fbx....)

1/Après avoir eu des comptes secondaires bloqués 4 au total [à l'intérieur de mon abonnement Fibre (fbx...)], j'ai modifié les mots de passe de ces comptes puis de l'accès à la console du site de la fibre (Fbx...)
2/mais je me suis re-fait bloquer 2 comptes secondaires. Il y a même eu une disparition temporaire de mon compte secondaire professionnel qui est réapparu quelques heures plus tard. Pendant ce laps de temps, ce compte si je lui envoyais un message était considéré comme inexistant !
De retour sur la console d'abonnement, je me suis empressé de changer pour la seconde fois le mot de passe de ce compte

J'ai ensuite modifier l'adresse contact de la console d'administration FREE pour une adresse non Free et j'ai ainsi modifié le mot de passe de mon accès à l'administration de mes comptes secondaires et de mon abonnement.

Après avoir eu des conseillers de Free et une réponse équivoque au bout de 72 heures de [email protected], (utilisez-vous un VPN...)
le compte principal est toujours bloqué.

3/ J'ai réécris à [email protected], sur les conseils d'un conseiller FREE, pour leur dire que des comptes secondaires (à l'intérieur de mon abonnement) avaient été bloqués et pour leur demander de débloquer le compte principal (hors abonnement).Et aussi de regarder dans l'historique et de vérifier les mouvements de mes comtes emails FREE rattachés à mon abonnement.
Evidemment un des comptes secondaires est un de mes comptes professionnels et de relation avec l'administration et donc c'est très compliqué...

J'ai donc 3 questions :

1/ Que puis-je faire pour arriver à débloquer ce compte principal (hors abonnement, je le reprécise lourdement) ?

2/ Mes comptes secondaires qui se sont fait pirater peuvent-ils l'être dehors de la pénétration à l'intérieur de mon administration de l'abonnement Fibre Free ?

3/ Que puis-je faire pour me garantir une sécurité de ces comptes secondaires Free ?

Merci d'avance pour vos remarques, aides et conseils










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Cyra
posté 22 May 2025, 20:39
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
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Citation (Benzebut @ 22 May 2025, 14:11) *
Citation (joe cool @ 20 May 2025, 15:13) *
il y a quelques années les newsgroup de free étaient efficaces pour débloquer des comptes mail...
Je vous parle d'un temps où j'utilisais MACSOUP...
Aujourd'hui je ne sais même plus comment aller sur les newsgroups smile.gif

https://assistance.free.fr/articles/766

Amusant de voir un message d'un presque "conscrit" sur ces forums. Cela devient rare, mais moins que l'utilisation de MACSOUP... tongue.gif

Citation (Cyra @ 21 May 2025, 22:39) *
Pour la question de la DNS, j'avais il y a plusieurs années utilisées avec ce même opérateur, une autre adresse DNS (IPV4 CloudFlare) et je n'avais jamais eu de problème.
Quand j'ai changé d'ordinateur et avec les nouveaux MacOS, j'ai laissé en l'état.

Plusieurs évolutions sont apparues depuis. Les adresses DNS sont désormais en IPv6 soit beaucoup plus longues et individuelles. Puis Free, conme tous les FAI est beaucoup plus vigilant sur les adresses IP circulant sur ses réseaux. Et les derniers piratages connus ont augmenté le niveau de vigilance sur tous les "trafics" anormaux...

Citation (Cyra @ 21 May 2025, 22:39) *
J'ai besoin d'utiliser le VPN dans certains cas très peu fréquents. Mais je veux m'assurer que mes comptes mail Free ne sautent pas. La plupart du temps je n'utilise pas le VPN.
Sur la fermeture du logiciel mail pour éviter le blocage, j'ai lu ceci :ici.
Je ne sais si c'est toujours d'actualité ?

ça fait plusieurs années que j'utilise Cyberghost et Free et mon opérateur (fournisseur d'accès) depuis fort fort longtemps et je n'ai jamais auparavant rencontré les problèmes que je connais depuis avril 2025 avec Free (compte bloqués)

Non seulement ce n'est plus d'actualité pour les raisons mentionnées avant, mais en plus cela ne fonctionne pas pour les raisons expliquées dans les précédents messages concernant le DNS. Ce qui bloque, ce sont des adresses IP non gérées par Free qui sont considérées comme frauduleuses. Il serait donc temps de ne plus utiliser ce VPN, voire de VPN tout court sur cette configuration.

Citation (Cyra @ 22 May 2025, 13:27) *
En fait, je reviens car le service abuse de Free a écrit ceci (en italique) :

"Maintenant, si le VPN que vous utilisez pour vous connecter est massivement utilisé par des pirates (ie la lutte de l'opérateur contre les abus est insuffisante), la solution risque d'être pire que le problème.
Dans ce dernier cas, il peut être judicieux de désactiver le VPN pour les noms de serveurs suivants : pop.free.fr, imap.free.fr, smtp.free.fr, webmail.free.fr et zimbra.free.
fr.
Si votre logiciel ne permet pas un paramétrage ou bien que vous ne savez pas effectuer ces opérations, nous vous conseillons donc de désactiver votre VPN lors de la consultation de votre compte mail.
"

Ma question est donc : comment faire pour désactiver le VPN pour les noms de serveurs suivants : pop.free.fr, imap.free.fr, smtp.free.fr, webmail.free.fr et zimbra.free.
fr. ?

Mon VPN étant Cyberghost.

Ce qui fait écho aux précédents messages. Votre VPN est identifié par les serveurs Free comme problématique et génère une adresse IP qui est utilisée par des pirates. Donc vos accès sont bloqués et vous ne pouvez pas consulter vos services Free tant que ce VPN CyberGhost sera actif sur cette configuration macOS.
C'est une annonce qui était parue dans les médias il y a quelques temps suite aux problèmes que Free avait connu lors de la fuite de ses données, comme dans https://www.economiematin.fr/piratage-free-...ls-recuperation

Le plus simple actuellement serait de signaler à CyberGhost qu'ils sont considérés désormais comme peu fiables et si une nouvelle version corrigera cela... huh.gif


Merci une fois encore pour votre réponse détaillée et complète.

Donc en cas d'utilisation de ce VPN, je coupe le logiciel Mail.

Merci pour le lien et pour l'idée.

Je vais en effet contacter Cyberghost pour leur signaler.

Encore merci.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour. Je m'en occuperai prochainement.








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