![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 467 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
On avait déjà parlé de Siri et de sa connexion pas toujours heureuse avec ChatGPT, sans parler de la nécessité de s'abonner à ce dernier si on a trop d'échanges.
Je recommande d'essayer l'App iOS ChatGPT en mode vocal: vous allez voir à quel point Siri est largué! Il y a aussi d'autres offres toutes aussi avancées... Je vous avais aussi narré, probablement maladroitement, mon aventure comme Annotateur de Données pour Siri, dans le projet destiné à lui permettre d'identifier les émotions de ses utilisateurs pour modifier ses réponses en conséquences. J'aurais parié sur septembre 2025 pour cette avancée, mais rien n'est moins sûr! Les développements semblant ne pas avancer, ce que j'observe sur mon iPhone sous iOS 15 Béta, Craig Federighi a donné l'ordre aux ingénieurs d'Apple d'utiliser tout ce qu'ils pouvaient, y compris des IA/LLM "open-source" (techniquement à poids ouverts/open weights). C'est un revirement complet puisqu'en 2023, Apple ne comptait que sur ses forces vives et n'autorisait en aucun cas l'usage d'IA/LLM extérieure à Apple... Il y a du pragmatisme, mais très tardif. Autant quand j'ai travaillé pour deux projets d'Apple, pour Siri et lui faire identifier les émotions, et Apple Intelligence™ pour une localisation du québecois, j'étais enthousiaste, autant j'ai l'impression à l'usage que Apple fait du surplace. Et que ni Siri ni Apple Intelligence™ n'apportent rien de vraiment concret pour changer ou mieux révolutionner nos usages. La révolution viendra donc d'ailleurs! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 704 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
Autre news insider
New Siri chief is replacing existing teams with Vision Pro staffers J’entends certaines remarques déjà… mais ne pas oublier que VisionOS fonctionne que parce qu’il est bourré d’algo de ML. NB: Je viens de voir qu’une vielle connaissance de la sphère/communauté Apple française bosse dans cette équipe, Olivier Gutknecht ! Marrant ! Ce message a été modifié par Hebus - 23 Apr 2025, 18:29. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 777 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
Craig Federighi a donné l'ordre aux ingénieurs d'Apple d'utiliser tout ce qu'ils pouvaient, y-compris des IA/LLM "open-source" (techniquement à poids ouverts/open weights). Ça fait plusieurs années que je repète que, au vu de ses prestations aux WWDC, Craig Federighi est complètement largé. Je ne suis donc pas surpris s'il se confirme qu'Apple a raté une marche. Ce qui m'avait ouvert les yeux c'est quand, il y déjà pas mal d'années, Craig avait présenté à grand renfort de "amazing", l'ajout de 10 émoticones dans iOS. Wouaaahou ! Depuis lors, cela me frappe que ses présentations sont souvent très vides, se concentrent sur des trucs marginaux, utiles à peu de gens, alors que son équipe laisse lentement se dégrader la qualité des produits les plus utilisés par tous et n'en propose guère (jamais ?) de vraiment novateurs et passionnants, susceptibles de marquer leur époque comme Hypercard, Quicktime, Quicktime VR ... tous lâchement abandonnés par Apple. à propos du bidonnage sur l'IA du 16 Mon âge me permet d'avoir vécu de nombreux bidonnages chez Apple comme chez tous les autres. Présenter un produit comme étant là, disponible tout de suite, finalisé, tout beau tout neuf... alors qu'il n'y a derrière qu'un vague concept ou un proto encore foireux, c'est l'une des grandes constantes du commerce, de la finance, et tous les domaines en fait. Dans la plupart des cas le projet foireux meure sans faire de vagues, pour d'autres le bidonnage n'est qu'une anticipation réussie (Steve Jobs présentant le Mac 128 en le remplaçant sans le dire par un Mac 512) vite occultée par le succès final mais si retardé. Pour AI, Apple a menti comme c'est la règle non écrite, reste à voir si elle a un peu, beaucoup, énormément menti. Le rôle de Craig est de ne pas laisser mentir trop (présenter comme acquis, quasi finalisé, un projet intenable ou à peine balbutiant) surtout concernant un projet hyper chaud et médiatique. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 467 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
... Depuis lors, cela me frappe que ses présentations sont souvent très vides, se concentrent sur des trucs marginaux, utiles à peu de gens, alors que son équipe laisse lentement se dégrader la qualité des produits les plus utilisés par tous et n'en propose guère (jamais ?) de vraiment novateurs et passionnants, susceptibles de marquer leur époque comme Hypercard, Quicktime, Quicktime VR ... tous lâchement abandonnés par Apple. Hypercard! Cet outil je ne l'ai jamais utilisé, je n'utilisais plus d'ordinateurs Apple alors, que des PC, avant d'y revenir. Mais Hypercard je sais ce que c'est: du pur génie, qui rend service, et que tout le monde peut aborder. Je vais essayer de voir si je peux en retrouver une version avec des piles de cartes pour essayer, dans un émulateur. Hypercard est aussi marquant que Excel (né sur et pour le Macintosh) et quelques autres. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 777 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
... Depuis lors, cela me frappe que ses présentations sont souvent très vides, se concentrent sur des trucs marginaux, utiles à peu de gens, alors que son équipe laisse lentement se dégrader la qualité des produits les plus utilisés par tous et n'en propose guère (jamais ?) de vraiment novateurs et passionnants, susceptibles de marquer leur époque comme Hypercard, Quicktime, Quicktime VR ... tous lâchement abandonnés par Apple. Hypercard! Cet outil je ne l'ai jamais utilisé, je n'utilisais plus d'ordinateurs Apple alors, que des PC, avant d'y revenir. Mais Hypercard je sais ce que c'est: du pur génie, qui rend service, et que tout le monde peut aborder. Je vais essayer de voir si je peux en retrouver une version avec des piles de cartes pour essayer, dans un émulateur. Hypercard est aussi marquant que Excel (né sur et pour le Macintosh) et quelques autres. Hypercard était totalement novateur. Excel, lui, a été précédé par Lotus 1-2-3 et d'autres qui lui étaient supérieurs. De même que Word, était inférieur à ses prédécesseurs (*) McWrite, WriteNow, WordPerfect, ... , mais a bénéficié de la puissance de frappe de MicroSoft (multilingue, formations pour secrétaires, formations diplomantes pour les SSII, appuis des acheteurs et des SI des grosses boîtes contre l'avis des utilisateurs), Excel n'a pas pris le marché sur sa valeur propre mais de façon (parait il) assez malhonnête. Je n'ai plus les détails en tête mais Lotus 1-2-3 a perdu la bataille quand Intel a réservé à Microsoft une série d'instructions secrètes qui ont permis à Excel de devenir soudain plus rapide malgré un code de qualité nettement inférieure. Cela a fait l'objet d'un long procès que, je crois, Lotus 1-2-3 a gagné ... mais trop tard, il était déjà mort et Microsoft assez riche pour payer sans sourciller. (*) je me souviens des incessants plantages des Words 3,4,5 avec pertes de fichiers, plantages devenus dramatiques avec Word 6. Je me souviens de l'incapacité de Word a digérer des images un peu grosses ou plus que quelques petites images alors que le minuscule et déjà vieux WriteNow (programmé en assembleur) gérait cela haut la main. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 16th June 2025 - 18:29 |