IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> demande de conseil ... config ?, RAM pour M4pro
Options
tallphil2
posté 20 Apr 2025, 17:53
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Oct 2023
Membre no 218 214

Bonjour à tous,

Je cogite, je m'agite quand à la bonne configuration de mon prochain mac, un mac Mini M4 Pro, associé à un écran UHD (que j'ai déjà).
après des années de mac, je suis aujourd'hui sur pc mais l'heure du changement est arrivé (et vu le prix des composants, apple est revenu dans la course!)
je ne vous cache pas être largué quand aux performances actuelles sur mac, même si je lis avec attentions les articles tech de Maitre Philippe.

mon utilisation la plus gourmande en ressources est DaVinci Resolve Studio, donc de la vidéo mais je touche aussi à la photo.

La bestiole est d'emblée dotée de 24 Go de Ram et 512 de stockage.
Ces deux valeurs sont les sources de mon tourment.

Ram : 24 ou 48 ? (y'a pas 36)
selon https://forum.blackmagicdesign.com/viewtopi...21&t=211389, si je reste "average", les 24 seraient suffisants

Stockage... une modif de l'ethernet en 10Ge peut-elle permettre de s'affranchir d'une limite au quotidien et de vivre peinard avec les 512 d'origine, quitte à les remplacer un de ces quatre ?

--------------------
iMac 500 DVSE 1Go/120Go

StarMax 4000 MT 160 (acard 6280, USB, FW et ethernet... merci les 5 slots PCI)

Color Classic (8Mo/540Mo, FPU... yes!)

(mon ancien profil tallphil n'est plus accessible)
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
tallphil2
posté 22 Apr 2025, 14:12
Message #2

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Oct 2023
Membre no 218 214

Merci MacArthur !

je n'ai pas d'état d'âme quand à l'usage du pc, du mac ou d'un linux : je pratique les trois.
l'esthétique est totalement secondaire lorsqu'il s'agit d'une tour : placardisé sous un bureau, au sens propre, c'est comme ça que je me chauffe l'hiver (et en été j'entre-baille la porte du placard)
pour une machine visible. sur un bureau... autant qu'elle soit discrète.
mais le sujet est-il là ?

à mon sens, il est sur la performance des bestioles.
et si je ne compte pas les sachants qui débite des communiqués de presse en boucle, que ce soit sur youtube ou le web, je n'ai pas trouvé de comparaison véritable.
- du bench de jeux, oui
- du pouième à se compter les bits, oui

mais pas de "real life" sauf chez Puget : https://www.pugetsystems.com/labs/articles/...-creation-2024/ mais ça date d'un an (les dinosaures venaient de disparaitre)

un projet UHD ou 8K sur mac studio versus le même sur un pc i9-285 ou amd9950 avec une rtx4090/5070ti (voyez comme mes critères sont larges!)... bah non, pas vu pas lu

les arm d'apple ont l'airs d'être très prévisibles : 0 / pro / max / ultra, progression de *2 (faisant simple) et M1 > M2 > M3 > M4 progression *1.5 (peut être sqr(2))
mais une fois qu'on a posé cela...

un mini m4pro avec 48 de ram et 10gbps coûte +/- autant qu'un amd9950x + carte mere + 32 ram + CG qui vont bien... on parle de 2300-2500 € tout de même !

mais quid des perf ? je cherche encore :-)

--------------------
iMac 500 DVSE 1Go/120Go

StarMax 4000 MT 160 (acard 6280, USB, FW et ethernet... merci les 5 slots PCI)

Color Classic (8Mo/540Mo, FPU... yes!)

(mon ancien profil tallphil n'est plus accessible)
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th June 2025 - 18:14