IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Que faire quand mon Mac devient trop vieux
Options
blueG3
posté 25 Mar 2025, 23:07
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346

[Sujet issu de celui-ci : https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=428364 ]

Bonsoir ,

je vais exceptionnellement faire un point sur le sujet de obsolescence ( parfois programmés) concernant les systèmes :
- j'ai connue ce souci en 2015 , car les propositions matériels pour remplacer le vieux macpro 2009 et os 10.6.8 par Apple ne me convenaient pas , sans évoquer ces evolutions os X forcé chaque avec ces lots d'anomalies , il m'a permis de passer a Linux via la virtualisation VM , pour choisir la distribution puis le nouveau matériel en 2016 ( un pc sous Linux , sans windows )

- vous rencontrez le même souci avec le matériels et les version o x maximum qu’Apple propose , en forçant a racheter à un moment donnée une autre machine Apple.

mon macpro 2009 a toujours a ce jour ( mars 2025 ) des mises à jours appliqués sous Linux ce qui garanti un fonctionnement pour les applis , avec les maj Firefox ( je cite ici pour exemple ) , mais il est resté en retrait au cas ou et il a servi en 2020 suite a un souci coté PC ( carte mere HS ).
depuis 2010 , et la mise en place de os 10.7 et la "lutte"contre les hackintosh , apple verrouille pour permettre d'installer par la suite un Linux , la ou s'était encore possible de le faire avant.

il en va de même actuellement avec la fin de windows 10 , Microsoft réduisant largement le périmètre des versions pouvant passer a windows 11 , ce qui pénalise un bien plus grand nombre d'utilisateurs côté PC pour la suite car c'est fin du support.

coté Mac , Apple ne veut plus qu'il soit utilisé par la suite avec un Linux et verrouille les informations sur le matériel , côté PC les personnes ne feront pas la démarche d'utiliser le Linux bien différent de windows ,
et pourtant c'est bien eux qui pousse a obsolescence système & applis.

je ne parle pas des mobiles sous android car la responsabilité des fabricants par absence de mise à jour est loin d'être toujours appliqué.

si vous être intéressé par linux ( attention il y aura toujours un minimum de lignes de commandes a connaître ) , vous pouvez tenter de passer le matériel obsolete dessus,
mais c'est a vous comme administrateur qu'il revient de faire les mises à jours

--------------------
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gigabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 25.1 xfce (unstable)
AMD Ryzen 9900x + Ram 32Go CM : Gigabyte X870 Elite Wifi 7 Cg : Radeon 9070 XT Gigabyte + Os Linux ( a venir )
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
patrickJJ
posté 30 Mar 2025, 18:11
Message #2

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Sep 2007
Membre no 94 295

Bonsoir,
je viens de tenter Dosdude pour Mojave, (aide tuto sur fixit), le fichier dmg téléchargé est déclaré endommagé.
donc je tourne un peu en rond.
(même souci avec Brave browse dmg aujourd'hui)...
Pjj
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st August 2025 - 07:01