IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> John Gruber tombe à bras raccourcis sur Apple, Réactions à la publication du 13/03/2025
Options
Lionel
posté 13 Mar 2025, 08:28
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

John Gruber est connu pour être un commentateur avisé sur Apple et à ses heures perdues un pourvoyeur d'informations sur le futur de la société.
L'annonce d'Apple sur le retard des fonction d'Intelligence l'a autant surpris qu'agacé.

Dans une assez longue tribune il revient sur tout cela depuis la première annonce d'Apple Intelligence en passant par les démonstrations en petits comités.

Nous n'allons pas ici reprendre tous ces propos, plutôt ses conclusions mais nous vous invitons à aller en lire l'intégralité.

En résumé c'est une société prise au dépourvu qui a fait une série d'annonces commerciales ne reposant sur pas grand chose quand ces annonces ont été faites et qui maintenant court après ce qu'elle a fait passer pour des faits sans la moindre substance derrière.

La société a basé l'essentiel de la promotion commerciale de l'iPhone 16 sur des futures fonctions qu'elle ne pourra pas déployer avant longtemps. John Gruber parle à ces sujets de "promesses exagérées (voir de mensonges)".

Voici sa conclusion finale:
"Tim Cook aurait déjà dû organiser une réunion comme celle-là pour aborder et rectifier le problème de Siri et d'Apple Intelligence. Si une telle réunion n'a pas encore eu lieu ou n'a pas lieu prochainement, alors, je le crains, elle n'a rien à écrire de plus. Le chemin est long. Quand la médiocrité, les excuses et les conneries s'installent, elles prennent le dessus. Une culture d'excellence, de responsabilité et d'intégrité ne peut tolérer l'acceptation de ces trois éléments et s'effondrera rapidement avec l'acceptation des trois."

Tout et dit. Et maintenant ? Apple risque certainement assez rapidement une Class Action des acheteurs d'iPhone de la série 16 et probablement une enquête des autorités boursières. En effet, si les erreurs et les retournements de marché ne sont pas illégaux, mentir est une chose grave pour une société cotée en bourse.
Des têtes vont certainement tomber également, ce qui ne serait probablement à notre goût comme nous vous le disions il y a très peu de temps.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
amike
posté 14 Mar 2025, 14:55
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

Citation (DiarOne @ 14 Mar 2025, 11:19) *
Citation (jeandemi @ 14 Mar 2025, 08:14) *
Peut-être que dans 2-3 ans, toute cette bulle IA aura fait "Pchiittt" et on dira "vous voyez, Apple a été visionnaire de ne pas s'engager là dedans !"
biggrin.gif

Rien à voir avec l'article qui parle d'une probable enquête pour mensonge...
C'est ce point qui est très grave !
Comme je l'ai déjà dit, Apple aurait pu assumer le choix de ne pas faire la course à l'iA et aurait pu argumenter autour de tout et n'importe quoi.
Au lieu de ça, ils ont osé nous "vendre" du vent et pousser les clients à renouveler certains appareils pour rien (en tout cas à ce jour).
Il est là le problème

C'est le même reproche depuis des années : forcer la vente... Mon pixel 8a est pourtant à peine supérieur à mon pixel 3 (5ans plus vieux), pourtant "vendus" par les influenceurs comme à peine inférieur au pixel 8 !

Ce qui m'étonne, c'est qu'on oublie déjà le problème inhérent à l'interface vocale en mode symétrique :
Dans le cas : l'utilisateur parle - Siri répond, c'est lent, pas discret et chiant si le dialogue s'éternise.

Ce que décrit Gruber (les fonctionnalités "plus personnalisées") devraient pouvoir déjà exister si les informations étaient parfaitement décrites par l'utilisateur à leur entrée dans le système.
L'IA, c'est juste la réponse magique pour ne pas le faire. Ou pour résoudre les soucis de l'automatisme confused5.gif qui sont infinis.

Ainsi, " l'autre " dans un Sms devrait être compris magiquement par l'IA plutôt que identifier la personne... Quel progrès !

Alors, Enfin, Apple est foutu ? Cela fait des articles et des années qu'on nous sort la même prédiction : quel que soit le problème, Apple a mal fait, une autre société un jour ailleurs a fait mieux, faut qu'ils payent ?

Non, sauf si les autres (IA ? Qui sont les autres ?) font (vraiment) mieux.

PS: Les soucis de l'automatisme.
Je ne me souviens plus très bien d'une histoire à propos d'un type qui avait réussi à programmer le distributeur de café (ou je ne sais plus quel appareil d'usage commun) pour simuler sa présence. Normalement cela ne posait pas de problème, sauf quand un incident quelconque (et il y en a beaucoup) faisait tout planter. Ainsi, l'IA aurait su pu quoi faire quand si ... Enfin, s'il suffisait d'un IFTTT les logiciels automates feraient déjà tout.

+Quote Post
DiarOne
posté 17 Mar 2025, 10:26
Message #3

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517

Citation (amike @ 14 Mar 2025, 14:55) *
Citation (DiarOne @ 14 Mar 2025, 11:19) *
Citation (jeandemi @ 14 Mar 2025, 08:14) *
Peut-être que dans 2-3 ans, toute cette bulle IA aura fait "Pchiittt" et on dira "vous voyez, Apple a été visionnaire de ne pas s'engager là dedans !"
biggrin.gif

Rien à voir avec l'article qui parle d'une probable enquête pour mensonge...
C'est ce point qui est très grave !
Comme je l'ai déjà dit, Apple aurait pu assumer le choix de ne pas faire la course à l'iA et aurait pu argumenter autour de tout et n'importe quoi.
Au lieu de ça, ils ont osé nous "vendre" du vent et pousser les clients à renouveler certains appareils pour rien (en tout cas à ce jour).
Il est là le problème

C'est le même reproche depuis des années : forcer la vente... Mon pixel 8a est pourtant à peine supérieur à mon pixel 3 (5ans plus vieux), pourtant "vendus" par les influenceurs comme à peine inférieur au pixel 8 !

Ce qui m'étonne, c'est qu'on oublie déjà le problème inhérent à l'interface vocale en mode symétrique :
Dans le cas : l'utilisateur parle - Siri répond, c'est lent, pas discret et chiant si le dialogue s'éternise.

Ce que décrit Gruber (les fonctionnalités "plus personnalisées") devraient pouvoir déjà exister si les informations étaient parfaitement décrites par l'utilisateur à leur entrée dans le système.
L'IA, c'est juste la réponse magique pour ne pas le faire. Ou pour résoudre les soucis de l'automatisme confused5.gif qui sont infinis.

Ainsi, " l'autre " dans un Sms devrait être compris magiquement par l'IA plutôt que identifier la personne... Quel progrès !

Alors, Enfin, Apple est foutu ? Cela fait des articles et des années qu'on nous sort la même prédiction : quel que soit le problème, Apple a mal fait, une autre société un jour ailleurs a fait mieux, faut qu'ils payent ?

Non, sauf si les autres (IA ? Qui sont les autres ?) font (vraiment) mieux.

PS: Les soucis de l'automatisme.
Je ne me souviens plus très bien d'une histoire à propos d'un type qui avait réussi à programmer le distributeur de café (ou je ne sais plus quel appareil d'usage commun) pour simuler sa présence. Normalement cela ne posait pas de problème, sauf quand un incident quelconque (et il y en a beaucoup) faisait tout planter. Ainsi, l'IA aurait su pu quoi faire quand si ... Enfin, s'il suffisait d'un IFTTT les logiciels automates feraient déjà tout.

Okay, beau pavé complètement hors sujet à mon message.
Aucun intérêt...
C'est comme répondre un gros pavé sur la poire à une personne qui demanderait son chemin.

Juste pour que tu comprennes : Forcer la vente n'est pas un problème, le VRAI problème est de MENTIR pour le faire !

Ce message a été modifié par DiarOne - 17 Mar 2025, 10:27.

--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M & M4M 64Go - 1 To, MBA 13 M2
iPad Pro, iPhone 15 Pro max
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS5 à Paris

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Lionel   John Gruber tombe à bras raccourcis sur Apple   13 Mar 2025, 08:28
- - JayTouCon   ah tiens, d'habitude quand on tient ce type de...   13 Mar 2025, 09:07
- - cris_   Vouloir décapiter Apple parce qu’elle a fait l�...   13 Mar 2025, 10:39
|- - VerteCampagne   Citation (cris_ @ 13 Mar 2025, 11:39) Vou...   13 Mar 2025, 11:05
||- - JayTouCon   Citation (VerteCampagne @ 13 Mar 2025, 11...   13 Mar 2025, 11:43
||- - Lionel   Citation (VerteCampagne @ 13 Mar 2025, 11...   13 Mar 2025, 12:05
|- - DiarOne   Citation (cris_ @ 13 Mar 2025, 10:39) Vou...   13 Mar 2025, 11:52
- - macfredx   Rien qu'à lire les articles, je sais quand c...   13 Mar 2025, 11:40
- - Paul Emploi   On vous avait raconté en exclusivité que des Ann...   13 Mar 2025, 13:53
- - joe75   @ Diar1one : Tout à fait d'accord sur le fond...   13 Mar 2025, 13:56
|- - gerald87   Citation (joe75 @ 13 Mar 2025, 13:56) on ...   13 Mar 2025, 17:27
|- - joe75   Citation (gerald87 @ 13 Mar 2025, 17:27) ...   13 Mar 2025, 18:45
|- - JayTouCon   Citation (joe75 @ 13 Mar 2025, 18:45) Cit...   14 Mar 2025, 08:38
- - JayTouCon   oui oui comme d'hab @fx78 . ca t'arrange p...   13 Mar 2025, 16:47
- - Sethy   La veille de cet excellente prise de conscience, e...   14 Mar 2025, 05:07
- - jeandemi   Peut-être que dans 2-3 ans, toute cette bulle IA ...   14 Mar 2025, 08:14
|- - Lionel   Citation (jeandemi @ 14 Mar 2025, 08:14) ...   14 Mar 2025, 08:41
|- - DiarOne   Citation (jeandemi @ 14 Mar 2025, 08:14) ...   14 Mar 2025, 10:19
- - cris_   L’IA est un gros pétard sous un gros paquet de ...   14 Mar 2025, 10:24
- - Paul Emploi   Je pense que ça va suivre le même chemin que la ...   14 Mar 2025, 12:55
- - amike   Citation (DiarOne @ 14 Mar 2025, 11:19) C...   14 Mar 2025, 14:55
|- - DiarOne   Citation (amike @ 14 Mar 2025, 14:55) Cit...   17 Mar 2025, 10:26
- - Sethy   Le problème n'a rien à voir avec l'IA. ...   14 Mar 2025, 20:09
- - CAMEO172   sur le mensonge, il me semble avoir lu ici que des...   17 Mar 2025, 11:12
- - DiarOne   Citation (CAMEO172 @ 17 Mar 2025, 11:12) ...   17 Mar 2025, 12:00
- - CAMEO172   Citation (DiarOne @ 17 Mar 2025, 12:00) C...   17 Mar 2025, 15:52

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:43