IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mac mini M4 et stockage, vaste sujet
Options
Francky971
posté 15 Feb 2025, 17:44
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 12 Apr 2020
Membre no 211 249

Bonjour tout le monde.

Je souhaite investir dans un Mac mini M4 mais comme beaucoup je m'interroge sur l'intérêt de prendre un 512Go par rapport un 256Go, avec un écart de 230€ (ça fait 920€ ramené à 1To !).

La meilleure solution semble être de prendre un ssd Nvme M2 qu'on insère dans un boîtier usb4 ou Thunderbolt 4 : 120€ le boitier Zike et 160€ un bon ssd de 2To soit 280€ pour cette solution.
Bref pour presque le même prix on obtient 2To au lieu de 256Go ! Cette solution permettrait d'obtenir des vitesse de 6600Mo/s.
Un ssd externe usb 3.2 gen2 offrirait quant à lui seulement 700/800Mo/s pour 160€ (2to) mais peut être est-ce largement suffisant ?

Mais le souci c'est que selon certains le ssd interne n'aurait pas la même vitesse de transfert qu'il soit en 256 ou 512.
Le 256 écrirait à 1700 et lirait à 2300 alors que le 512 lirait à 3500 et écrirait à 2900...
A voir si c'est vrai, et surtout quelle est la vitesse dont j'ai réellement besoin.

Je souhaite travailler depuis DaVinciResolve directement sur des fichiers vidéos 8K (360 degrés) en h.265 en les laissant sur le ssd externe. Je pense qu'il me faut du 1700Mo/s mais je ne sais pas trop.

Quelle solution dois-je envisager selon vous ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Francky971
posté 17 Feb 2025, 23:53
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 12 Apr 2020
Membre no 211 249

Merci à tous, sujet effectivement compliqué...
230€ pour 256Go en plus vraiment ça me freine.

Par contre s'il faut une alim externe pour brancher un ssd externe, ça calme aussi...

Je ne sais pas quoi faire là

+Quote Post
baron
posté 18 Feb 2025, 11:44
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (Francky971 @ 17 Feb 2025, 23:53) *
230€ pour 256Go en plus vraiment ça me freine.

Comme dit plus haut, à mon sens tu devrais plutôt te demander :
“Un rabais de 230 € pour 256 Go de moins, est-ce que ça te tente ?”

En considérant les inconvénients que ça entraîne, je ne te le conseillerais pas pour l'usage envisagé :
Non seulement ça entraînera plus de maintenance (copier en interne les fichiers sur lesquels tu veux travailler puis les déplacer sur le disque externe quand tu ne t'en sers plus ou pire, devoir remettre les choses d'aplomb après mise à jour si tu déplaces des dossiers spéciaux) ; un disque externe sera toujours plus lent que le SSD interne ; le système risque aussi de pédaler s'il n'a pas assez d'espace disponible (swap) ; mais en plus si tu veux une configuration efficace, ça risque de te coûter presqu'aussi cher (mais pour une capacité possiblement plus importante sans grande augmentation de prix).

Extrait de macmost.com :
Citation
Je suggère donc de ne jamais opter pour cette configuration minimale. Elle est tout simplement trop petite une fois que vous avez pris en compte votre système, vos applications, les éléments de votre dossier de bibliothèque, etc. Il ne vous reste plus beaucoup d'espace. Mais si vous passez au niveau supérieur [512 Go] pour 200 $ de plus, vous ne doublerez pas simplement votre espace, car le système et tous les autres éléments continueront d'occuper la même quantité d'espace. Mais disons que s'il vous restait 100 Go après cela, passer à ce niveau signifie que vous avez maintenant 356 Go disponibles. Si vous êtes vraiment préoccupé par le coût, je pense que ce niveau est vraiment bon parce qu'il vous permet de conserver une certaine flexibilité sur votre disque interne et d'utiliser le disque externe pour archiver toutes les choses que vous n'utilisez pas actuellement. Pour les personnes qui travaillent avec des fichiers volumineux, comme des fichiers vidéo, le passage au niveau supérieur, pour 400 $ [1 To], leur permet de disposer de suffisamment d'espace pour réaliser toutes sortes de projets volumineux. Tout ce qui dépasse cet espace peut être stocké sur un disque SSD externe.

Une autre bonne option est de choisir le disque de 512 Go et d'utiliser la capacité d'iCloud Drive pour optimiser le stockage sur le Mac. Cela signifie que vous pouvez stocker beaucoup d'informations sur iCloud Drive, pour lequel vous devez évidemment payer, mais vous pouvez avoir, disons, un téraoctet d'informations dans iCloud Drive, dont seule une fraction est stockée sur le disque interne de votre Mac, le reste étant accessible à la demande, selon vos besoins. Vous avez l'impression de disposer d'un téraoctet d'espace alors que ce n'est pas le cas. Vous disposez du même réglage dans Photos, si vous allez dans Photos, Réglages, iCloud, vous avez Optimiser le stockage du Mac qui fera la même chose. Il stocke toutes vos photos dans iCloud et ne stocke que les vignettes et les photos les plus récemment accédées localement, tout le reste étant stocké à la demande. C'est une excellente option, surtout si vous pensez de nouveau à votre MacBook. Vous n'avez pas envie d'avoir un disque externe comme celui-ci que vous devez transporter en permanence. Vous pouvez utiliser iCloud Drive et iCloud Photos à la place. Il est très facile pour les utilisateurs occasionnels et les particuliers d'entretenir ces disques, car il n'y a vraiment rien à faire. Une fois que vous avez activé l'option Optimiser pour iCloud Drive et iCloud Photos, vous pouvez utiliser votre Mac sans vous soucier de l'endroit où les fichiers sont stockés.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

===============
So a good middle ground that I suggest is never to go with this minimum configuration. It's just too small once you take into account your system, your applications, things in your library folder and so on. You don't have much space left. But going to the next level up [512 Go] for $200 more will not just double your space because the system and all that other stuff is still going to take up the same amount of space. But say if you had 100G left over after that, well going to this level means you now have 356G available. So if you're really worried about the cost I think this level is a really good one because it allows you to still have some flexibility on your internal drive and then use the external drive for archiving all the things you're currently not using. Or for some people that work with big files, like video files and such, going to this level here for an extra $400 [1 To] gives them plenty of space to do all sorts of different large projects. Anything beyond this can then be stored on an external SSD.

Another good option is to go to that 512G level and then use iCloud Drive ability to optimize Mac storage. So this means that you can store a lot of stuff on iCloud Drive, which yes of course you have to pay for, but you can have, say, a terabyte of stuff in iCloud Drive but only a fraction of that is stored on your Mac's internal drive, the rest you access on demand as you need it. It feels like you have a terabyte of space even though you don't. You have the same setting here in Photos if you go to Photos, Settings, iCloud you've got Optimize Mac Storage here which will do that same thing. It will store all your photos in iCloud and only store the Thumbnails and the most recently accessed photos locally and anything else just is there on demand. That's a great option especially if you go back to thinking about MacBook. You don't want to have an external drive like this that you have to carry around all the time. You can use iCloud Drive and iCloud Photos instead. It is really easy for casual and home users to maintain then because there is really nothing to do. Once you've turned on Optimize for iCloud Drive and iCloud Photos and then you can just use your Mac and not have to worry about where files are stored.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Francky971   Mac mini M4 et stockage, vaste sujet   15 Feb 2025, 17:44
- - annapurna   bonsoir as tu sondé auprès du groupe DVR sur FB?   15 Feb 2025, 18:03
- - jeandemi   L'utilitaire bench de disques de Da Vinci Rés...   15 Feb 2025, 21:05
|- - pat de provence   Citation (jeandemi @ 15 Feb 2025, 22:05) ...   18 Feb 2025, 16:53
- - baron   Pour travailler avec un logiciel comme ça, tu as ...   15 Feb 2025, 21:20
- - jeandemi   Ah oui, sur le M4, le SSD n'est semble-t-il pa...   16 Feb 2025, 08:53
- - Francky971   Merci à tous, sujet effectivement compliqué... 2...   17 Feb 2025, 23:53
|- - baron   Citation (Francky971 @ 17 Feb 2025, 23:53...   18 Feb 2025, 11:44
- - baron   Si tu ne branches que ce disque-là, tu devrais av...   18 Feb 2025, 19:11
- - aranaud   Je n'ai pas vu de sujet où une personne aurai...   23 Feb 2025, 18:51
- - pat de provence   C’est quoi un SSD non officiel à 300 € Moi d...   24 Feb 2025, 11:05
|- - aranaud   Citation (pat de provence @ 24 Feb 2025, 11...   24 Feb 2025, 16:16
- - pat de provence   Je sais pas si la station d’accueil existe pour ...   24 Feb 2025, 18:09
- - aranaud   Si, j'ai vu différents station d'accueil....   27 Feb 2025, 07:57
- - macfun   Disque externe OWC 1M2 Express USB4 NVMe M.2 ? J...   6 Mar 2025, 17:47
- - Francky971   Difficile pour moi de choisir une solution… Un s...   6 Mar 2025, 19:21
- - baron   Un article tout frais, fondé et éclairé (hélas...   6 Mar 2025, 20:43
- - aranaud   50% de libre me paraît comme même excessif. Sauf...   7 Mar 2025, 11:51
- - baron   Il me semble plutôt que c'est relatif à la r...   7 Mar 2025, 12:42
- - Hemo   Bonjour Alors, est-ce que quelqu'un s'est...   23 Mar 2025, 11:17
- - Pompon   Bonjour Hemo, Je ne sais pas si tu as franchi le ...   9 Oct 2025, 11:18

Reply to this topicStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 14th October 2025 - 16:35